Plaats reactie

famille GREANT ,santiago du chili


laurentserge
female
Berichten: 76
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjours,je suis en recherche de l acte de naissance de GREANT eugene né le 13:/08/1890 a santiago ( chili)
les seules infos que j ai sont qu il s marié le 24/12/1918 A Blanquefort (33) France,au moment du mariage il était au armés employer telegraphique. et aussi que son père s appelle GREANT François. merci pour vos aide.
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1026
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je viens de consulter les registres du Consulat de France à Santiago-du-Chili : la naissance de Eugène GRÉANT en 1890 n'y a pas été déclarée. (La déclaration au Consulat n'était pas obligatoire). Il ne vous reste plus que l' Etat-Civil du Chili qui existait depuis 1885.

J'ai lu que la demande d'actes d' Etat-Civil pouvait se faire en ligne, et qu'elle était gratuite, mais je pense qu'il faut connaître le n° d'identité de la personne, et je ne pense pas que vous le connaissiez.

Sur certains sites (FamilySearch, Ancestry, …), des registres d'Etat-Civil sont mis en ligne : je n'ai rien trouvé pour la famille GRÉANT. Mais des actes ne sont pas indexés, et il est donc impossible de les trouver par le moteur de recherche.
Sur l'acte de mariage à Blanquefort, y avait-il une autre indication que Santiago pour le lieu de sa naissance ? Il y a en effet des registres d' Etat-Civil en ligne, mais pour Santiago, plus de trente quartiers ou municipalités proches sont indiqués. Impossible de rechercher dans cette multitude de registres.

D'autre part, il semble qu' Eugène GRÉANT était de nationalité Française, étant en France en 1918 dans l' Armée française : il a dû participer à la guerre 1914-1918. Avez-vous trouvé sa fiche matricule ? Peut-être y trouveriez-vous une précision quant au lieu de sa naissance, et surtout sa filiation.

Bonne chance pour la suite de votre recherche.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
laurentserge
female
Berichten: 76
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour votre aide,je viens de trouver son acte de dc,15 novembre1960 a Bordeaux (70 ans j ai aussi trouver ceci ,je ne sais pas a quoi ca corespond…
485 GREHANT (avec un h)Eugene; soldat 274 R.I. Caillette 19/6 ( je crois ce lieu a Verdun)il y a été blesser).si ca peut vous aider,merci
je crois avoir compris que pour trouver sa classe il faut ajouter 20 a l anneé de naissance ce qui ferais1910
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1026
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

L'information que vous avez trouvée est importante et vient confirmer qu' Eugène GRÉANT (GRÉHANT) a bien fait la guerre de 14-18. Où avez-vous eu cette information ?

Il appartenait donc au 274e Régiment d'Infanterie. Un dossier personnel doit se trouver au SHD de Vincennes. Si vous ne pouvez faire cette recherche vous même, vous pourriez éventuellement demander à une personne bénévole du Fil d'Ariane ou de FranceGenweb de faire la recherche sur place. Vous pourriez ainsi connaître le nom de sa mère s'il n'était pas indiqué sur son acte de mariage, et avec beaucoup de chance une précision sur son lieu de naissance au Chili.

Il avait alors environ 36 ans (à Verdun). Avait-il effectué son service militaire en France vers 1910 ? Pour le savoir, il faudrait connaître le département d'origine des parents afin de retrouver sa fiche matricule. J'ai regardé en vain les registres matricules sur l' Aisne et Paris où l'on trouve quelques GRÉHANT. Sa fiche matricule pourrait donner éventuellement des précisions sur la quartier de Santiago où il serait né.

Quelles sont les indications données sur l'acte de mariage concernant le domicile de son père François GRÉANT, ainsi que sa profession ? Dans les archives consulaires de Santiago, on ne trouve pas François GRÉHANT, pas plus que son fils Eugène.

On ne trouve pas de passeports au nom de GRÉHANT (GRÉANT) à Bordeaux.

Bonne soirée.

Marie-Thérèse (74)
femuse
femuse
Berichten: 3162
laurentserge schreef: 10 juni 2019, 18:26 mariage .... son père s appelle GREANT François
est-ce que le pere est vivant et present au moment du mariage ?
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
marilisa74 schreef: 27 juli 2019, 19:37 Il appartenait donc au 274e Régiment d'Infanterie. Un dossier personnel doit se trouver au SHD de Vincennes.
Bonjour

A moins que ce ne soit un officier, vous ne trouverez rien au SHD Vincennes pour cette époque.
Afbeelding
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1026
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Sergio, bonjour à tous,

Merci de votre réponse. Je n'ignorais pas que seuls les dossiers des officiers étaient archivés au SHD, mais s'agissant d'un soldat ayant participé à la Première Guerre Mondiale, je pensais que l'on pouvait trouver des dossiers personnels ou des listes des blessés pour chacun des régiments.

Je ne suis pas une spécialiste des recherches militaires : pouvez-vous indiquer dans quelles archives rechercher le dossier d'un soldat blessé au cours de la guerre 14-18 et appartenant au 274e R. I. (sachant qu'il n'est guère possible de retrouver la fiche matricule d' Eugène GRÉANT (GRÉHANT), ignorant de quel département la famille GREHANT était originaire).

Côté Chili, on ne trouve pas la moindre présence de ce patronyme vers 1890 dans l' Etat-Civil qui était pourtant établi depuis 1885 : celui-ci est en ligne mais de nombreux registres de Santiago ne sont pas indexés, d'où la nécessité d'obtenir des précisions sur le quartier de Santiago - ou la ville périphérique - où serait né Eugène GRÉANT. Pas de GRÉANT (GRÉHANT) non plus sur des listes d'émigrants Français dans ce pays (listes non-exhaustives).

Je trouve un physiologiste Français nommé GRÉHANT Louis François Nestor, dont un fils, prénommé Francis ou François selon les documents, aurait été chargé d'une mission scientifique au Chili vers 1888 - 1890. Je pense qu'il s'agit de Eugène Emile Francis GRÉHANT né le 20/03/1866 à Paris, qui s'est marié à Paris en 1911. Sur son acte de mariage pas d'indication de divorce ou veuvage. Dans l' hypothèse où il serait le père d'Eugène GRÉHANT°1890, il aurait pu reconnaître l'enfant sans épouser la mère.
C'est une simple piste. Rien ne prouve pour l'instant qu'elle puisse être la bonne.

Si vous le souhaitez, je peux néanmoins faire la demande de recherche de la fiche matricule d' Eugène Emile François GRÉHANT (les états de service de la classe 1886 ne sont pas en ligne). Cette fiche pourrait donner une indication précise sur la période où cet homme se trouvait au Chili. Mais les archives de Paris sont fermées jusqu'au 17août. Il faudra donc patienter.

J'avais par ailleurs recherché la fiche matricule d' Eugène GRÉANT (GRÉHANT) sur Paris, classe 1910, sans succès.

Comme cette recherche semble assez difficile, on ne doit écarter aucune piste.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1026
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Vous pouvez éventuellement consulter le Journal des Marches et Opérations du 274e R. I. sur le site Mémoire des Hommes.

Pour la période du 2 au 16 avril 1916, ce régiment se trouve en des lieux proches du "ravin de la Caillette" : c'est peut-être durant cette période qu' Eugène GRÉANT a été blessé (il est indiqué qu'il y a eu durant cette période 432 blessés et 147 morts ou disparus - pages 2 à 5); On trouve dans ce document hormis les opérations, le nom des officiers, sous-officiers… et celui de rares soldats cités à l'Ordre de l' Armée (Dans les JMO du début de la guerre, le nom des soldats blessés étaient notés) :

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=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#uielem_move=448%2C73&uielem_islocked=0&uielem_zoom=65&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
marilisa74 schreef: 28 juli 2019, 16:31 Je ne suis pas une spécialiste des recherches militaires : pouvez-vous indiquer dans quelles archives rechercher le dossier d'un soldat blessé au cours de la guerre 14-18 et appartenant au 274e R. I. (sachant qu'il n'est guère possible de retrouver la fiche matricule d' Eugène GRÉANT (GRÉHANT), ignorant de quel département la famille GREHANT était originaire).
Le SAMHA (Service des archives médicales hospitalières des armées) situé à Limoges collecte, classe et conserve les archives médicales concernant les patients, civils et militaires, ayant fréquenté les hôpitaux militaires.
Il a initialement été constitué comme un service d’archives intermédiaires exploitées pour la justification de droits (pensions, carte d’ancien combattant, décorations etc.)
https://www.defense.gouv.fr/sante/sante-publique/hopitaux-militaires/dossier-medical-hospitalier/hospitalisation-obtenir-un-dossier-medical

Pour ce soldat, vous avez le régiment, le lieu et l'ambulance. Il vous faut effectivement établir la période précise de la blessure.
D'habitude, ceux qui demandent un dossier au SAMHA ont la fiche matricule.
Afbeelding
laurentserge
female
Berichten: 76
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
marilisa74 schreef: 28 juli 2019, 16:31 Bonjour Sergio, bonjour à tous,

Merci de votre réponse. Je n'ignorais pas que seuls les dossiers des officiers étaient archivés au SHD, mais s'agissant d'un soldat ayant participé à la Première Guerre Mondiale, je pensais que l'on pouvait trouver des dossiers personnels ou des listes des blessés pour chacun des régiments.

Je ne suis pas une spécialiste des recherches militaires : pouvez-vous indiquer dans quelles archives rechercher le dossier d'un soldat blessé au cours de la guerre 14-18 et appartenant au 274e R. I. (sachant qu'il n'est guère possible de retrouver la fiche matricule d' Eugène GRÉANT (GRÉHANT), ignorant de quel département la famille GREHANT était originaire).

Côté Chili, on ne trouve pas la moindre présence de ce patronyme vers 1890 dans l' Etat-Civil qui était pourtant établi depuis 1885 : celui-ci est en ligne mais de nombreux registres de Santiago ne sont pas indexés, d'où la nécessité d'obtenir des précisions sur le quartier de Santiago - ou la ville périphérique - où serait né Eugène GRÉANT. Pas de GRÉANT (GRÉHANT) non plus sur des listes d'émigrants Français dans ce pays (listes non-exhaustives).

Je trouve un physiologiste Français nommé GRÉHANT Louis François Nestor, dont un fils, prénommé Francis ou François selon les documents, aurait été chargé d'une mission scientifique au Chili vers 1888 - 1890. Je pense qu'il s'agit de Eugène Emile Francis GRÉHANT né le 20/03/1866 à Paris, qui s'est marié à Paris en 1911. Sur son acte de mariage pas d'indication de divorce ou veuvage. Dans l' hypothèse où il serait le père d'Eugène GRÉHANT°1890, il aurait pu reconnaître l'enfant sans épouser la mère.
C'est une simple piste. Rien ne prouve pour l'instant qu'elle puisse être la bonne.

Si vous le souhaitez, je peux néanmoins faire la demande de recherche de la fiche matricule d' Eugène Emile François GRÉHANT (les états de service de la classe 1886 ne sont pas en ligne). Cette fiche pourrait donner une indication précise sur la période où cet homme se trouvait au Chili. Mais les archives de Paris sont fermées jusqu'au 17août. Il faudra donc patienter.

J'avais par ailleurs recherché la fiche matricule d' Eugène GRÉANT (GRÉHANT) sur Paris, classe 1910, sans succès.

Comme cette recherche semble assez difficile, on ne doit écarter aucune piste.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
bonjours,oui je veux bien que fassier la recherche du matricule,meme s il me faudras attendre,je ne suis pas forte pour faire cette recherche,merci
cordialement Annie
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1026
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Sergio,

Merci pour vos indications précises.
Pour ce soldat, vous avez le régiment, le lieu et l'ambulance.
485 GREHANT Eugene; soldat 274 R.I. Caillette 19/6
Je viens de me renseigner sur la numérotation des ambulances lors de la Première Guerre Mondiale, et je pense qu'il s'agit pour Eugène GRÉHANT de l'ambulance 19/6, ce qui signifierait ambulance n°19 du 6e Corps d'Armée, mais cela ne correspond pas tout à fait à ce que je lis dans Geneawiki où le numéro d'ambulance ne dépassait pas 16 (nombre maximum d'ambulances par Corps d'Armée).
Qu'en pensez-vous ?
Et 485 pourrait-il être son numéro matricule ?

Par ailleurs, je ne trouve pas d'indication que le 274e R. I. ait été rattaché au 6e C. A. dans le document "Historique du 274e R. I."

Marie-Thérèse (74)
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1026
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Annie,

Je ferai la demande de recherche de la fiche matricule d'Eugène Emile Francis GRÉHANT °1866 après le 17 août.

Bonne journée.

Marie-Thérèse (74)
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1026
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Annie,

J'ai finalement trouvé aux AD de Paris le n°matricule d'Eugène GRÉHANT °1890 au Chili, mais malheureusement sa fiche matricule n'est pas en ligne. J'ai donc demandé l'aide d'une bénévole pour la rechercher dans le registre (la fiche a peut-être été oubliée lors de la numérisation).

Je vous ai envoyé en privé le résultat (négatif) de la demande d'acte de naissance à l' Etat-Civil du Chili.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1026
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir Marie-Ange,

J'ai transmis en privé à Annie tout ce que j'ai trouvé sur Eugène GRÉHANT (dossier médicale militaire, doc mission scientifique de Francis Gréhant…) mais je n'ai pas réussi à retrouver au Chili son acte de naissance (recherche faite sur place par des Chiliens).
Je trouve un physiologiste Français nommé GRÉHANT Louis François Nestor, dont un fils, prénommé Francis ou François selon les documents, aurait été chargé d'une mission scientifique au Chili vers 1888 - 1890. Je pense qu'il s'agit de Eugène Emile Francis GRÉHANT né le 20/03/1866 à Paris, qui s'est marié à Paris en 1911. Sur son acte de mariage pas d'indication de divorce ou veuvage. Dans l' hypothèse où il serait le père d'Eugène GRÉHANT°1890, il aurait pu reconnaître l'enfant sans épouser la mère.
C'est une simple piste. Rien ne prouve pour l'instant qu'elle puisse être la bonne.
Je pense que l'hypothèse que j'avais émise au sujet de sa filiation est exacte, car j'ai retrouvé à Paris sa mère Rosario TOBAR vivant avec GRÉHANT Francis (François) près du Muséum d'Histoire Naturelle où il travaillait, mais il manque la preuve absolue qui aurait été apportée par l'acte de naissance d' Eugène GRÉHANT.

En 1911, Francis GRÉHANT s'est marié à Paris (il n'était pas veuf ou divorcé - il n'avait donc pas été marié avec Rosario TOBAR).
J'ai recherché en vain le décès de Rosario TOBAR à Paris.
Je pense qu'elle n'était peut-être restée en France que quelques années et avait ensuite regagné le Chili avec son fils.
Mais au Chili, non plus, pas de trace d'un mariage ou du décès (les recherches sont assez difficiles dans ce pays).

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter Annie, ou me demander par message privé l'envoi des documents que j'ai collectés.

Bonne soirée.

Marie-Thérèse
Plaats reactie

Terug naar “Chili”