Plaats reactie

Absence de registre matricule, pourquoi ?

jgrandaubert
jgrandaubert
Berichten: 92
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

mon AAGP Louis Joubert est né en 1873 à Ambérac mais je ne trouve pas sa fiche de registre matricule dans les AD et il n'est pas non plus répertorié sur le site du grand mémorial. Quelqu'un aurait une idée sur les raisons pouvant justifier cette absence ?

Ses deux parents sont décédés lorsqu'il était jeune et j'essaye un peu de retracer son parcours après la mort de son père à Foussignac en 1884. Je l'ai retrouvé en 1901 aux Métairies, puis il se marie en 1902 à Mérignac. Sur le recensement de 1911 à Mérignac son épouse est désignée comme veuve, il n'est pas présent sur le recensement de 1906 mais semble toujours vivant...

Bref, si vous avez également des idées sur les recherches que je pourrais faire pour retrouver sa trace, merci par avance.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Berichten: 15218
Bonjour,

Trouvé grâce au site grandmemorial en indiquant nom, prénom et département de naissance: classe 1893, matricule n°327

http://www.archinoe.net/v2/ark:/18812/456bd3e4eedd2624833002f2cb5bd008/

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
jgrandaubert
jgrandaubert
Berichten: 92
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci beaucoup ! Effectivement je recherchais sur la Charente. J'ai bien fait de demander ;)
Laatst gewijzigd door jgrandaubert op 09 april 2019, 14:57, 1 keer totaal gewijzigd.
jgrandaubert
jgrandaubert
Berichten: 92
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Par contre je ne comprends pas pourquoi sa femme est indiquée comme veuve en 1911 sur le recensement...
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonjour

Il est peut-être décédé (tuberculose ?) entre 1903 et 1911.
En tout cas, l'armée n'en a pas été informée, d'où son classement service armé (bon absent) en 1915 (il a ensuite été déclaré insoumis).
La fiche a été barrée mais il est indiqué en haut à gauche que c'est à tort !
Finalement, ce n'était peut-être pas si faux que ça même s'il n'est pas décédé en service.
Laatst gewijzigd door delsergio op 09 april 2019, 15:21, 1 keer totaal gewijzigd.
Afbeelding
geneavlr
female
Berichten: 4037
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Sur fiche militaire

"libéré du service militaire le 1/11/1919""

Cdt
Janine
jgrandaubert
jgrandaubert
Berichten: 92
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Donc comme moi vous comprenez qu'il est toujours vivant en 1919 ?
Bizarre tout ça...
geneavlr
female
Berichten: 4037
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
En 1919 il a quand même 46 ans...
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
geneavlr schreef: 09 april 2019, 15:16 Bonjour

Sur fiche militaire

"libéré du service militaire le 1/11/1919""

Cdt
Janine
Ce n'est pas ça qui est écrit.
Le 1/11/1919, c'est seulement la date prévue de sa libération.
Bijlagen
Capture.JPG
Afbeelding
geneavlr
female
Berichten: 4037
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Une fille

Marguerite Augustine Joubert
Mariée le 1er octobre 1927, Mérignac, Charente, avec Edmond Jean Grandaubert

Dans cet acte de 1927 qu'est-il indiqué concernant le père ?
Présent ou dcd ???
jgrandaubert
jgrandaubert
Berichten: 92
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
J'attends la réponse pour la demande de cet acte de mariage, ce sont mes AGP
jgrandaubert
jgrandaubert
Berichten: 92
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
J'ai reçu l'acte, le père est indiqué comme décédé mais il n'y a pas de date indiquée...
jgrandaubert
jgrandaubert
Berichten: 92
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
J'ai trouvé la date de son décès (5/04/1905) dans l'acte de Mariage en seconde noce de sa veuve. Malheureusement pas de lieu indiqué. Etant donné que dans son registre matricule il est indiqué qu'il a une tuberculose ganglionnaire en novembre 1903, je vais regarder du côté des communes avec hôpitaux. Le plus proche étant Angoulême mais leurs archives s'arrêtent en 1902 :roll:
Laatst gewijzigd door jgrandaubert op 12 april 2019, 13:41, 1 keer totaal gewijzigd.
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonjour

Il faut peut-être chercher du côté des sanatoriums en activité à cette époque (ils ne sont pas nombreux en France) :
https://www.chu-bordeaux.fr/CHU-de-Bordeaux/H%C3%B4pitaux-et-sites-du-CHU/Groupe-hospitalier-Sud/L-histoire-du-groupe-hospitalier-Sud/Du-sanatorium-de-Pessac/

A moins qu'il ait eu les moyens de se faire soigner à l'étranger, ce qui expliquerait que l'armée n'ait pas eu connaissance de son décès.
Afbeelding
Plaats reactie

Terug naar “Charente (16)”