Plaats reactie

Recherches décès de Maria Josépha ROCCIA


chaudey
male
Berichten: 69
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
C'est un peu une bouteille à la mer que je lance, vu le peu d'information que je possède.
Je cherches à savoir ou et quand serait décédée la mère du grand père maternel de mon petit fils.
Celle ci s'appelle Maria Josépha ROCCIA, née 29 mars 1922 à Paris 13, elle a été mariée le 23 septembre 1939 à Vitry sur Seine avec Léon Jean Baptiste MAZEROL, le couple a divorcé en janvier 1948 à Paris, Maria Josépha s'est remariée le 14 mai 1949 à Vitry sur Seine avec Raoul Maurice MARCHAL.
Peu après ce remariage, ce couple serait parti pour le Canada, ce qui a été confirmé par d'autres membres de la famille que j'ai retrouvé récemment, en laissant les enfants en France, ensuite c'est le flou, Maria Josépha serait décédée dans les années 1990 / 2000.
Son acte de naissance ne comporte pas de mention de décès.
Quel sont les moyens de retrouver la trace de cette personne au Canada ?
J'ai vu il y a peu, qu'il y avait des archives consulaires, mais n'ayant aucun éléments précis à fournir, je ne sais pas si ce pourrait être une piste à suivre.
Merci pour les éventuelles pistes qui pourraient m'être données.

Christian Chaudey
walioun
walioun
Berichten: 12682
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Le problème, si j'ai bien compris, c'est qu'on entre dans le contemporains, ces enfant ayant été abandonnés vers l'âge de 10 ans aux environs de 1950. Leurs mariages pourraient donner des infos sur leurs mères, mais on est après 1945, donc inaccessible aux tiers.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
chaudey
male
Berichten: 69
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
Effectivement, nous sommes dans le contemporain.Ce qui complique un peu, c'est que le grand père de mon petit fils, était fils unique, il est toujours en vie, et n'a eu aucune nouvelle de sa mère après son départ.
femuse
femuse
Berichten: 3162
chaudey schreef: 13 april 2019, 17:04 nous sommes dans le contemporain.Ce qui complique un peu
je pense que les lois du Canada sont proches de celles des USA et vous pouvez obtenir, sinon les actes eux meme, au moins des renseignements:
ex:

Canada, Obituary Collection, 1898-2018
Canadian Headstone Index, 1840-2017
Canada, Find A Grave Index, 1600s-Current
Saskatchewan, Canada, Residents Index (SRI), 1800-2012
Saskatchewan, Canada, Burial Index, 1802-2011
Alberta, Index to Cemeteries, 1823-2013

.... plus cimetieres varies, articles de journeaux,...

--------------------
<< Maria Josépha ROCCIA, née 29 mars 1922 .... mariée le 14 mai 1949 >>

27 ans: possible qu'elle ait eu des enfants au Canada.
Une autre piste a suivre.
Probleme: il y a trop de MARCHAL au Canada.
Il faudrait connaitre la province.
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
gagnongagnon
female
Berichten: 4
Bonjour,
avez-vous trouvé des réponses? Si non:
Les Français qui immigrent au Canada viennent au Québec le plus souvent. À votre place, je commencerais par le Québec. Heureusement, le nom Marchal n'est pas très courant.

D'après une liste électorale, en 1968 il y avait un monsieur Raoul Marchal, manoeuvre, qui habitait au 9950 avenue des Laurentides à Montréal Nord, avec une M.-Josée Marchal. Le 9950 Laurentides est une maison semi-détachée (en rangée) construite en 1965, juste au sud de Sabrevois. [C'est un quartier où vivent bon nombre d'italiens, je ne sais pas si ça peut avoir un lien avec le nom Roccia, qui me semble peut-être de consonance italienne].
En 1972, on retrouve (probablement) le même couple dans une autre liste électorale, dans Saint-Michel (municipalité puis quartier du nord de Montréal) au 9143 boul. Viau, à 10 minutes de la première adresse, dans une maison assez semblable construite en 1972. La liste électorale donne: Marchal Raoul, couvreur, et Marchal Marie-Josée, opératrice. Leur numéro de téléphone, d'après le bottin, est 514 321-4129.
Je sais que ce n'est pas exactement le nom que vous recherchez, mais ça pourrait être une piste?
Bonne chance!
chaudey
male
Berichten: 69
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Désolé pour la réponse tardive, des soucis de santé m'ont bloqué durant quelque temps.
Merci pour votre réponse

La personne dont je cherche l'acte de décès donc, serait décédée le 24 mars 1982 dans la région de Montréal, mais je n'ai pas le lieu exact.
J'avais fais un courrier au consulat de France à Montréal, pensant qu'il pouvait m'aider, mais ils m'ont dit de demander l'acte sur le site internet de l'état civil de Québec, j'ai recherché, mais tout ce que j'ai trouvé, ce sont des demandes qui ne peuvent être faite que par des citoyens canadiens. je vais peut être faire un courrier à tout hasard, et je verrais bien ce qui en sortiras.
Si meilleure solution, je suis preneur.
Cordialement
Christian Chaudey
ericdubois
male
Volunteer moderator
Berichten: 5083
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je vous conseille de contacte l'état civil de la province par téléphone ou courriel pour vois si il y une méthode alternative pour les non-citoyens.
http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/nous-joindre.html

L'absence de mention du décès dans l'acte de naissance n'est pas surprenante. Les communes étrangères n'ont aucune obligation d'informer le gouvernement français du décès. Ce sont les membres de la famille qui doivent le faire et beaucoup ne le savent pas ou n'y pensent pas.
chaudey
male
Berichten: 69
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
Merci pour votre réponse, je vais essayer de téléphoner, sinon j' enverais un mail.
Cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Canada”