Plaats reactie

Enfant abandonné


genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant abandonné

Bericht door genbasit »

Bonjour,

Réponse des AM de Niort

"Malheureusement nous ne trouvons pas de traces de M. Ernest Gervais dans nos archives entre juin et juillet 1851. Mais nous avons quelques lacunes dans nos documents.


Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Berichten: 443
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant abandonné

Bericht door nicolette13 »

Bonjour,

Merci de vous être occupée de vous renseigner auprés des A.M de Niort!
J'espère vraiment que nous allons arriver à mettre la main sur ce passeport!
Je continue à chercher , je retourne dans le lien que vous m'avez envoyé concernant le registre des enfants de Casa Cuna

Cordialement
castagnon
female
Berichten: 700

Re: Enfant abandonné

Bericht door castagnon »

genbasit schreef: 28 november 2019, 15:23
castagnon schreef: 28 november 2019, 15:05 Bonjour,

Je tombe sur vos échanges et je me permets d'intervenir ayant moi aussi un ancêtre ambulant "ventriloque et physicien" ou "prestidigitateur" selon les actes.
J'ai retracé une grande partie de son parcours entre 1813 et 1844 grâce aux anciens journaux mis en ligne.
C'est une histoire fascinante et encore pleine de mystère un peu comme la votre. Et j'ai mis plus de 20 ans pour en savoir un peu plus sur lui et son parcours... et il me manque toujours son mariage vers 1820... je n'ai rien du tout sur son épouse née vers 1800 certainement en Italie.
Au moins 3 enfants... 1 fils de 17 ans mentionné sur son passeport délivré à Bordeaux en 1838, une fille née en 1836 à Nîmes (apparemment laissée en nourrice dans le Gard) et un fils né à Bayonne en 1837. Pour ces 2 enfants, leurs actes de mariage mentionnent qu'ils ne savent pas où sont leurs parents. Sauf dans le 2nd mariage du fils à Paris dans lequel j'apprends que le père est décédé à Lisbonne en 1844. Je n'ai malheureusement pas trouvé l'acte...
Le plus ahurissant pour moi a été de découvrir dans des anciens papiers de famille une photo (datée de 1899) du fils né à Bayonne envoyé à sa sœur dans le Gard... comment ces 2 enfants ont-ils pu rester en contact? c'est encore un mystère!
Voilà pour la petite histoire de mon ancêtre ventriloque. ;)
Cordialement
Florence

Bonjour,

A cette époque il n'y avait ni téléphone et encore moins internet mais au vu de mes propres recherches, tout le monde dans ce mileu savait où étaient les autres proches...

Si l'on peut vous aider à trouver au moins le mariage.... vous pouvez donnez des éléments en effectuant un post séparé.

Cordialement.
Bonjour et merci pour votre réponse. Oui, je pourrais relancer ma bouteille à la mer de 2017... mais je n'ai que le prénom, le nom et l'âge approximatif de l'épouse comme information... et c'est bien peu pour une demande! Mais sait-on jamais? ;)
Cordialement
Florence
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant abandonné

Bericht door genbasit »

Bonjour

Nicolette, je réitère ma question
Je me suis permis d'intervenir sur le forum 17 pour apporter des compléemnts d'informations

et ou avez vous pu déterminer qu'il s'agissait d'un passeport pour l'intérieur ???

Cdlmt
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Berichten: 443
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant abandonné

Bericht door nicolette13 »

Bonjour,

Oui je me suis trompée; c'est soit un passeport pour l'intérieur si le citoyen est français, soit un passeport accordé à un étranger , si par exemple, Ernest d'arrivait directement d'Espagne; mais comme on n'en sait rien, ce peut-être, l'un ou l'autre! Erreur de ma part!!
On les compte plus, je pense mes mauvaises interprétations!!! Merci de jeter un œil sur mes messages et mes demandes, c'est plus qu'un œil que vous jetez!!!
Concernant les Archives de Gironde, j'avais demandé pour Pauline et Ernest, car on ne sait pas depuis quand ils sont ensembles, et tant qu'à faire, je demande pour tous les 2!!!
Je ne trouve rien dans le registre de Casa Cuna; j'ai fait le registre: 1817-1820; mais Ernest GERVAIS sonne bien français, peut-être que comme vous l'avez suggéré , il peut être français, né en Espagne, parce que ses parents s'y trouvaient à ce moment-là!!

Cordialement
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant abandonné

Bericht door genbasit »

Bonjour

Ce n'est pas une erreur d'interprétation. .. c'est simplement une lecture trop rapide des informations figurant sur les posts. ..
Et peut être une prise de notes incomplète.
Attention, car cela pourrait vous causer des désagréments lors de vos recherches futures aux archives...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Berichten: 443
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant abandonné

Bericht door nicolette13 »

Bonjour,

Oui, c'est sûrement une lecture trop rapide des informations qui m'induisent à des erreurs; une fois de plus, il faut que je m'habitue à faire attention; c'est déjà assez compliqué comme ça, sans que j'en rajoute une couche!!!
Est ce que vous pensez que je pourrai aller aux Archives départementales et (ou) municipales avec un membre de Généanet qui est sur le département du 13; en se donnant rendez-vous, bien sûr devant les Archives!! Est ce que vous connaissez quelqu'un ? Je ne vais pas y arriver toute seule avec tout ce que j'ai à chercher, même si je sais qu'il faudra que j'y retourne sûrement une autre fois

Cordialement
mimiclt
female
Berichten: 19
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant abandonné

Bericht door mimiclt »

Bonjour, j’ai lu un peu en diagonale vos échanges et ai cru comprendre que vous aviez aussi besoin de faire des recherches aux archives départementales de l’Hérault. J’y suis bénévole pour le site d’entraide de francegenweb. Ce site a théoriquement des bénévoles dans toute la France et propose ses services pour fournir des actes à tous ceux qui ne peuvent s’y déplacer, en général ceux qui habitent hors département. Toutefois il faut avoir des éléments précis. Voilà pourquoi je vous propose mon aide en dehors de ce système. Amicalement. Michèle
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant abandonné

Bericht door genbasit »

nicolette13 schreef: 29 november 2019, 13:01 Bonjour,

Oui, c'est sûrement une lecture trop rapide des informations qui m'induisent à des erreurs; une fois de plus, il faut que je m'habitue à faire attention; c'est déjà assez compliqué comme ça, sans que j'en rajoute une couche!!!
Est ce que vous pensez que je pourrai aller aux Archives départementales et (ou) municipales avec un membre de Généanet qui est sur le département du 13; en se donnant rendez-vous, bien sûr devant les Archives!! Est ce que vous connaissez quelqu'un ? Je ne vais pas y arriver toute seule avec tout ce que j'ai à chercher, même si je sais qu'il faudra que j'y retourne sûrement une autre fois

Cordialement
Bonjour

Je ne connais personne, mais si vous relisez vos mails...vous aviez me semble t il une proposition d'aide sur Marseille...

Cordialement.
En procédant avec méthode, il n'y a aucune raison que vous n'y arrivez pas.
Sans avoir essayer, vous partez sur "je n'y arriverai pas "....

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Berichten: 443
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant abandonné

Bericht door nicolette13 »

Bonsoir Michèle,

Je viens de voir votre message et je vous remercie pour votre aide
Je cherche , soit un passeport pour l 'intérieur , soit un visa de circulation, concernant mes ancêtres
IL s'agit de HUCHET Louise, Appoline, , née le 31/03/1821 (normalement) à Chanteloup Les Vignes; elle a accouché le 2/04/1864 à Montpellier, d'un petit garçon prénommé, Ernest, mais pas reconnu par son père; elle était marchande ambulante , et allait de ville en ville!!
Son compagnon, mon arrière arrière grand-père , qui était son compagnon n'a pas reconnu l'enfant à sa naissance, mais l'a reconnu plus tard, en 1871, à Muret ( Haute Garonne); il se nommait GERVAIS Ernest, né en 1819 (on suppose), à Séville ; je ne sais pas s'il se trouvait à Montpellier à ce moment-là, je ne pense pas, mais je n'en suis pas sûre; il était acrobate, puis marchand ambulant
Les Archives Pierresvives m'ont envoyé le relevé des cotes qui m'intéressent :
Les Archives relatives aux nomades, marchands ambulants, colporteurs sont conservés dans la sous-série 4 M ( police, An VIII-1940 )
.Rubrique Police administrative / Vagabonds, nomades, et professions ambulantes
.Rubrique Sûreté générale et police judiciaire /passeports/passeports à l'intérieur
.Rubrique Sûreté générale et police judiciaire / Etrangers

Mes ancêtres: Louise Appoline HUCHET, et Ernest GERVAIS pour la période : 1864 ; Louise , Appoline ayant donné naissance à son fils Ernest (Même prénom que son père), le 2/04/1864; est-ce qu'elle s'y trouvait avant à Montpellier, je ne sais pas, et c'est la même chose pour Ernest GERVAIS. Je ne sais pas s'il y était ( je ne pense pas), mais sait-on jamais!!!

Voilà les renseignements que je peux vous donner, dites moi, si cela vous suffit, et par avance merci infiniment pour votre proposition d'aide! Tenez-moi au courant

Bonne soirée

Cordialement
Nicole
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant abandonné

Bericht door genbasit »

Bonjour

J'ajouterai que

Pauline HUCHET née en France devait théoriquement posséder un passeport pour l'intérieur sur lequel était apposé un visa lors de ses déplacements.
Ernest GERVAIS devait posséder lui un passeport vraisemblablement en tant que citoyen espagnol, sur lequel était apposé des visas lors de ses déplacements.
Vous avez comme exemple quelques posts ci dessus , copie de la souche du registre des visas accordé par le maire de Cherbourg à Ernest GERVAIS.

Je laisse Nicolette vous donner à toutes fins utiles, l'adresse du lieu où Pauline Huchet a accouché à Montpellier.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Berichten: 443
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant abandonné

Bericht door nicolette13 »

Bonsoir,

Suite au message de Genbasit, Ernest GERVAIS, est donc né le 2/04/1864 à L'Hôtel Dieu Saint Eloi, à Montpellier, si cela peut vous aider

Cordialement
mimiclt
female
Berichten: 19
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant abandonné

Bericht door mimiclt »

D’accord, Je vais regarder ça. ;) ;)
Michèle
nicolette13
female
Berichten: 443
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant abandonné

Bericht door nicolette13 »

Bonjour Michèle,

Merci par avance pour votre aide

Cordialement
nicolette13
female
Berichten: 443
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Enfant abandonné

Bericht door nicolette13 »

Bonjour,

J'ai essayé de retrouver la trace de Pauline HUCHET, mais impossible
J'ai regardé le recensement à Versailles, rue du Bel Air, où une certaine Pauline HUCHET a donné naissance à Sophie, le 14/10/1860
Le recensement porte sur l'année 1861, et à la Rue du Bel Air, elle n'y est pas; faut dire qu'en Septembre 1862, sa fille Sophie décède
à Bordeaux
Je n'arrive pas à accéder au recensement de population de Bordeaux en 1862
Je persévère, mais ce n'est pas évident

Cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Espagne”