Plaats reactie

ENTRE AMANTS ET À COUPS DE REVOLVER (1877)

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
symi43
symi43
Berichten: 618
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
A Brioude (Haute-Loire), Antoine, fils de bonne famille, avait pris pour maîtresse une plantureuse femme surnommée « Marie sans souliers ». Marie était mariée et son époux, peu jaloux, avait conclu avec Antoine, un curieux arrangement. Avec l’accord de l’intéressée, une sorte de « location longue durée » fut menée à bien entre les deux hommes pour la coquette somme de 500 francs de l’époque ; une véritable fortune !
La relation, malgré quelques heurts dura huit mois, jusqu’au jour où les caresses se transformèrent en coups de poings …. Cordialement,
oceane0302
oceane0302
Berichten: 512
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
symi43 schreef: 17 mei 2019, 23:27 A Brioude (Haute-Loire), Antoine, fils de bonne famille, avait pris pour maîtresse une plantureuse femme surnommée « Marie sans souliers ». Marie était mariée et son époux, peu jaloux, avait conclu avec Antoine, un curieux arrangement. Avec l’accord de l’intéressée, une sorte de « location longue durée » fut menée à bien entre les deux hommes pour la coquette somme de 500 francs de l’époque ; une véritable fortune !
La relation, malgré quelques heurts dura huit mois, jusqu’au jour où les caresses se transformèrent en coups de poings …. Cordialement,
Bonsoir
J'aime beaucoup lire ces histoires.Merci pour le partage
Cordialement
Michelle
vilaroja66
vilaroja66
Berichten: 1004
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Simple interrogation de ma part
" une cession amiable de sa moitié moyennant 500 francs. (Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le montant de « la location » en pouvoir d'achat représente de nos jours près de 200 000 € !.)"
symi43
symi43
Berichten: 618
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
vilaroja66 schreef: 18 mei 2019, 07:10 Bonjour
Simple interrogation de ma part
" une cession amiable de sa moitié moyennant 500 francs. (Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le montant de « la location » en pouvoir d'achat représente de nos jours près de 200 000 € !.)"
Bonjour,
Sauf erreur ou mauvaise interprétation de ma part, il s’agit du résultat donné par le Convertisseur franc-euro de l’Insee
(Pouvoir d'achat de l'euro et du franc – Mesure de l'érosion monétaire due à l'inflation )
Cordialement,
vilaroja66
vilaroja66
Berichten: 1004
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
A cette date les "napoléon" existaient je ne pense pas que leur valeur faciale est variée 10 et 20 francs
25 napoléon pour 500 francs; Aujourd'hui ? Je ne sais pas, je n'en trouve pas au fond de mes poches (ça les abime)
Notre versement 1871 à Bismarck 5 milliards francs or si mes souvenirs sont bons… (jamais récupérés)
Journée de salaire de l'ouvrier en 1877 ?

Le rapport 100 est intéressant 2000€ la somme me semble plus crédible
jpschuck
jpschuck
Berichten: 1032
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
vilaroja66 schreef: 18 mei 2019, 13:22 Bonjour
A cette date les "napoléon" existaient je ne pense pas que leur valeur faciale est variée 10 et 20 francs
25 napoléon pour 500 francs; Aujourd'hui ? Je ne sais pas, je n'en trouve pas au fond de mes poches (ça les abime)
Notre versement 1871 à Bismarck 5 milliards francs or si mes souvenirs sont bons… (jamais récupérés)
Journée de salaire de l'ouvrier en 1877 ?

Le rapport 100 est intéressant 2000€ la somme me semble plus crédible
http://www.numdam.org/article/JSFS_1873__14__176_0.pdf

D'après cettte étude d'époque, une famille ouvrière gagne environ 5 frs 37 par jour en 1872. A cette époque, la somme de 500 Frs représente donc environ 90 jours de revenus d'un ménage.
Selon qu'on considère le SMIC brut ou net (8 ou 10 EUR de l'heure), à 14 H de travail par jour pour un couple, on obtient une équivalence entre 10 080 et 12 600 EUR en 2019.
Cordialement
Jean-Philippe
forhanp
forhanp
Berichten: 14033
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

L'INSEE a un calculateur de monnaie constante, cela vaut ce que cela vaut.
On peut aller de 1901 à 2018 et choisir la monnaie que l'on veut.
https://www.insee.fr/fr/information/2417794

Ils donnent pour 500 francs de 1901 (anciens francs) l'équivalent de 1964,50 euros en 2018.

Cordialement,
Pascal Forhan
nbernad
nbernad
Berichten: 14899
Dans un CM de 1921, je me souviens avoir lu que la dot de la mariée était de 150 000 francs

Donc, avec ce convertisseur, près de 169 000 Euros de 2018

Vu le niveau de vie de la famille par la suite, je me suis posée pas mal de questions ;)

- La dot a-t-elle été vraiment payée ?
- Y avait-il un zéro de trop ? mais la somme en lettres était bien la même qu'en chiffres..........
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”