Plaats reactie

Frontstalag 100

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Frontstalag 100

Bericht door aertzer »

Bonjour,

Mon beau-père Félix Balagué a été fait prisonnier le 12 juin 1940 à Saint Valéty en Caux.

Selon la "Meldung" de la Wehrmacht il est arrivé au Stalag IX C le 3/10/1940 en provenance du Frontstalag 100.

Ce Frontstalag était situé à Hazebrouck. Je suis surprise qu'il y soit resté aussi longtemps.

Il me semble, mais peut-être que je me trompe, en regardant le parcours d'autres prisonniers, que la plupart des PG arrivaient beaucoup plus vite en Allemagne. Je comprends bien que les Allemands étaient complètement débordés par le nombre impressionnant des PG et qu'il leur a fallu s'organiser, ce qui peut expliquer le maintien dans le Frontstalag.

Peut-il y avoir une autre explication ? Y aurait-il des archives à Caen ? Si oui, elles ne m'ont jamais été communiquées alors que j'ai eu accès aux fonds de divers Stalags situés en Allemagne.

Merci par avance pour toute explication ou information.

Cordialement
philippedurut
male
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Je vous suggère d'adresser un bref courriel au Service Historique de la Défense à Caen.Il suffit simplement de mentionner le nom,prénom,date et lieu de naissance de votre beau beau-père,prisonnier de guerre seconde guerre mondiale.
Vous indiquerez également votre adresse postale afin de recevoir le devis des photocopies s'il existe un dossier au nom de votre beau-père.

Ph Durut
Bayonne
aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Frontstalag 100

Bericht door aertzer »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je suis déjà allée trois fois à Caen et je n'ai jamais eu communication du fonds de ce Frontstalag. Il est vrai que je ne l'avais pas demandée. C'est en voyant le parcours de nombreux autres prisonniers que je me suis rendue compte que mon beau-père y était resté longtemps. J'observe que beaucoup de PG sont partis rapidement pour l'Allemagne, à pied jusqu'à la frontière, puis emmenés en train jusqu'à leur Stalag dédié. Les premiers arrivés semblent avoir dormis sous des tentes et ont dû construire eux-mêmes leur baraque. Cela ne paraît pas avoir été le cas de mon beau-père qui aurait été tout de suite logé dans une baraque mais comme il n'est plus parmi nous je ne peux plus l'interroger sur ce point. Cela me fait penser que je pourrais interroger la Gedenkstätte à Ziegenhain qui a peut-être la réponse pour la date de la construction des baraques.

Je dois retourner en septembre à Caen et je ferai donc une demande expresse pour ce Frontstalag. Je pense simplement qu'il y avait une désorganisation totale dans la gestion de 1,8 million de prisonniers arrivés en l'espace de quelques semaines. Sans compter les prisonniers belges. Ce Blietzkrieg a bien sûr causé un grand traumatisme en France mais les Allemands ont été de leur côté sidérés par cet afflux massif auquel ils ne s'attendaient pas, les camps existants étant déjà occupés par les PG Polonais.

Merci en tous les cas d'avoir proposé une solution.

Cordialement
philippedurut
male
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Ce que vous êtes susceptible de trouver au SHD Caen après avoir convenu d'un rendez-vous ,ce sont
les listes nominatives de transfert des prisonniers du Fronstalag 100 vers d'autres lieux de captivité
les dossiers individuels des prisonniers de guerre.

Les archives relatives à un fronstalag en particulier se trouvent aux Archives Nationales et peut être à Vincennes.

Bonnes recherches.

Ph Durut
aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Frontstalag 100

Bericht door aertzer »

Merci. Je vais voir avec les Archives Nationales.
Cordialement
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Frontstalag 100

Bericht door psaliou »

Bonjour Andrée,
Je n'ai pas ça sous les yeux mais j'ai déjà rencontré ce cas de figure. Suivant sa profession le prisonnier peut avoir été "utilisé" au fonctionnement du camp (électricien, menuisier...etc...). Compte-tenu du nombre de prisonnier, ces cas un peu particuliers ne sont pas très visibles.
Kenavo,
Pierre
aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Frontstalag 100

Bericht door aertzer »

Merci Pierre.

Maintenant que vous l'écrivez il me semble l'avoir déjà lu. Le problème est que mon beau-père était commerçant, donc je vois mal son rôle dans ce cadre là. Il n'était pas spécialement habile de ses mains, me semble-t-il. Mais tout de même assez pour être affecté dans des fermes en Allemagne, et après ses tentatives d'évasion, pour casser des cailloux par moins 20 degrés !

Quand nous aurons retrouvé en région parisienne une température de Plus 20° - et non 35 comme aujourd'hui - j'irai jeter un coup d'oeil aux Archives nationales. Mais je pense qu'elles concernent beaucoup plus les soldats de nos colonies, qui ne devaient pas aller en Allemagne de peur de détruire le mythe aryen !

Merci encore et bonne soirée

Andrée
denis59
male
Berichten: 26
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Frontstalag 100

Bericht door denis59 »

Bonsoir,

Je me permets de vous demander si vous avez écrit à Caen pour obtenir et recevoir les listes de prisonniers pour le frontstalag 100.
En effet le parrain de ma mère y a été fait prisonnier et je voudrais retrouver sa trace / son cheminement jusqu'au Satalag IB .
Merci par avance

Denis Caudron.
aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Frontstalag 100

Bericht door aertzer »

Bonsoir,

Non je n'ai pas écrit à Caen. Je me suis contentée de la réponse de P. Saliou. L' histoire de mon beau-père est tellement compliquée que j'ai préféré me concentrer sur d'autres points.

Cela ne vous empêche pas d'écrire à Caen qui généralement donne de bonnes informations. Et si vous avez l'occasion de vous déplacer il y a des personnes dans la salle de lecture qui vous aident à comprendre et à lire les documents.Il y a beaucoup de disponibilités.

Bonne recherche.

Cordialement
denis59
male
Berichten: 26
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Frontstalag 100

Bericht door denis59 »

Bonsoir Andrée,

Je tenais à vous remercier pour votre réponse rapide.
Merci à vous

Denis.
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”