Plaats reactie

Famille JUILLARD

anola01
anola01
Berichten: 8
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Famille JUILLARD

Bericht door anola01 »

Bonjour,

Je réalise mon arbre depuis maintenant 21 ans, et je bloque sur la famille de mon père JUILLARD Michel, que j'ai retrouvé il y a 20 ans.
Malheureusement celui-ci est décédé et je ne peux lui poser toutes les questions concernant sa famille.
Mes grands-parents sont également décédés.
Je n'ai aucun contact avec les frères et sœurs de mon père car je suis une enfant illégitime. J'ai pris contact avec mon papa afin de connaitre mes origines mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de poser mes questions.

Pensez-vous que si j'écris en Mairie, ils me donneront les informations manquantes ?
Faut-il que je prouve ma filiation? si oui, je ne sais pas comment faire car rien ne prouve que je suis de leur famille sauf la parution de décès de mon papa où j'apparaît.

Merci par avance pour votre aide.

Amicalement,
Anola01
lyonnais92
male
Berichten: 6084
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Famille JUILLARD

Bericht door lyonnais92 »

Bonjour,

la complexité de votre situation familiale et la nécessaire protection des contemporains rendent un peu compliqué de s'y retrouver dans votre arbre.

Si j'ai bien compris, vous connaissez vos grands parents Julliard.

Dans ce cas, demandez déjà leurs actes de décès (mais il faut que vous connaissiez cette commune) qui sont librement communicables.

Ils vous donneront (normalement) leurs dates et lieux de naissance.

Ces actes de naissance sont suffisamment anciens pour que vous puissiez en avoir copie intégrale.

Ce serait une grande malchance que aucun des 2 n'ait leur date et lieu de mariage en mention marginale.

Il n'est pas certain que cet acte de mariage soit communicable (75 ans après la clôture du registre sauf erreur). Mais vous pouvez faire la demande en mairie.

Préférez les demandes directes en mairie avec réponse soit par courriel soit par courrier (lettre timbrée à votre adresse). Les sites internet des mairies vous diront comment faire.

A partir de là, vous êtes dans une recherche classique sur les ascendants de ce couple.

====

Pour Michel Juillard, vous pouvez demander son acte de décès en mairie (si vous ne l'avez pas déjà). Il vous donnera date et lieu de naissance.

Vous ne devriez pas pouvoir avoir la copie intégrale de cet acte (moins de 75 ans).

Vous dites être mentionnée sur son faire-part de décès. Cela signifie que sa famille est au courant de votre existence.

A vous de voir si vous essayez d'entrer en contact avec certains pour avoir plus d'informations.

Je privilégierai ses plus jeunes frères ou soeurs (ou ses neveux) plutôt que ses enfants légitimes (si il en a eu). Mais c'est à vous de voir. L'accueil peut être glacial (mais je pense que vous le savez).

Cordialement
cberaud
female
Berichten: 1978
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Famille JUILLARD

Bericht door cberaud »

Bonjour,

Comme vous le dit Lyonnais, il est très délicat de faire des recherches sur des contemporains.
Vous pouvez aussi regarder dans les recensements de populations en ligne sur l’Ain jusqu'en 1936. Ceux de 1945 à 1975 sont consultables en salle de lecture (AD01 à Bourg).
Souvent on a l’année et le lieu de naissance de la personne citée et c'est assez pratique pour reconstituer les fratries.
Mais il faut savoir ou les personnes ont vécus.

Bonne continuation
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
anola01
anola01
Berichten: 8
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Famille JUILLARD

Bericht door anola01 »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, cela est très gentil.

Concernant mon papa, j'ai toutes les données le concernant.
Pour mes grands-parents, je n'ai que leurs dates de naissances (sans lieu) et leurs dates de décès (année pour mon gd-père) et tout pour ma gd-mère.

Pour demander à mes oncles et tantes ainsi qu'à mes cousins, cela va être compliqué car beaucoup d'entre eux me considère comme une paria :cry:
Il n'y a qu'une cousine qui pourrait m'aider, je vais me rapprocher d'elle.
Je vais aller sur Bourg-En-Bresse consulter les archives.

Je vous remercie encore pour vos conseils.
Amicalement,
Audrey
lyonnais92
male
Berichten: 6084
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Famille JUILLARD

Bericht door lyonnais92 »

Bonjour,

pour vos grands-parents Julliard, vous dites que vous avez les informations mais, si j'ai bien compris, pas les actes.

Demandez les actes de décès dans les communes concernés (ils sont librement communicables).

Ils devraient vous donner date et lieu de naissance.

Logiquement, ces actes de naissance ont plus de 75 ans et vous sont librement communicables.

Ils devraient vous donner date et lieu de mariage (acte pas forcément communicable).

Après, avec les actes de naissance de vos grands-parents, il vous faudra chercher les actes de mariage de leurs parents (ils sont peut être en ligne).

Pour les mairies, préférez un courrier avec enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse. Donnez nom et prénom et date connue de vous.

Si vous avez un problème avec votre grand-père (si la mairie vous demande la date exacte), revenez avec l'année et le lieu, on verra ce qu'il est possible de faire.

Cordialement
anola01
anola01
Berichten: 8
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Famille JUILLARD

Bericht door anola01 »

Re bonjour,

Merci beaucoup, je vais m'y affairer ce week-end. Je vais écrire à la mairie des Neyrolles/Nantua et je vous tiendrais au courant de mon avancée.
Amicalement,
Audrey
cberaud
female
Berichten: 1978
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Famille JUILLARD

Bericht door cberaud »

Bonsoir,

Dans le recensement de 1936 des Neyrolles vous avez la famille de votre Grand père Julien (page 7/10).
Dans le recensement de 1936 d'Echenevex, vous avez la famille de votre Grand mère Cécile (page 3/9).
Filiation à vérifier dés que vous aurez leur acte de mariage.
Avec les années et lieux de naissance vous pouvez ensuite chercher vos arrières grands parents et remonter avec les actes en ligne.

Bonne continuation
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
Plaats reactie

Terug naar “Ain (01)”