Plaats reactie

Photo d'école : 1890? 1896?

dbassanobarat
female
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
J'ai une photo d'école très ancienne d'une classe très nombreuse, d'un petit village d'Auvergne.
Neuvéglise dans le Cantal ou un des village de cette commune Tagenac où vivait ma grand -mère née en 1884, chez ses grands parents, les parents étant émigrés à Paris.
Elle figure sur la photo et je pense qu'elle a alors entre 6 et 10/12ans.
Je m'étonne qu'il y ait eu si tôt des photos de classe, dans des villages si petits, loin du chemin de fer, dans des écoles laïques et obligatoires où tous les enfants étaient de pauvres paysans.
Savez vous quand a commencé cette coutume des photos de classe ? Dans toutes les régions ? En avez vous conservé par devers -vous à travers les générations?
Cordialement,
Dominique
Tagenac_1892_2 (2).jpg
Tagenac_1892_2 (2).jpg
Bijlagen
Tagenac_1892_2.jpg

ruedusoleil
ruedusoleil
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
bonsoir

ma grand mère est née en 1884

et j'ai une photo de classe

prise alors qu'elle a 7/8 ans

(école religieuse à Hyères, Var)
Bijlagen
RC 02 .jpg

treb15
male
Modérateur bénévole
Stamboom bekijken
dbassanobarat schreef:
26 februari 2019, 20:56
Je m'étonne qu'il y ait eu si tôt des photos de classe, dans des villages si petits, loin du chemin de fer, dans des écoles laïques et obligatoires où tous les enfants étaient de pauvres paysans.
Savez vous quand a commencé cette coutume des photos de classe ? Dans toutes les régions ? En avez vous conservé par devers -vous à travers les générations?
Cordialement,
Dominique
Bonjour,

C'est aussi des questionnements que je me pose et auxquels je n’ai pas de réponses à part que, depuis le quasi tout début des diverses inventions et évolutions de la photographie (http://png2.chrono-frise.fr/svg/18312-Histoire-de-la-Photographie.svg), cela a toujours suscité beaucoup d'intérêt...

Je dirais que oui, cela devait être le cas dans toutes les régions ou presque ;)

D'autre part, si cette photo est en votre possession actuellement, c'est qu'elle a certainement dû être transmise de génération en génération et qu'au départ, les grands-parents de votre aïeule, ont acquis (acheté :?: ) cette photo ...
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

dbassanobarat
female
Stamboom bekijken
Excusez moi de ne pas avoir répondu plus vite à vos remarques.
Chère "rue du soleil" nos grand mères étaient nées même année, je vois à ces deux photos que les photos de classe existaient donc déjà vers les années 1890/ 1886 qui furent celles où ma grand mère Joséphine, vivait en Auvergne sur la Planèze de Saint-Flour..
Les deux photos sont à la fois très semblables l'institutrice ou la religieuse à l'arrière plan les grands derrière, les petits devant.
mais le fait qu'il s'agisse de petits paysans d'un côté ou de petits citadins de l'autre (même si Hyères a un grand territoire agricole encore plus grand alors que de nos jours) montre bien des différences : classe mixte et unique dans le village de Tagenac, école de filles pour la classe de votre grand mère, à Tagenac il semble que tous les enfants du village quelque soit leur âge, aient été mêlés. Il semble aussi qu'il y ait une différence visible de conditions sociales.
Bref, c'est vrai qu'à y regarder, les photos de classe de nos ancêtres nous en apprennent sur la condition des enfants,et pour ces dates de la condition de ceux qui feront la guerre de 14 ou verront partir leurs fiancés ,maris, frères etc...au front.
@Treb15:
Je pense que la photo provient de chez mon arrière grand mère qui vivait à Paris où elle travaillait comme "culottière pour la Samaritaine", elle avait divorcé, vivait dans un nouveau couple avec de nouveaux enfants et avait laissé sa fille (et son fils mais qui était mort au moment de la photo) à ses parents à la ferme, je pense que ceux -ci avait envoyé la photo de la petite pour que sa mère la voie.D'où la marque sur le tablier noir de Joséphine.
Après son certificat d'étude et une année de "technique couture" à St -Flour, ma grand mère rejoindra l'atelier de sa mère à Paris comme ouvrière.
La vie était rude au début du siècle. Les photos nous en parlent.
Cordialement,
Dominique

Plaats reactie

Terug naar “Photo ancienne et portraits”