Plaats reactie

RETOUR ARRIERE SUR UN gedcom

Pour poser toutes les questions sur l'utilisation du module Arbre en ligne (envoi de gedcom ou saisie en ligne).
rlanglois3
rlanglois3
Berichten: 73
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
BONjour
j'ai importé mon 1er gedcom avec succès
je me demande si je peux localiser le tout , et remettre mon arbre , dans son état , d'avant cet import ?
MERCI a vous
thetienne
thetienne
Berichten: 2010
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
rlanglois3 schreef: 16 augustus 2019, 19:38 … remettre mon arbre , dans son état , d'avant cet import ?
Bonjour,
Vu que vous êtes Premium vous avez la sauvegarde automatique et donc vous pouvez restaurer une version antérieure de votre arbre : cf https://my.geneanet.org/arbre/save.php?view=restore

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
rlanglois3
rlanglois3
Berichten: 73
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
merci a Thierry , j'ai pu revenir sur la sauvegarde antérieure à l'import d'un Gedcom
mon arbre , a son état actuel est constitué de personnes , que j'ai entré une a une , et sauf exception , je garanti sa fiabilité

j'envisage passer a une autre étape , par l'import de GEDCOM , mais je souhaiterai comme un sas de validation .. , à savoir :

-d'un coté mon arbre existant , initial ,que je continuerai a alimenter de données ayant des liens validés avec mon arbre

-de l'autre un arbre avec l'import de GEDCOM , me permettant de disposer des travaux déja effectués sur un même patronyme , sans que pour autant , les liens soient établis ..... mais cela doit en principe activer mes travaux

il me semble avoir compris cela sur le forum, comme étant une pratique possible

qu'en pensez vous ? Dans l'affirmative , comment procéder ?

CDLT
rlanglois3
rlanglois3
Berichten: 73
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

DISPOSER DE 2 ARBRES

Bericht door rlanglois3 »

depuis ma question précédente j 'ai créer un second arbre sur généanet

pour l'alimenter dois je créer un gedcom , ou il y a t il un autre process entre 2 arbres , m'appartenant

merci
thetienne
thetienne
Berichten: 2010
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Rémy,
rlanglois3 schreef: 16 augustus 2019, 21:36 j'envisage passer a une autre étape , par l'import de GEDCOM , mais je souhaiterai comme un sas de validation .. , à savoir :
-d'un coté mon arbre existant , initial ,que je continuerai a alimenter de données ayant des liens validés avec mon arbre
-de l'autre un arbre avec l'import de GEDCOM , me permettant de disposer des travaux déja effectués sur un même patronyme , sans que pour autant , les liens soient établis ..... mais cela doit en principe activer mes travaux
rlanglois3 schreef: 16 augustus 2019, 22:49 depuis ma question précédente j 'ai créer un second arbre sur généanet
Avoir un arbre de référence et un arbre de travail est une pratique tout à fait courante.
En général, c'est plutôt :
- un ou plusieurs arbres en ligne publié sur différents sites de généalogie (en même temps ou pas)
- un arbre de travail en local qui permet de produire des GEDCOM avec un logiciel sur PC ou Mac en local (et aussi de travailler hors connexion)
Lorsque le travail local est validé on exporte/importe son GEDCOM (*) (**) globalement vers le site en ligne pour le publier (et le remplacer)

Ce que je comprend c'est que vous voulez travailler avec 2 arbres en ligne (2 comptes Geneanet). C'est possible mais a partir du moment où les 2 arbres sont visibles en ligne, il est tout aussi pertinent de travailler avec un seul arbre et d'ajouter des mentions "à confirmer" ou des images "fiche en travaux" dans les fiches en cours de vérification/mise à jour. (et d'effacer ces mentions lorsqu'elles sont validées) -- Cela éviter les imports/exports --. Si l'arbre de travail est privé, pourquoi pas aussi. Dans tous les cas il faudra toujours travailler par import/export global (car avec geneweb l'import/export de branches est trop rustique -- manques les collatéraux --)

A noter aussi que vous n'aurez les fonctions "premium" que sur un des 2 arbres seulement. (recherches étendues, correspondances, sauvegarde automatique et restauration ancienne version, … ).

rlanglois3 schreef: 16 augustus 2019, 22:49 ..j 'ai créer un second arbre sur généanet
pour l'alimenter dois je créer un gedcom , ou il y a t il un autre process entre 2 arbres , m'appartenant
En "Intra-Geneanet", l'import GEDCOM est possible mais il y a des pertes d'informations dans certains contextes de fiches (implémentation partielle des échanges GEDCOM par le logiciel Geneweb, quelques bugs et nécessité d'ajouter un tag propriétaire pour "l'alias") et seule la 1er page de la chronique est exportable (limitation geneweb)
Pour initialiser un second arbre, il faut mieux passer par les mêmes menus mais avec un export au format .gw (Geneweb) qui recopiera l'intégralité des données du 1er arbre à l'identique.
Il faudra aussi dupliquer les photographies manuellement si nécessaire.

Cordialement
Thierry
(*) si le logiciel choisi en local est geneweb, c'est plutôt par échange de fichier .gw. pour les raisons expliquées ci-dessus.
(**) lors des échanges gedcom, pour diverses raisons, il pourra il avoir transformation de certains champs du logiciel local en notes par geneanet.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
rlanglois3
rlanglois3
Berichten: 73
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci Thetienne et Thierry
je n'ai pas encore alimenté mon second arbre sur généanet et peut encore l'annuler
je comprend que la solution d'un arbre externalisé , ou d'un site comme HEREDIs , ou autre peut etre la solution
a votre avis ou expérience , quelle est celle la plus facile techniquement , et aussi la moins onéreuse ?
Merci de ce partage d'expérience
rémy
dominique95880
dominique95880
Berichten: 10850
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Ce n'est pas tant le fait d'alimenter deux arbres qui pose(ra) problème; c'est de "transvaser" un morceau de l'un dans l'autre.

La sélection du morceau ne peut se faire que selon le critère "tous les individus descendants de xxx" ou "tous les ascendants de yyy".
L'ajout du morceau est simple, mais il ne fait que placer le morceau à coté de la base principale

Ensuite ce sera le gros du boulot : il vous faudra d'une part relier les nouveaux arrivants avec les anciens et fusionner les doublons entre le nouveau morceau et la base avant ajout et d'autre part supprimer ledit morceau de la base bis.
Ces deux opérations seront à faire à la main, individu par individu, famille par famille.

Comme indiqué par Thierry : il est tout aussi pertinent de travailler avec un seul arbre et d'ajouter des mentions "à confirmer" ou des images "fiche en travaux" dans les fiches en cours de vérification/mise à jour. (et d'effacer ces mentions lorsqu'elles sont validées) -- Cela éviter les imports/exports

C'est vous qui voyez. Vous ferez les choix minimisant les inconvénients que vous êtes prêt à accepter/assumer.

Dominique
thetienne
thetienne
Berichten: 2010
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
rlanglois3 schreef: 17 augustus 2019, 19:43 je comprend que la solution d'un arbre externalisé , ou d'un site comme HEREDIs , ou autre peut etre la solution
a votre avis ou expérience , quelle est celle la plus facile techniquement , et aussi la moins onéreuse ?
Bonjour,
C'est évidemment une question compliquée pour répondre rapidement et exhaustivement; néanmoins

Si vous ne souhaitez pas opter pour un logiciel sur PC permettant de publier sa généalogie (cf https://fr.geneawiki.com/index.php/Logiciels_de_généalogie pour avoir un aperçu des logiciels) il y a effectivement plusieurs sites de généalogie en ligne et évidemment il y en a beaucoup de payants.

Vu que votre généalogie a l'air de se situer principalement en France (Nord/Normandie principalement), il vaut mieux opter pour des sites Français.

Techniquement,
- en export Gedcom, Geneanet est un des plus complet par rapport aux champs à exporter (même si pas parfait et qu'il faudrait des champs en plus ), les autres (une majorité) ont tendance soit à filtrer des informations soit à avoir des champs propriétaires nécessitant un certain nombre de "contorsions" pour récupérer l'intégralité des données.
- en utilisation, il s'agit vraiment de "gouts et de couleurs". Je ne pense pas qu'il y en ait un qui ressorte vraiment du lot. Il y en a certains (HEREDIS par exemple) qui ont plus de champs que Geneanet, mais ce n'est pas très discriminant .

D'un point de vue cout, il y n'a pas "photo", geneanet est clairement le moins cher de tous et pour une généalogie en France très largement performant (même si Filae avec sa numérisation des actes en masse permet de résoudre certaines impasses).

Ceci étant dit, il vaut mieux tester soit même les différentes solutions pour ce faire une idée.
Et en tout cas, vu qu'il y aura des problèmes d'échanges +/- importants, il faudra que les transferts aient toujours lieu dans le même sens.

Comme Dominique l'a rappelé, il est tout aussi pertinent de travailler avec une seule base en ligne pour éviter ces problèmes. Ce que je recommande aussi.

A la longue vous verrez qu'un logiciel ou des utilitaires locaux sont quelques fois utiles pour résoudre certains problèmes (fusion compliquées, récupération de certaines erreurs, etc... ).
Si vous avez une généalogie pointant sur les pays anglo-saxons ou l'Amérique du sud la réponse serait à adapter.
Regardez également le forum sur les logiciels pour vous faire une idée : https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=54029

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
Plaats reactie

Terug naar “Arbre en ligne”