Plaats reactie

Test adn etonnant

Forum sur la généalogie génétique
lnbertin22
female
Berichten: 381

Test adn etonnant

Bericht door lnbertin22 »

Bonjour à tous.
J ai effectué un test adn sur my heritage et voici les résultats :
Anglaise : 55,8%
Ibere: 31,7%
Italienne : 4,2%
Europe de l'est : 8,3%
Je pensais être 100% bretonne. Le taux anglais ne m etonne pas, c est en rapport avec mon adn breton. Parcontre ce taux ibere me pose question. Cela veut il forcement dire que j ai des origines iberes ?
Aussi loin que l on remonte dans mon arbre, tout le monde est breton, sauf le papy de mon papy qui est inconnu...
J ai dc téléchargé mes données brutes sur gedmatch, et sur le calculateur k36:
Iberian: 16.53
Italian:17.51
North atlantique: 15.18
North sea: 14.79
Finlande: 5.88
Wesmed: 2.95
French:8.24, Basque 4.64
East balkan: 2.04
East central euro :3.49 Eastern euro:3.60
Et d'autres petits pourcentages..
J ai fait les oracles et en premiers ressortent en général, french, south dutch et cataluna.
J aimerai vraiment comprendre ces histoires de distance. Et j aimerai savoir si ces forts taux méditerranéens sont révélateurs... Je vous remercie et désolée pr le pavé 😊
psaliou
psaliou
Berichten: 24899
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Test adn etonnant

Bericht door psaliou »

C'est toute l'histoire des peuplements de l'Europe de l'Ouest et ça date d'avant Grand-papy....

"Je pensais être 100% bretonne. Le taux anglais ne m'étonne pas, c'est en rapport avec mon adn breton...."
Et c'est quoi l'ADN breton? Vous êtes sûre de connaitre votre histoire?
Kenavo,
Pierre
lnbertin22
female
Berichten: 381
Bonjour Pierre, oui je me suis mal exprimée.. En fait ma question plus précisément c est est ce que ce taux ibere que je trouve important, est révélateur d une origine assez proche ou pas... Je suis réellement novice et c est vrai que je n utilise peut être pas les bons termes.
Cdt, Hélène
psaliou
psaliou
Berichten: 24899
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Test adn etonnant

Bericht door psaliou »

Voilà déjà un peu de lecture pour essayer de comprendre le peuplement de l'Armorique par les Bretons.
https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/d-ou-viennent-les-bretons-149589

Avant il y a l'occupant romains avec ses mercenaires légionnaires d'origines très diverses. Il y a aussi les marins qui ne se contentent pas de faire des ronds dans l'eau dans la baie de Douarnenez....etc ...Mais sans doute faut-il encore remonter plus loin...
C'est un avis très personnel qui ne sera probablement pas partagé par les aficionados de la généalogie génétique mais, tant qu'il s'agit d'une affaire commerciale, le caractère scientifique et la fiabilité de ces tests sont plus que douteux.
Kenavo,
Pierre
lnbertin22
female
Berichten: 381
Merci Pierre, je vais lire votre article qui m a l air très intéressant.
C'est vrai que l on peut douter de ce test mais ce qui me fait penser qu ils sont peut être fiables, c est que j ai pu retrouver des cousins grâce au test effectué. Je trouve tout ceci réellement passionnant 😊.
Kenavo ! Hélène
psaliou
psaliou
Berichten: 24899
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Test adn etonnant

Bericht door psaliou »

Autre discussion et approche plus technique

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=625336
Kenavo,
Pierre
lnbertin22
female
Berichten: 381
Merci, oui j ai lu ce sujet là, j aimerai avoir l aide de quelque un s'y connaissant en calculateurs gedmatch, j aimerai vraiment comprendre cette histoire de distance... J ai également utilisé un autre calculateur où l on peut voir, grâce à nos données k36, les similitudes sur une carte du monde entier avec les différentes populations. On peut y voir pour ma part, des similitudes avec le peuple anglais, français espagnol, italien, et argentin... Je ne retrouve pas ce lien mais j aimerai que l on m explique comment appréhender ces données... J espère ne pas avoir été trop brouillon 😊, merci bcp
lnbertin22
female
Berichten: 381
http://gen3553.pagesperso-orange.fr/ADN/similitude.htm il s agit de ce calculateur là. J obtiens par exemple 91 en Bretagne, 80 au Portugal et Espagne, 80 en Angleterre... Certaines personnes sur les forum parle d années... Je n y comprends plus rien du coup. Merci.
treb15
male
Modérateur bénévole
Berichten: 8079
Bonjour,
psaliou schreef: 27 april 2019, 11:02 C'est un avis très personnel qui ne sera probablement pas partagé par les aficionados de la généalogie génétique mais, tant qu'il s'agit d'une affaire commerciale, le caractère scientifique et la fiabilité de ces tests sont plus que douteux.
Le côté commercial qui peut être \ est, en effet une problématique, ne remet en aucun cas en cause la fiabilité scientifique de ces tests.
Contrairement aux interprétations et à la mise en corrélation vis à vis de la généalogie classique et récente ...
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
psaliou
psaliou
Berichten: 24899
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Malgré de nombreuses tentatives pour essayer de comprendre et de trouver quelque chose de scientifique dans l'analyse à géométrie variable des tests, j'en suis toujours au même point.
Ces tests permettent seulement de confirmer ce que tout bon bouquin sur l'histoire des peuplements de l'Europe de l'Ouest permet de comprendre à moindre coût.
Mais je ne demande qu'à être convaincu (....La dernière fois que j'ai dit ça, c'est à quelqu'un qui prétendait que les expéditions de l'homme sur la Lune était une carabistouille :mrgreen: )
Kenavo,
Pierre
cai000040
cai000040
Berichten: 2118
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
psaliou schreef: 10 mei 2019, 15:05 Mais je ne demande qu'à être convaincu ...
Oui, il y a quelques aspects qui demandent quelques efforts de réflexion.
Cordialement
lnbertin22
female
Berichten: 381
Bonsoir, me concernant, après avoir tout étudier ces dernières semaines. Je suis plus que convaincue de ce test... Après il faut faire des efforts et chercher un peu plus loin que les résultats de my heritage, en allant sur gedmatch par ex, ou admixture..cdt
malotte
malotte
Berichten: 1362
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
lnbertin22 schreef: 27 april 2019, 10:17 Bonjour à tous.
J ai effectué un test adn sur my heritage et voici les résultats :
Anglaise : 55,8%
Ibere: 31,7%
Italienne : 4,2%
Europe de l'est : 8,3%
Je pensais être 100% bretonne. Le taux anglais ne m etonne pas, c est en rapport avec mon adn breton. Parcontre ce taux ibere me pose question. Cela veut il forcement dire que j ai des origines iberes ?
Aussi loin que l on remonte dans mon arbre, tout le monde est breton, sauf le papy de mon papy qui est inconnu...
J ai dc téléchargé mes données brutes sur gedmatch, et sur le calculateur k36:
Iberian: 16.53
Italian:17.51
North atlantique: 15.18
North sea: 14.79
Finlande: 5.88
Wesmed: 2.95
French:8.24, Basque 4.64
East balkan: 2.04
East central euro :3.49 Eastern euro:3.60
Et d'autres petits pourcentages..
J ai fait les oracles et en premiers ressortent en général, french, south dutch et cataluna.
J aimerai vraiment comprendre ces histoires de distance. Et j aimerai savoir si ces forts taux méditerranéens sont révélateurs... Je vous remercie et désolée pr le pavé 😊
bonjour
Je suis dans le même cas que vous, pour moi j'étais moitié bretonne et moitié normand, je pensai bretonne et pays anglais, et normand et pays du nord,
j ai 57% de breton, anglais etc, et j'ai 7% de Finlande,

je comprend pas, sur mon arbre je ne change pas de Région et me voilà pourtant avec 33% iberique, grece ,italie du sud ! et 4% d'Afrique,
ces résultat je les ai par my heritage adn, et vous, ou avez vous trouvé le calculateur ? que veut dire K36 ?

Bien cordialement
Julie
malotte
malotte
Berichten: 1362
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
lnbertin22 schreef: 27 april 2019, 16:41 Merci, oui j ai lu ce sujet là, j aimerai avoir l aide de quelque un s'y connaissant en calculateurs gedmatch, j aimerai vraiment comprendre cette histoire de distance... J ai également utilisé un autre calculateur où l on peut voir, grâce à nos données k36, les similitudes sur une carte du monde entier avec les différentes populations. On peut y voir pour ma part, des similitudes avec le peuple anglais, français espagnol, italien, et argentin... Je ne retrouve pas ce lien mais j aimerai que l on m explique comment appréhender ces données... J espère ne pas avoir été trop brouillon 😊, merci bcp
bonsoir

je lis ce post, et je vois encore le K36 je voudrai calculer, mais je sais pas comment déjà on trouve le K36, pourriez vous m'expliquer ?

bonne soirée
Julie
lnbertin22
female
Berichten: 381
Bonjour Julie, alors oui en effet k36 est un calculateur. Vs pouvez le trouver sur le site gedmatch genesis.
Tout d'abord, allez sur my heritage et télécharger vos données brutes en allant sur gérez vos kits.
Puis créez un compte sur gedmatch genesis. Téléchargez vos données brutes, puis allez dans adjuvant (patrimoine), sélectionnez eurogenes pour commencer, car vs êtes d europe, puis k13 ou k36... Ça sera détaillé, et par contre cela concerne des ancêtres plus lointains que my heritage... Une vidéo est top pour expliquer sur u tube je vous la cherche. Tenez moi au courant 😊
Hélène
Plaats reactie

Terug naar “ADN (généalogie génétique)”