Plaats reactie

carte du combattant

apillot
apillot
Berichten: 61
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

carte du combattant

Bericht door apillot »

Bonjour,
[/les cartes du combattant sont elles consultables aux archives?où n'y a -t-il qu'une liste alphabétique?
Je ne comprend pas bien la présentation en ligne sur le site des AD de Vannes.

Pourriez vous m'éclairer sur le sujet.
Cordialement.
Annick
genea0277
male
Berichten: 7397
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: carte du combattant

Bericht door genea0277 »

Bonjour,

Seuls les registres matricules individuels sont en ligne à ma connaissance sur le site des AD 56.
https://archives.morbihan.fr/consulter-en-ligne/presentation/presentation/

Vous pouvez accéder aux fiches individuelles des classes 1887 à 1921.
Vous pouvez faire la recherche par nom si la fiche est indexée, ou par table alphabétique annuelle dans le cas contraire.
La table alphabétique donne alors le N° matricule permettant de consulter la fiche.

Concernant les dossiers de demande de carte d'ancien combattant, il sont archivés sous la cote 3R413-867 et 3R407-412
https://recherche.archives.morbihan.fr/archive/fonds/FRAD056_00000003R
FONDS DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DE L'OFFICE NATIONAL DES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE (ONAC)

"Le fonds comprend principalement des dossiers individuels constitués pour l'obtention de la carte d'ancien combattant (3 R 413-867). Si les dossiers consécutifs à la première guerre mondiale forment la majorité des liasses, certains concernent également des vétérans de la guerre de 1870 et des opérations extérieures (Tonkin et Cochinchine à la fin du XIXesiècle, expéditions en Syrie, Pologne, Afrique et occupation de la Rhur durant l’Entre-deux-guerres).

Les dossiers sont établis par chaque demandeur domicilié dans le département. Classés alphabétiquement sans critère chronologique par l'Office départemental, ces dossiers ne suivent pas la personne lors d'un changement de domicile. Certaines personnes ont aussi pu être pensionnées sans avoir obtenu la qualité d'ancien combattant.

Ces dossiers individuels s'avèrent cependant très riches en informations : reflet des différentes attributions de l'Office départemental, ils comportent la copie des états de service, parfois des livrets militaires, mais aussi des pièces relatives à l'invalidité du vétéran (notamment des cartes avec parfois une photographie) et à l'aide sociale apportée par le service. De même, les dossiers renferment parfois des cartes de combattants volontaires de la résistance, certains anciens combattants, vétérans de la Grande Guerre, ayant également combattu durant la seconde guerre mondiale.

Le fonds de l'ONAC comprend aussi une série de bulletins individuels se rapportant aux dossiers de cartes d'anciens combattants (3 R 407-412). Constitué lors de l'enregistrement des demandes par le service départemental, le fichier est cependant incomplet : certains dossiers semblent ne pas être associés à des fiches ; inversement des fiches sont présentes alors que les dossiers ont été détruits (fiches portant la mention « archiver »). Le fichier constitue cependant un complément indispensable aux dossiers individuels si l'on souhaite réunir toutes les données disponibles pour chaque ancien combattant, de même qu'il recoupe avec les dossiers individuels, les registres matricules voire les complète."


C.
apillot
apillot
Berichten: 61
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: carte du combattant

Bericht door apillot »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Donc ,si j’ai bien compris aux AD de Vannes il n’y a que les dossiers de demande de carte du combattant et non copie de la carte avec photo d’indentité .

Ma recherche est complexe!Pour l’ancêtre concerné j’ai bien trouvé en ligne son registre matricule n°578.
Classe 1917 . Bureau de Lorient. Là j’ai découvert qu’il avait un autre registre matricule aux AD du Finistère
n° 264 .Subdivision de Brest ( le Finistère étant son département de naissance ) et sur cette fiche il est écrit
«  à droit à la carte du combattant 1ère Cie du 130ème Rgt -unité combattante du 5/11/1916 au 24/5/1917-
vérification du 19.05.1948 »

Les AD du Finistère n’ont pas d’archivage des cartes du combattant !
L’ONAC doit archiver ces cartes mais ils ne répondent pas ,sans doute, à nos recherches éventuelles.

L’ancêtre en question ayant rompu les « ponts » avec sa famille depuis 1947 l’intérêt de la carte ,pour son petit fils c’est bien entendu la photo.

Mon discours a été plutôt long ,veuillez m’en excuser.
Cordialement.
Annick
psaliou
psaliou
Berichten: 24891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: carte du combattant

Bericht door psaliou »

Bonjour,
La carte du combattant (comme le livret militaire) est un document unique remis à l'intéressé. Si les cartes n'ont pas été renvoyées à L'ONAC ou aux AD (fonds privés), elles sont dans les archives familiales.
Quelques liens:
https://www.geneanet.org/blog/post/2017/01/cartes-du-combattant
https://francearchives.fr/fr/actualite/129043511
....
Kenavo,
Pierre
walioun
walioun
Berichten: 12776
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: carte du combattant

Bericht door walioun »

Bonjour,

A ma connaissance les cartes du Combattant qu'on trouve aux AD, sont celle qui on été renvoyé après le dc du titulaire, ou ceux qui ont demandé une nouvelle carte en remplacement de celle provisoire qu'ils avaient reçu (ce n'était pas une obligation !).
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
psaliou
psaliou
Berichten: 24891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: carte du combattant

Bericht door psaliou »

Les cartes de combattants archivées sont une "denrée" rare.

Pour les fiches matricules, il y a bien 2 fiches, l'une au bureau de Lorient (barrée) et une au bureau de Brest.
Il y a eu probablement un recensement dans le département de naissance et un dans le département de résidence/domicile.
Vous ne citez pas cette personne (secret défense sans doute? :mrgreen: ) je ne mets donc pas les liens mais le numéro de matricule au recrutement à Lorient n'est pas le 578 qui concerne Hénaff Louis Marie François né à Ploemeur (56)
Kenavo,
Pierre
apillot
apillot
Berichten: 61
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: carte du combattant

Bericht door apillot »

walioun
walioun
Berichten: 12776
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: carte du combattant

Bericht door walioun »

Au vu de son cursus, il a eu sa Carte du Combattant en retour.
Car parmi les critères d'obtention il y a :
7°) blessure assimilée à une blessure de guerre, unité combattante ou non (décret du 11-02-1975).
9°) citation individuelle homologuée (décret n° 96-518).
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Plaats reactie

Terug naar “Morbihan (56)”