Plaats reactie

Liste des décès 2018 INSEE

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
corgnolon
male
Berichten: 34
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'ai appris que le site de l'INSEE rendait possible la consultation des décès enregistrés en France à compter de 2018.
Je suis allé sur ledit site mais comme je ne suis pas bien dégourdi en matière de recherche électronique je ne suis pas parvenu à trouver ce qui m'intéressait.
Je sais que ça fait un peu benêt de ma part mais pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour trouver la liste des décès 2018 dans le Jura ?
Pour info je recherche un cousin à Moirans en Montagne (code insee 39333).

Merci pour votre aide.
walioun
walioun
Berichten: 12675
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Plus simple de rechercher par Geneanet :
https://www.geneanet.org/blog/post/2019/10/lintegralite-deces-de-2018-a-aujourdhui-disponible-geneanet

Mais je ne sais si ils ont indexé tous l'INSEE !..
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
dominique95880
dominique95880
Berichten: 10845
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Liste des nés ou décédés 39333 en P.J. (insee 2018 et 2019-t1+t2-t3)
Deces_Insee.pdf
Dominique
corgnolon
male
Berichten: 34
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre.
Mais je ne trouve pas sur ces 2 liens la trace du décès de mon lointain cousin.
Le mystère s'épaissit.
Cordialement.
thetienne
thetienne
Berichten: 2010
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Peut être que l'import Geneanet est filtré :
> Télécharger le zip sur le site de l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/information/4190491
cf en bas de page pour 2018 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/4190491/Deces_2018.zip

Ouvrir le fichier Texte qui est dedans avec un éditeur performant ou EXCEL (620000 lignes)
Chercher le nom de votre cousin, au format NOM*PRENOMS
cela devrait vous donner le lieu de décès (si décédé en 2018 et transcrit/décédé en France)

Les lignes sont codées suivant le format expliqué en début de page :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/4190491/Dessin_fichier_deces.pdf

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
dominique95880
dominique95880
Berichten: 10845
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
thetienne schreef: 30 november 2019, 11:58 Bonjour,
Peut être que l'import Geneanet est filtré :
> Télécharger le zip sur le site de l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/information/4190491
cf en bas de page pour 2018 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/4190491/Deces_2018.zip

Ouvrir le fichier Texte qui est dedans avec un éditeur performant ou EXCEL (620000 lignes)
Chercher le nom de votre cousin, au format NOM*PRENOMS
cela devrait vous donner le lieu de décès (si décédé en 2018 et transcrit/décédé en France)

Les lignes sont codées suivant le format expliqué en début de page :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/4190491/Dessin_fichier_deces.pdf

Cordialement
Thierry
C'est ce que j'ai fait en filtrant sur 39333 dans les fichiers 2018 & 2019 via un Find "39333" fichier_entree > fichier_sortie.

Dominique
thetienne
thetienne
Berichten: 2010
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
dominique95880 schreef: 30 november 2019, 13:25 C'est ce que j'ai fait en filtrant sur 39333 dans les fichiers 2018 & 2019 via un Find "39333" fichier_entree > fichier_sortie.
Bonjour Dominique,

Oui (j'avais vu), j'ai complété car le lieu de décès peut être ailleurs (hôpital d'une autre ville, etc... ). D'où la précision de la procédure pour filtrer sur le nom plutôt que le lieu. La commande FIND permet effectivement de produire un fichier plus leger à partir de la ligne de commande.

Code: Selecteer alles

Find "nom cherché" Deces_2018.txt>resultat.txt
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
dominique95880
dominique95880
Berichten: 10845
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Thierry

Le demandeur exprime sa demande de cette façon : Pour info je recherche un cousin à Moirans en Montagne (code insee 39333).

J'ai donc cherché avec ce que l'on nous donne, et ma réponse a été tous les décédés nés et/ou décédés dans la commune 39333 entre 2018-01 et 2019-09.

Dominique
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14921
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
corgnolon
male
Berichten: 34
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je suis désolé de vous avoir répondu trop vite lors de mon précédent message.
Mon cousin décédé figure bien sur la liste de l'INSEE.
Il s'agit bien de la personne DCD à Bourg en Bresse ainsi que vous l'avez supposé.
Ce doit effectivement être à l'hôpital.
Mon erreur provient du fait que la famille et l'avis de décès paru dans la presse ne font allusion qu'à Moirans en Montagne (39).
Je vous remercie encore pour tout le mal que vous vous êtes donné pour moi.
Cordialement.
walioun
walioun
Berichten: 12675
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Comment décoder le chiffrage de l'INSEE

J'ai par exemple une cousine dont le DC sur l'INSEE est :
ROBINOT-BERTRAND*LUCIE MARIE/ 21921042799352 ALGER ALGERIE

Je connais
sa dates presque exactes de naissance :
2!/04/1921 à Alger
sa dates exactes de dc :
07/08/2002 à 58161(INSEE) Maux

Mais je ne comprends pas leur chiffrage !.

Pour retrouver le nom dans le fichier Texte, moi je tape : Ctrl+F puis je met le nom dans la fenêtre puis suivant, et ainsi de suite.
Laatst gewijzigd door walioun op 10 december 2019, 14:22, 1 keer totaal gewijzigd.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
forhanp
forhanp
Berichten: 13899
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
walioun schreef: 10 december 2019, 14:03 Bonjour,

Comment décoder le chiffrage de l'INSEE

J'ai par exemple une cousine dont le DC sur l'INSEE est :
ROBINOT-BERTRAND*LUCIE MARIE/ 21921042799352 ALGER ALGERIE

Je connais
sa dates exactes de naissance :
21/04/1921 à Alger
sa dates exactes de dc :
07/08/2002 à 58161(INSEE) Maux

Mais je ne comprends pas leur chiffrage !.

Pour retrouver le nom dans le fichier Texte, moi je tape : Ctrl+F puis je met le nom dans la fenêtre puis suivant, et ainsi de suite.
Pourriez-vous préciser où vous avez trouvé cette ligne ?
Vous ne mentionnez pas la date de décès dans la ligne copiée t celle que vous donnez en 2002 ne correspond à aucun fichier existant sur le site de l'INSEE (où alors il est bien caché).

Cordialement,
Pascal Forhan
kallikrates
kallikrates
Berichten: 4566
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
walioun schreef: 10 december 2019, 14:03 ROBINOT-BERTRAND*LUCIE MARIE/ 21921042799352 ALGER ALGERIE

Je connais
sa dates exactes de naissance :
21/04/1921 à Alger
sa dates exactes de dc :
07/08/2002 à 58161(INSEE) Maux
21921042799352

(En espérant que vous ne soyiez pas daltonien...)
En rouge, le premier chiffre : 1 pour les hommes, 2 pour les femmes, comme dans le numéro de sécu.

En vert, les 4 chiffres suivants : l'année de naissance.
En bleu, les 2 chiffres suivants : le mois de naissance.
En violet, les 2 chiffres suivants : le jour de naissance (soit dit en passant elle est née le 27).

En orange, les 5 chiffres du code de territoire. Il s'agit du code de la commune pour les communes françaises, mais il y a des codes pour tous les pays du monde. La liste complète est sur le site de l'INSEE.

Cordialement,
K
walioun
walioun
Berichten: 12675
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci, mais j'ai compris je n'avais lu qu'une partie de l'écran, donc que la naissance, et en rapetissant l'écran j'ai vu le DC :
Capture.JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
walioun
walioun
Berichten: 12675
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
kallikrates schreef: 10 december 2019, 14:23…………….
21921042799352
……………….
K
Merci K,

En fait je ne comprenais pas car je cherchais le code dc dans la naissance, c'est en réduisant la fenêtre, pour faire une copie d'écran que j'ai compris.. :oops: :lol:
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Plaats reactie

Terug naar “Questions techniques diverses”