Plaats reactie

Dossier militaire comment et ou chercher ??

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
xamyruam
female
Berichten: 146
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous et merci de votre aide
Voilà ma famille a beaucoup bougé et pour certains je ne sais pas ou chercher si ils existent leurs livrets militaires ....
pour mon arrière grand père Stoppa Joseph née en 1865 à la Calle en Algérie et naturalisé par option du coup a 20 21 ans il était Français et il me semble qu'il a du ou qu'il aurait du faire son service militaire ? mais ou chercher ? sur Anom je n'ai rien trouvé !

Ensuite viens son fils mon grand père donc lui est né Français en Tunisie en 1906 et il a vécu au Maroc ou il a eu ses enfants du coup je ne sais pas du tout ou trouver son livret si il existe

Enfin mon père lui est né a rabat au maroc en 1935, il a surment fait son service il a été crs en algérie, puis policier quand il es rentré en france j'avais 8 ans a son décès et jusqu'à ce jour je ne me suis pas posé de question, du coup pareil je ne sais pas comment obtenir si je le peu son livret militaire si il existe .....

Je cherche aussi le livret militaire d'un belge naturalisé français ayant été infirmier militaire (sergent à la 32ème section d'infirmiers militaire) au maroc (sur l'acte de naissance de sa filleil s'agit de vandputte Julien Albert là j'espère trouver des informations sans savoir si sur ce documents ont peu les trouver d'ailleurs Oups ! (sa date et le lieu de mariage) avec Jeanne Baptistine Stoppa car là je bloque
j'espère avec des informations comme sa date de mariage pouvoir faire la demande de leur acte de mariage et en savoir plus sur jeanne Baptistine qui doit se racorder a ma branche mais je sèche elle est née à la calle en algérie en 1900 mais sur Anom il n'y a pas d'acte a cette date et je ne sais pas demander sur Dali (à nantes) car il me manque des éléments et je tourne en rond

Bref je pense a tord ou à raison pouvoir faire de nouvel découverte si j'avais connaissance de ces livrets ...

merci de votre aide et vos réponses
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
xamyruam schreef: 21 mei 2019, 11:50 Ensuite viens son fils mon grand père donc lui est né Français en Tunisie en 1906 et il a vécu au Maroc ou il a eu ses enfants du coup je ne sais pas du tout ou trouver son livret si il existe
Enfin mon père lui est né a rabat au maroc en 1935, il a surment fait son service il a été crs en algérie, puis policier quand il es rentré en france j'avais 8 ans a son décès et jusqu'à ce jour je ne me suis pas posé de question, du coup pareil je ne sais pas comment obtenir si je le peu son livret militaire si il existe .....
Bonjour

Pour récupérer l'état signalétique et des services (c'est le nom officiel de la fiche matricule, le livret militaire étant, comme son nom l'indique, un livret individuel que le militaire garde dans ses papiers) pour les personnes des classes antérieures à 1941 recensées dans les protectorats (Maroc, Tunisie, ...), il faut faire une demande au Centre des archives diplomatiques de Nantes :
Ministère des affaires étrangères
17 rue de Casternau
B.P.43605
44036 Nantes Cedex 1

Pour les personnes des classes postérieures à 1940, la fiche matricule est à demander au CAPM de Pau en fournissant les copies de votre carte d'identité, de votre livret de famille et de l'acte de décès :
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/%E2%80%A2-%C3%A0-pau
Afbeelding
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
xamyruam schreef: 21 mei 2019, 11:50 Je cherche aussi le livret militaire d'un belge naturalisé français ayant été infirmier militaire (sergent à la 32ème section d'infirmiers militaire) au maroc (sur l'acte de naissance de sa filleil s'agit de vandputte Julien Albert là j'espère trouver des informations sans savoir si sur ce documents ont peu les trouver d'ailleurs Oups ! (sa date et le lieu de mariage) avec Jeanne Baptistine Stoppa car là je bloque
j'espère avec des informations comme sa date de mariage pouvoir faire la demande de leur acte de mariage et en savoir plus sur jeanne Baptistine qui doit se racorder a ma branche mais je sèche elle est née à la calle en algérie en 1900 mais sur Anom il n'y a pas d'acte a cette date et je ne sais pas demander sur Dali (à nantes) car il me manque des éléments et je tourne en rond
Ce ne serait pas mieux de chercher son dossier de naturalisation ?
Afbeelding
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
xamyruam schreef: 21 mei 2019, 11:50 pour mon arrière grand père Stoppa Joseph née en 1865 à la Calle en Algérie et naturalisé par option du coup a 20 21 ans il était Français et il me semble qu'il a du ou qu'il aurait du faire son service militaire ? mais ou chercher ? sur Anom je n'ai rien trouvé !
En 1885, il a pu être exempté pour inaptitude au service.
Afbeelding
walioun
walioun
Berichten: 12681
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
xamyruam schreef: 21 mei 2019, 11:50.........….Stoppa Joseph née en 1865 à la Calle en Algérie et naturalisé par option du coup a 20 21 ans il était Français et il me semble qu'il a du ou qu'il aurait du faire son service militaire ? ……………..
Bonjour,

Quelle est votre source pour cette option !.


Né en 1865 il devient majeur en 1886, la loi de 1889, n'est pas encore en vigueur pour le droit du sol et la naturalisation automatique.

Par contre il pouvait demander à faire le service militaire français, à condition de le savoir et d'avoir envie de faire 5 ans d'armée !.

Ses enfants n'étant pas né en France, il ne bénéficient pas du droit du sol (sauf selons les époques en Tunisie et il me semble aussi au Maroc. Mais vu le peu d'infos précises, dans le temps et l'espace !...)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
walioun
walioun
Berichten: 12681
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
walioun schreef: 21 mei 2019, 13:09..............Quelle est votre source pour cette option !.
Né le 06/09/1865 il devient majeur le 06/09/1886, la loi de 1889, n'est pas encore en vigueur pour le droit du sol et la naturalisation automatique.
Par contre il pouvait demander à faire le service militaire français, à condition de le savoir et d'avoir envie de faire 5 ans d'armée !...….
Effectivement son mariage du 13/09/1890 stipule français par option du 07/09/1886.

La pour avoir son mini dossier, il faut rechercher son n° de décret au Bulletin des Lois dans une AD.
Ou une bibliothèque ou autres qui les ont.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
xamyruam
female
Berichten: 146
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci à tous .... heu ça va trop vite pour moi j'essaye de bien comprendre
Pour récupérer l'état signalétique et des services (c'est le nom officiel de la fiche matricule, le livret militaire étant, comme son nom l'indique, un livret individuel que le militaire garde dans ses papiers) pour les personnes des classes antérieures à 1941 recensées dans les protectorats (Maroc, Tunisie, ...), il faut faire une demande au Centre des archives diplomatiques de Nantes :
Ministère des affaires étrangères
17 rue de Casternau
B.P.43605
44036 Nantes Cedex 1

Pour les personnes des classes postérieures à 1940, la fiche matricule est à demander au CAPM de Pau en fournissant les copies de votre carte d'identité, de votre livret de famille et de l'acte de décès :
Donc on parle de l'état signalétique et des services ?
Pour les classes avant 1941 ou après 1941 mais on détermine comment la classe a partir de l'année de naissance ou vingt ans plus tard ? par ex mon père est né en 1935 il fait parti des classe 1935 ou 1955 ?

Si je comprends bien pour mon père il faut que je fournisse un livret de famille ma pièce d'identité et son acte de décès ?
mais pour les autres puis-je les demandés ou bien c'est privé ?


[xamyruam a écrit : ↑21 mai 2019, 11:50
Je cherche aussi le livret militaire d'un belge naturalisé français ayant été infirmier militaire (sergent à la 32ème section d'infirmiers militaire) au maroc (sur l'acte de naissance de sa filleil s'agit de vandputte Julien Albert là j'espère trouver des informations sans savoir si sur ce documents ont peu les trouver d'ailleurs Oups ! (sa date et le lieu de mariage) avec Jeanne Baptistine Stoppa car là je bloque
j'espère avec des informations comme sa date de mariage pouvoir faire la demande de leur acte de mariage et en savoir plus sur jeanne Baptistine qui doit se racorder a ma branche mais je sèche elle est née à la calle en algérie en 1900 mais sur Anom il n'y a pas d'acte a cette date et je ne sais pas demander sur Dali (à nantes) car il me manque des éléments et je tourne en rond
Ce ne serait pas mieux de chercher son dossier de naturalisation ?][/quote]

Heu peut être mais là peut on demander ce genre de dossier sans avoir de lien direct avec la personne ? je cherche encore a ratacher cette famille , j'ai pas de document me prouvant que sa femme jeanne baptistine est une soeur de mon grand père comme je le soupçonne ? et donc je cherche des pistes .....

[onjour,

Quelle est votre source pour cette option !.


Né en 1865 il devient majeur en 1886, la loi de 1889, n'est pas encore en vigueur pour le droit du sol et la naturalisation automatique.

Par contre il pouvait demander à faire le service militaire français, à condition de le savoir et d'avoir envie de faire 5 ans d'armée !.

Ses enfants n'étant pas né en France, il ne bénéficient pas du droit du sol (sauf selons les époques en Tunisie et il me semble aussi au Maroc. Mais vu le peu d'infos précises, dans le temps et l'espace !...)][/quote]

Désolée de ne pas l'avoir précisé, j'ai son acte de mariage il est marqué clairement "Français par option en date du 7 septembre 1886" et donc ces enfants nés après mariage sont tous Français bien que né en Algérie Tunisis et Maroc pour les petits enfants ....
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
xamyruam schreef: 21 mei 2019, 17:53 Pour les classes avant 1941 ou après 1941 mais on détermine comment la classe a partir de l'année de naissance ou vingt ans plus tard ? par ex mon père est né en 1935 il fait parti des classe 1935 ou 1955 ?
La classe est égale à l'année de naissance + 20, donc pour votre père 1955 et pour votre grand-père 1926.
xamyruam schreef: 21 mei 2019, 17:53 Si je comprends bien pour mon père il faut que je fournisse un livret de famille ma pièce d'identité et son acte de décès ?
mais pour les autres puis-je les demandés ou bien c'est privé ?
Pour votre grand-père, vous n'avez pas besoin de justificatif (il faudra juste payer 7 ou 8 euros).
Laatst gewijzigd door delsergio op 21 mei 2019, 18:07, 1 keer totaal gewijzigd.
Afbeelding
xamyruam
female
Berichten: 146
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Alors pour mon arrière grand père joseph stoppa français par option (est non naturalisé) le 7 septembre 1886 il se peut qu'il n'ai pas fait de service militaire ? je pensais que c'était un devoir dans le temps de faire son service :oops: Je ne savais pas que ça pouvais durer 5 ans ....
par contre pour son fils né en Tunisie marié au Maroc décédé en France ... il était donc Français et as du faire un service militaire (outre mer ? non ?)

Bon j'ai encore des lacunes, et des trous dans mon histoire mais je ne desespère pas de trouver un jour ou l'autre des réponses
merci a vous !
walioun
walioun
Berichten: 12681
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Les dossiers de naturalisations sont accessible après 50 ans.
cherche aussi le livret militaire d'un belge naturalisé français ayant été infirmier militaire (sergent à la 32ème section d'infirmiers militaire) au maroc (sur l'acte de naissance de sa filleil s'agit de vandputte Julien
Si il s'agit de vandeputte Julien !.

Ce ne peut être que celui né le 28/08/1901
à Mouscron (Belgique)
naturalisé le 26/021/1926
par décret 1526-26
Dossier aus ANF à Pierrefitte/Seine
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
walioun
walioun
Berichten: 12681
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
xamyruam schreef: 21 mei 2019, 18:07......….joseph stoppa français par option (est non naturalisé) le 7 septembre 1886...………...
Que ce soit par déclaration, par option, par demande, par droit du sol, etc.. c'est toujours une naturalisation, mais selon les cas le dossier et plus ou moins important pour des dates identiques. Et pas de dossier pour les nat par droit du sol, sauf si il y a refus.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
xamyruam
female
Berichten: 146
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
walioun schreef: 21 mei 2019, 18:12 Les dossiers de naturalisations sont accessible après 50 ans.
cherche aussi le livret militaire d'un belge naturalisé français ayant été infirmier militaire (sergent à la 32ème section d'infirmiers militaire) au maroc (sur l'acte de naissance de sa fille il s'agit de vandputte Julien
Si il s'agit de vandeputte Julien !.

Ce ne peut être que celui né le 28/08/1901
à Mouscron (Belgique)
naturalisé le 26/021/1926
par décret 1526-26
Dossier aus ANF à Pierrefitte/Seine
Oui désolée pour l'erreur j'ai du taper son nom trop vite ! du coup quels sont les conditions pour obtenir éventuellement sont dossier puisqu'il ne s'agit pas d'un ascendant ? ou ça se trouve en ligne ?
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
xamyruam schreef: 21 mei 2019, 18:07 Alors pour mon arrière grand père joseph stoppa français par option (est non naturalisé) le 7 septembre 1886 il se peut qu'il n'ai pas fait de service militaire ? je pensais que c'était un devoir dans le temps de faire son service :oops: Je ne savais pas que ça pouvais durer 5 ans ....
par contre pour son fils né en Tunisie marié au Maroc décédé en France ... il était donc Français et as du faire un service militaire (outre mer ? non ?)
Que ce soit votre AGP, votre GP ou votre père, en tant que Français, ils ont tous été inscrits sur le recensement militaire.
Seuls ceux qui sont exemptés n'ont pas de fiche matricule.
Ceux qui sont dispensés du service actif pour diverses raisons ont les mêmes obligations militaires que les autres, ils ont donc une fiche matricule.
Ceux qui font leur service sont envoyés là ou se trouve leur unité d'affectation (ça peut être très loin de chez eux).
Afbeelding
walioun
walioun
Berichten: 12681
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
…………... j'ai du taper son nom trop vite ! du coup quels sont les conditions pour obtenir éventuellement sont dossier puisqu'il ne s'agit pas d'un ascendant ? ….
.

Aller là :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1
- Si pas de compte, en crée un

Une fois sur le compte :
- Sélectionner : « Faire un demande d’aide à la recherche »,
- Choisir "naturalisation",
- Remplir le pavé "Nature de la recherche" avec
- Vos ref. postales complètes et mail

Puis
- L' Etat civil complet du concerné avec date et n° du Décret.

Puis
- Demander une copie du dossier (payant)

attendre la réponse avec la demande de chèque.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
xamyruam
female
Berichten: 146
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
walioun schreef: 21 mei 2019, 18:57
…………... j'ai du taper son nom trop vite ! du coup quels sont les conditions pour obtenir éventuellement sont dossier puisqu'il ne s'agit pas d'un ascendant ? ….
.

Aller là :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1
- Si pas de compte, en crée un

Une fois sur le compte :
- Sélectionner : « Faire un demande d’aide à la recherche »,
- Choisir "naturalisation",
- Remplir le pavé "Nature de la recherche" avec
- Vos ref. postales complètes et mail

Puis
- L' Etat civil complet du concerné avec date et n° du Décret.

Puis
- Demander une copie du dossier (payant)

attendre la réponse avec la demande de chèque.
Merci henry pour votre réponse précise
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”