Plaats reactie

Demande aide sur documents seconde guerre mondiale...

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
audwey1
female
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
j'ai retrouvé parmis les archives de mon père des documents appartenant à mon grand-père (époque 1944) et je n'arrive pas à comprendre...
Il a y un document de la milice française, attestant avoir reçu de mon grand-père 200 bouteilles de vins ainsi qu'une voiture.
Etait-ce courant à l'époque? dans quel cadre délivrait-elle des attestations de ce type?
Merci pour votre aide
Cdlt
Audrey
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonsoir

Ce qui est étonnant, c'est que votre grand-père ait gardé des documents qui pouvaient le compromettre... :roll:
Afbeelding
walioun
walioun
Berichten: 12779
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Pour cette période, l'espace et le temps sont hyper important. Ce document doit bien est daté et la commune précisée.

Sous réserve de la date précise, on peut penser qu'il pourrait s'agir d'une "réquisition" avec remise d'un reçu !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
audwey1
female
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,
merci pour vos réponses.
Effectivement il y a une date précise, la ville ainsi que le nom de la personne de la milice .
Pensez-vous que c'est un document collaboratif ou plutôt une attestation de réquisition ?
walioun
walioun
Berichten: 12779
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Si on avait des infos précises, voir le document quitte à flouter le nom du GP, on pourrait peut être penser !.. ;)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
audwey1 schreef: 22 mei 2019, 22:41 Bonsoir,
merci pour vos réponses.
Effectivement il y a une date précise, la ville ainsi que le nom de la personne de la milice .
Pensez-vous que c'est un document collaboratif ou plutôt une attestation de réquisition ?
Bonjour

Je ne vois pas bien ce que comptait faire votre grand-père de ce document qui ne semble pas clair.
Demander une indemnité de guerre à la Libération pour les pertes subies ?
A sa place, je l'aurais brulé pour éviter une mauvaise interprétation.
Afbeelding
audwey1
female
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
voici les photos des documents,
j'ai également retrouvé une enveloppe qui contenait les documents, et celle-ci est datée d'après (1948)
merci pour votre aide
Bijlagen
image2.jpeg
image3.jpeg
image1.jpeg
walioun
walioun
Berichten: 12779
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Effectivement ces documents sont ambiguës, prêt d'un véhicule et don de 200 bouteille de vin à la milice, et comme le laisse entendre Sergio, je pense qu'en 1944, justifier cela devant des "résistants de la dernière heure" aurait été compliqué.


Même si on peut penser, aujourd'hui, qu'ils ont utilisé la voiture sans rien demandé et se sont servi dans la caves, en donnant ce reçu comme on justifie "l'impôt révolutionnaire" dans d'autres périodes.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
psaliou
psaliou
Berichten: 24899
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
L'annotation au crayon sur l'enveloppe est intéressante: "pièces concernant la reconstruction"
Je ne sais pas si la perte d'une voiture et de 200 bouteilles de vin rentre dans le cadre de l'indemnisation des dommages de guerre mais il y a probablement eu, au moins, tentative d'obtenir un dédommagement.
Tous ceux qui ont été spoliés par les voyous de la milice n'ont pas collaboré.
Brûler des papiers de ce genre n'aurait rien changé, dans les patelins, tout le monde sait ce que furent les activités des uns et des autres pendant la guerre. C'est moins vrai dans les villes.
Kenavo,
Pierre
audwey1
female
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour vos réponses,
effectivement c'est ambigue...
Mon GP a été également maire , et aurait perdu des vignes également dans la région d'avize, volées par les allemands...
Aurait-il essayé effectivement d'obtenir dédommagement... ça on se saura jamais :)
audwey1
female
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
*mon arrière grand-père excusez moi...

De plus ces documents ont été envoyé après sa mort
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Il faut faire attention.
Rien ne prouve qu'il y ait un lien entre les documents et l'enveloppe.
En effet, cette dernière a pu être utilisée juste pour ne pas égarer les 2 reçus.
Afbeelding
audwey1
female
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Oui effectivement, l'enveloppe n'a pas forcément de lien vous avez raison
merci :)
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”