Plaats reactie

Baptême de Louis Adélaïs Bolleville 1700 Saint Germain en Laye

cperon4
female
Berichten: 25
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
En consultant le registre des naissances 1700 de Saint Germain en Laye (p 27) j’ai trouvé l’acte de baptême de mon ancêtre Louis Adélaïs Bolleville, filleul de Louis XIV.
Je possède peu d’éléments sur ses origines a priori modestes, hormis le nom de ses parents, Louis gendarme et Anne Marie Molard.
J’aurais besoin de votre aide pour m’aider à connaître les raisons de ce parrainage étonnant, via peut être des données concernant ses parents et son mariage qui semblerait avoir eu lieu en 1698 àVersailles.
La suite de son parcours s’est déroulée à Calais...et à Brest. Sa veuve a continué à percevoir une pension de la maison du Roi jusqu’à sa mort(après 1780.
Domiciliée en Charente, votre aide me serait très précieuse.
Cordialement
lbacelo
female
Berichten: 4876
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir
S'il est né en 1700, son mariage n'a pas pu avoir lieu en 1698, celui de ses parents?
Pas de mariage BOLLEVILLE ( sous toutes les orthographes) MOLARD sur Versailles, sauf omission de l'association généalogique de
Versailles.
Les parents travaillaient peut-être pour les nobles, voir sur Paris plutôt.
J'ai trouvé sur Wikipédia le prince Louis, duc de Bourgogne, marié à Marie Adélaïde de Savoie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_France_(1682-1712)

Cote des Archives Nationales : LALANDE dit LA LIBER
Nom du récipiendaire : LALANDE dit LA LIBERTE Marie Gabrielle
Date et lieu de baptême : 10/09/1718 à Lochrist-Conquet paroisse de Plougonvelin (29)
Parents : LALANDE dit LA LIBERTE Nicolas et MACON Marie Geneviève

Détails du dossier : Veuve de Louis Adélaïde BOLLEVILLE. Baptisée le 10 septembre 1718 en l'église tréviale de Lochrist-Conquet, paroisse de Plougonvelin, diocèse de Léon, en Bretagne, fille de Nicolas LALANDE, dit LA LIBERTE, soldat de la compagnie du sieur DETALAN, et de Marie Geneviève MACON. Pension accordée à titre de subsistance pour continuation de celle dont jouissait son mari en qualité de filleul de Louis XIV, étant chargée de 6 enfants lors du décès de son époux. En septembre 1780 elle vivait à Brest.
Je n'ai rien trouvé d'autre.
Cordialement.
Lyne
cperon4
female
Berichten: 25
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Oui effectivement j’évoquais le mariage des parents. Merci pour votre aide. J’avais trouvé les éléments de Bretagne et c’est donc sur Paris que je vais poursuivre mes recherches. Je sais que le père d’Anne Marie Molart, Simon Molas était concierge à l’hôtel de la Duchesse de la Lude à Paris et que celle ci a été gouvernante de la princesse Marie Adélaïde de Savoie, à son arrivée à Versailles.
J’ai également repéré un couple, Jéhan Bolleville et Marie du Gué(peut-être les grands-parents) dont deux enfants François (2/10/1639) et Gabrielle (5/04/1637) nés à Paris, ont eu pour parrain et marraine des comédiens du roi.
Merci du temps que vous avez passé à m’aider dans cette recherche.
Peut-être pourrez-vous me dire simplement si selon vous, il est courant de trouver des actes de baptême portant la mention du parrainage de Louis XIV, surtout à la fin de son règne. Cela reste une énigme.
Bonne soirée à vous
lbacelo
female
Berichten: 4876
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Re
Courant, non, mais sur Versailles, comme il y avait la cour, j'en ai rencontré.
Souvent des employés des grands de la cour, eux-même avec un titre, enfants des gouvernantes, valets de chambre, écuyers...
J'ai aussi regardé, sur l'association versaillaise, mais rien de plus que cela: Référence du contrat :
Etude déposante : Versailles - Dépôt de Me BEKELYNCK - cote AD78 : 3E43/138

Contrat de Mariage du 19/08/1698 à Versailles chez Me LAMY Mathurin
Futur époux : BOLLEVILLE Louis
Originaire de :
Habitant :
Information du futur époux :
Père de l'époux :
Mère de l'époux :
Ancien conjoint de l'époux :

Futur épouse : MOLARD Marie Anne
Originaire de :
Habitant :
Information de la future épouse :
Père de l'épouse :
Mère de l'épouse :
Ancien conjoint de l'épouse :

Témoin 1 :
Témoin 2 :
Témoin 3 :
Témoin 4 :
Observation :

> Pour les adhérents
> Chercher un individu Nouveau
> Base naissances/baptêmes
> Base mariages
> Base contrats de mariage
> Base décès/sépultures
> Les Suisses du château
> Les pensions du Roi
> Les tutelles
> Les artisans de Versailles
Une bénévole va aux archives vers le 16 11 2019,demandez lui si elle peut... Geneanet > Ma communauté > Page-contact : Alice GUILLOTEAU (kalid)
Alice GUILLOTEAU (kalid)
Vous pouvez déposer votre demande, je ne compte pas y allez tout de suite, mais à l'occasion...
Cordialement.
Lyne
cperon4
female
Berichten: 25
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci infiniment pour ces précisions. Effectivement le contrat de mariage doit contenir une partie de la clé du mystère.
Je ne sais pas si on pourra remonter plus loin mais je suis très touchée par le coup de main que vous m’avez donné.
À bientôt peut-être
kalid
female
Berichten: 140
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je note les références pour ma virée aux AD samedi. ;)

Alice
cperon4
female
Berichten: 25
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Vivement samedi. Pourvu que vos recherches soient fructueuses
Catherine
kalid
female
Berichten: 140
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'ai bien trouvé le contrat de mariage de Louis BOLLEVILLE, fils de Guillaume et Martine DE LA FOSSE, avec Marie Anne MOLARD, fille de Simon MOLARD dit BAPAUME et Marguerite LIMOSIN.

Il semblerait que monsieur soit originaire de Paris et la demoiselle de Saint Denis.

Donnez-moi une adresse mail en MP et je vous enverrai les photos ;)

Bien à vous,
Alice :D
cperon4
female
Berichten: 25
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci infiniment. Grâce à vous je vais pouvoir avancer dans mes recherches. Vous n’imaginez pas la joie que votre message me procure!
En revanche, je n’arrive pas à voir comment on envoie un MP.. :D
Pouvez vous me secourir?
Plaats reactie

Terug naar “Yvelines (78)”