Plaats reactie

Aide pour le parcours d'un fusilier marin

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
metalligeoff schreef: 14 augustus 2019, 11:14 Bonjour à tous,

Concernant Charles Merlen (né le 11/01/1920), il y a une erreur, celui-ci est né le 11 janvier 1930. Il s'agit de mon grand père et il s'est engagé en 1942 dans les FNFL en tant que mousse à la petite pêche à Brixham en Angleterre.
Si vous souhaitez en savoir plus, je me tiens à votre disposition.
Cordialement,

Geoffroy ISAERT
Bonjour,
Vous pouvez peut-être étayer votre affirmation: acte de naissance, fiche matricule...etc....S'il y a des erreurs sur les docs en ligne il serait bon de pouvoir faire les corrections nécessaires.
Kenavo,
Pierre
metalligeoff
male
Berichten: 3
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Je n'ai pas tous les documents à porter de main mais voici le parcours de mon grand-père et de sa famille:
Mon grand-père quitte Grand-Fort-Philippe entre le 12 et le 28 mai 1940 à bord du Saint-Yvonne (Cotre de mon arrière grand-père : Charles Louis Joseph Merlen) avec son père et sa mère ainsi que son oncle (co-propriétaire du bateau) et ses grand-parents maternels.
Ils vont escale au Tréport, et Dieppe qu'ils quittent en catastrophe sous la menace des bombardiers allemands. Ils passent ensuite à Ouistreham, Port-en-Bessin, St Vaast la Houghe, Granville et arrivent à Saint Malo qu'ils quittent avant d'être réquisitionnés.
Ils traversent la Manche et gagnent Dartmouth. Puis ils sont envoyé par les autorités britanniques dans un camp.
Le bateau Saint-Yvonne est alors enregistré à Londres dans la Flotte des FNFL au service de la pêche.
Ils sont ensuite envoyés à Brixham avec les autres pêcheurs français et belges.
Mon grand-père suit alors des cours à l'école de pêche de Brixham et le 12 décembre 1942 sur recommandation de son père, il s'engage dans les FNFL comme mousse à la petite pêche. Il y restera jusqu'au 15 aout 1944 et sera démobilisé le 2 juillet 1945.

Toutes ses informations ont été recueillit auprès de mon grand-père par Monsieur Poirriez qui écrit un livre sur les résistants (situés dans la région Dunkerquoise).
Son numéro de carte est le 14.295 et son diplôme le 40116
walioun
walioun
Berichten: 12682
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci, Comme quoi on en apprend tous les jours.. :)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Le parcours est intéressant mais cela ne permet pas de confirmer ou d'infirmer la date de naissance?
Le Sainte Yvonne fait bien partie de la flotte de pêche FNFL, arrivé à Dartmouht en juillet 40.

L'année de naissance indiquée sur les listes d'engagés est 1920 ce qui l'aurait plutôt destiné à être engagé dans une unité combattante.
Il y a au moins un breveté parachutiste à 17 ans, François GUEGUEN, passé en Angleterre en février 42 avec son père Jacques qui avait mis en place une filière d'évasion dès juillet 40 et qui risquait la capture par la Gestapo).

Il est bien sûr tout à fait possible qu'un adolescent de 12 ans ait pu embarquer à la pêche et il doit être possible de corriger les informations de la liste des engagements si nécessaire.
Kenavo,
Pierre
metalligeoff
male
Berichten: 3
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Voici l'acte de naissance de mon grand-père ainsi que le document que nous avons trouvé aux archives indiquant sa date d'engagement.
Bijlagen
1942_Archives FFL_Merlen Charles.jpg
1930_Acte de naissance_Charles Louis Joseph Merlen.jpg
alain942
alain942
Berichten: 259
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour je vous envoie un article
68672969_2411088615623500_2593193436760768512_n.jpg
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”