Plaats reactie

Stammlager XI B à Fallingbostel

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
mamya83170
female
Berichten: 20
Bonjour
Mon beau-père René Duhamel était aussi à Fallingbostel au camp XIB. Kommando 1242
Nous comptons y aller au mois de juin ou juillet au musée de Fallingbostel et à Peine où il a travaillé à la brasserie Härke
La mairie de Peine m’avait Déjà très gentiment répondu sur son lieu de logement chez l’habitant à Peine
Je ne suis pas arrivée à trouver à quoi correspond ce Kdo 1242 ?
. Je vous tiendrai informé des informations que je trouverai sur place
Je sais qu’il ne reste pratiquement rien du camp , Mais nous allons essayer de trouver des témoignages
Cordialement
Mclaude
romi08
female
Berichten: 22
Bonjour
Mon beau père a été prisonnier au camp de Fallingbostel XI B
arrêté à Dunkerque et transféré au stalag XXI C/Z matricule 1727
puis transféré au camp XI B à Fallingbostel
J'ai écrit à Caen qui m'a dit détenir des papiers mais ne peut me les transférer
car trop fragiles.
Ils m'ont envoyé la photocopie de sa carte il était 2e cl 405e R A à son arrestation à Dunkerque
il est noté Stal : XI B à Fallingbostel
à . c . d. 9.4.41 Matricule 101871 stalag XI B
liste n° une lettre illisible "M" g 1052
Il nous a seulement dit qu'il était allé en Pologne, puis dans ce camp, qu'il avait été employé dans une ferme
il y est resté toute la guerre et plus... C'est la Croix Rouge qui est venu le chercher.
J'ai quelques photos surtout avec la ferme...

Je vais comme vous demander à la Croix Rouge si je peux avoir de l'aide.

à tous bonnes recherches et surtout des réponses
Mamya83170 je vous souhaite de trouver ce que vous recherchez pendant votre séjour
cordialement
HélèneC
chene2
female
Berichten: 11
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour mamya,
Merci de me répondre. Votre voyage est un projet aussi avec ma sœur, dites moi s'il vous plait si cela en vaut la peine à votre retour.
Mon père a fait plusieurs Kommandos sur ses cinq années,1205-1315-1760-1297-. Chaque fois, il s'agit d'un nouveau travail, d'après ce que je comprends, il est resté au même stalag XI B. Il a refusé le travail à la ferme kdo 1524, a travaillé en usine au début de sa captivité 1205, puis chez un graveur de pierre et un fabricant de monuments funéraires à Brunswick, après passage en kommando disciplinaire après sa deuxième évasion en septembre 1942 Kdo 1197 comme terrassier (14 km aller et retour chaque jour en sabots, pour éviter les évasions, pendant plus de 6 mois...) Mon père a été arreté près de Nantes, camp de Chateaubriand puis transfert en Allemagne , sa premiere lettre de captivité est du 17 Juin 1940
J'ai adressé un courrier au shd-Caen mais je n'ai pas de réponse. Je vous recommande le livre d'Yves Durand "Prisonniers de guerre dans les Stalags, les oflags et les Kommandos, 1939-1945" Ed Hachette, remarquable authenticité si je prends comme référence les lettres de mon père. A lire absolument !
Cordialement
MJR
mamya83170
female
Berichten: 20
Merci infiniment pour l’info Concernant le livre. Je vais me le procurer
Bien sûr que à notre retour je ne manquerai pas de transmettre ce que nous trouverons là bas
Mais avant toute chose c’est surtout pour mon mari pour aller sur les traces de son père - comme un pèlerinage -
Cordialement
Mamya
chene2
female
Berichten: 11
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci de votre réponse. Je comprends fort bien votre mari. Je vous souhaite plein de chance pour cette quête qui sera émouvante. Cordialement MJR
mamya83170
female
Berichten: 20
mamya83170 schreef: 24 november 2018, 22:11
natghosty33 schreef: 03 februari 2015, 17:55 Bonjour à tous,
Comme je le disais précédemment, mon grand père était prisonnier au Stalag XI B (DEWELDE Fernand). Son commando était le 1242. Je ne trouve aucune trace de ce commando. Auriez-vous des renseignements ?
Sur la liste des prisonniers de guerre il est indiqué que mon grand père serait passé par le camp de Caen. Comment pourrais-je connaitre l'endroit où il a été fait prisonnier et quel trajet il a effectué pour rejoindre le stalag XIB. Auriez vous des pistes ?

Bonsoir

Mon beau père était aussi à Fallingbostel
Également Kdo 1242 . Il s’appelait René Duhamel
Vous êtes la première que je trouve avec ce même commando.
Votre poste est ancien, mais avez vous trouvez des infos ?
Merci si vous pouvez m’a
Cordialement
Mclaude




Je vous remercie par avance.
Laatst gewijzigd door mamya83170 op 03 augustus 2019, 13:39, 1 keer totaal gewijzigd.
avanremoortel
female
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
avanremoortel schreef: 20 augustus 2018, 14:59 Bonjour à tous et à toutes, je suis flamande excuse moi pour les fautes.

Je viens de décourvrire cette page et je suis très interessée. Mon grand-père été on stalag XI B le 23 mai jusqu'à le 7 octobre 1940. Il s'appelait Jozef Van Peel aussi Flamand, son date de naissance 19 mai 1911. il est décèdè le 07 octobre 1940 après un accident grave à son travaille au ferme Kdo nr 733? J'ai pas des photos. Quelqu'un en a-t-il entendu parler? Quelqu'un connait le Kdo 733? Nom de ferme?
je vous remercie d'avance.
Ann Van Remoortel
Bonjour a tous

Maintenant je sais déjà plus : le KDO 733 etait à Gistenbeck.
jeanspries
jeanspries
Berichten: 4
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

que d'émotions en vous lisant, revivant quelque peu l'histoire de nos parents, et de nos grands parents.

Pour ma part mon grand père fut prisonnier durant toute la guerre au XI B également et d'après les photos que ma laissé ma grand mère il aurait été dans deux Kdo, le 1205 et le 1317.

Je n'ai malheureusement aucun noms de ces camarades de Kdo, mais je sais par ma mère qu'il avait gardé contacte avec un prisonnier français (c'est vague...)

Mon grand père s'appelait Léon Fouillien, belge, mat 32806, originaire de Huy, était mécanicien/carrossier et qu'il a travaillé dans un garage ou une usine Mercedes, je sais qu'ils oubliaient de temps en temps de replacer ou de serrer un ou deux boulons par-ci par-là...

Sur la 1ere photo jointe c'est le deuxième en partant de la droite et date juin 1941 Kdo 1317

Si vous aviez des renseignements concernant ces deux Kdo (1205 et 1317) je serais prenant.

Merci d'avance pour votre éventuelle aide.

Jean

PS: j'ai retrouvé quelques autres photos dont un prospectus avec le nom du garage où il travaillait et les patrons de celui-ci et qui se trouvait non pas à Fallingbostel mais à Braunschweig à quelques 50 km de là.
Bijlagen
Photo prise en captivité 1941.jpg
Photo envoyée en captivité 1941.jpg
Fiche de captivité.jpg
Captivité Léon Foullien-Albert Müdter et son épouse en 1944.jpg
Captivité Léon Foullien-Albert Müdter et son épouse en 1972.jpg
Captivité Léon Foullien-Garage Mercédès Benz A.Mürdter à Celle durant la guerre.jpg
Captivité photo de groupe 1.jpg
Captivité photo de groupe 3.jpg
Captivité photo de groupe 4.jpg
Captivité photo de groupe 5.jpg
Laatst gewijzigd door jeanspries op 09 december 2021, 17:33, 4 keer totaal gewijzigd.
mamya83170
female
Berichten: 20
mamya83170 schreef: 24 november 2018, 22:11
natghosty33 schreef: 03 februari 2015, 17:55 Bonjour à tous,
Comme je le disais précédemment, mon grand père était prisonnier au Stalag XI B (DEWELDE Fernand). Son commando était le 1242. Je ne trouve aucune trace de ce commando. Auriez-vous des renseignements ?
Sur la liste des prisonniers de guerre il est indiqué que mon grand père serait passé par le camp de Caen. Comment pourrais-je connaitre l'endroit où il a été fait prisonnier et quel trajet il a effectué pour rejoindre le stalag XIB. Auriez vous des pistes ?

Bonsoir

Mon beau père était aussi à Fallingbostel
Également Kdo 1242 . Il s’appelait René Duhamel
Vous êtes la première que je trouve avec ce même commando.
Votre poste est ancien, mais avez vous trouvez des infos ?
Merci si vous pouvez m’a
Cordialement
Mclaude




Je vous remercie par avance.
romi08
female
Berichten: 22
Bonjour

Ce camp de Fallingbostel a bien des mystères...
Mon beau père arrêté à Dunkerque, 2e cl 405e R A, fait prisonnier
a été transféré du camp XXI C/Z M 1727
à ce camp...il portait le n 101871 M 1052 kdo 649 j'ai quelques photos
mais je ne sais les mettre sur le forum...
A ce jour je n'ai trouvé personne du même kdo
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
romi08 schreef: 11 juni 2019, 10:59 j'ai quelques photos mais je ne sais les mettre sur le forum...
Bonjour

Pour ajouter à votre message des photos que vous avez sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton en bas de votre message :
Bijlagen
Ajout.jpg
Afbeelding
romi08
female
Berichten: 22
Bonjour et merci beaucoup pour vos explications...
Je vais essayer
bonne journée
romi08
female
Berichten: 22
camp de fallingbostel.JPG
j'ai réduit la photo j'espère que cela fonctionnera, mon beau père dans le 1er rg 3e en partant de la droite
genevievedemy
genevievedemy
Berichten: 24
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Mon oncle était au stalag de Fallingbostel XI B matricule 40182 MG 368
Il a été fait prisonnier à Charmes (88) le 22.06.1940 et a été libéré par les alliés le 04.05.1945.
Je souhaiterai, bien sûr, avoir des infos ou tout autre.
D'avance merci à tous. Geneviève
mamya83170
female
Berichten: 20
Bonjour
Nous voici de retour de Fallingbostel Stalag XI B et de Peine,
Beaucoup d’émotions dans cette démarche pour mon mari de marcher sur les lieux où son père a été prisonnier . Nous avons été reçu par Kevin au musée, mais mis à part des photos que nous retrouvons sur internet et un film sur la libération du camp que nous pouvons retrouver sur YouTube, il n’ y a pas d’archives , le camp est devenu une immense forêt. En revanche le portail a été conservé avec des plaques commémoratives et des cérémonies y sont régulièrement célébrées. Moment extrêmement émouvant d’être là devant ce portail où 17000 prisonniers sont sortis libres.
https://youtu.be/feRSlCYG4iY
Ci joint le lien YouTube
Bijlagen
66AD9268-215A-4AB7-89FC-CE93BF0463D8.jpeg
3AFB9B1C-067D-43CC-B2C6-F5094710D6B8.jpeg
EF28B325-2CD6-44B1-908B-E228931254BC.jpeg
0B72B5CB-96FD-4893-8EE4-30BBCCC8B317.jpeg
8F4E51DE-F0EA-47F5-88DB-B648FA2E52EF.jpeg
E4632CDE-A349-444A-B888-621401CB7D2E.jpeg
F58A990D-0914-4358-B6F6-5CF409F96F49.jpeg
Laatst gewijzigd door mamya83170 op 03 augustus 2019, 23:45, 2 keer totaal gewijzigd.
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”