Plaats reactie

Transfert de champs personnels de Généatique vers Geneanet

Pour toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel Geneatique.
fpellicani
male
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Depuis 4 ans environ, je saisis ma généalogie sur Généatique (actuellement version 2017 Prestige) et effectue régulièrement une synchronisation vers Geneanet.
Je n’ai pas de problème particulier sauf pour des champs personnels que j’ai créés sur Généatique, notamment le Domicile conjugal
Sur Généatique, il n’existe qu’un libellé : le champ RESIDENCE.
Par défaut ce champ n’est pas un champ avec données associées au couple.
Je peux créer dans Généatique un nouveau champ libellé RESID_COUPLE du type évènement avec info (pour indiquer l’adresse), associé au couple, sans donnée posthume et répétable.
Ce champ permet d’affecter la même adresse pour la même période à chacun des 2 époux.
Le champ standard RESIDENCE serait alors utilisé avant mariage ou après décès d’un des 2 membres du couple.
Il semble que l’affectation aux 2 membres du couple fonctionne aussi pour un PACS ou une union libre.
Mais que se passe-t-il si un membre a eu plusieurs conjoints ?
Il semble que Généatique ne propose alors pas de domicile conjugal : Généatique ne doit pas savoir à qui affecter la résidence commune et ne propose alors pas le libellé.
Il en propose par contre un si on se place au niveau du conjoint (sauf si celui-ci a lui-même eu un autre conjoint !)
Par ailleurs Généatique crée un tag de niveau 1 pour ce libellé : _RESID_COUPLE.
Ce type de tag commençant par _ n’est pas reconnu par d’autres logiciels, notamment par celui utilisé par Geneanet.
Geneanet range alors correctement l’événement RESIDENCE dans la chronologie de la personne mais RESID_COUPLE hors chronologie en note de couple alors que sur Geneanet existent un libellé de résidence au niveau de la fiche individuelle et un autre à celui de la fiche de famille (= pour les 2 membres du couple).
Je pourrai bien sûr recopier les données se trouvant en note de couple en créant un événement résidence dans la fiche familiale mais, outre le caractère fastidieux pour des centaines ou des milliers de fiches, à la prochaine synchro, tout le travail effectué sera perdu et je retrouverai les données en note de couple hors chronologie.
Savez-vous s’il existe un moyen sur Généatique pour pérenniser lors du transfert sur Geneanet le rangement de domiciles conjugaux dans un champ événement de Geneanet et non pas en note ?
Il faudrait probablement que j’utilise sur Généatique un tag accepté par Généatique et reconnu par Geneanet.
En connaissez-vous ?
J’ai cru voir que le champ résidence de la fiche individuelle de Geneanet avait pour libellé et pour tag DOMICILE.
Que pensez-vous de la solution de modifier sur Généatique le champ RESIDENCE en donnée associée au couple et de créer un champ DOMICILE (tag DOMICILE) pour la résidence individuelle ?
Mais je risque d’avoir des problèmes pour les couples à plusieurs conjoints (et dieu sait s’il y en a eu du temps où l’espérance de vie était moindre et les remariages fréquents)
Merci par avance de me faire part de votre solution ou opinion.
Peut-être me direz-vous que je cherche à faire trop compliqué.
Fpellicani
jmff2
jmff2
Berichten: 4976
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Vous aurez des réponses plus étayées que la mienne, mais, confrontée à cette question, j'ai jeté l'éponge ! Et donc je n'utilise que le champ pré-défini dans Geneatique, y compris pour les couples; ce qui oblige à répéter la saisie pour chacun des conjoints.

J'avais aussi créé une "Résidence-Couple", mais effectivement ingérable si plusieurs conjoints, et pas interprété par GNN. :?

Je pense que tout simplement, ce "TAG" n'existe pas dans la norme gedcom.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
fpellicani
male
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour votre réponse qui montre bien les limites des communications entre logiciels et fait part de votre expérience.
Je me doutais que c'était un peu compliqué.
Fpellicani
predigny
predigny
Berichten: 2056
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Je me méfie de ces rubriques "perso" qui ne sont interprétables que par Généatique lui-même ; je préfère rester dans le standard de base et/ou utiliser les Notes de couple ou les diverses notes pour donner ces informations particulières. Pour une résidence du couple, si l'on tient à utiliser l'événement standard Résidence", il faut en effet définir l'événement pour chacun des conjoints. Notez que Généatique 2020 permet de copier très facilement ce genre d'événement sur une ou plusieurs autres personnes.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
fpellicani
male
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci predigny, je vais suivre votre recommandation qui confirme celle de jmff2.
J'avais posté ce sujet car je trouve assez fréquemment sur GNN des infos de résidence de couple.
fpellicani
blefebvre
male
Berichten: 1340
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour
Il fut un temps où c'est le mari qui choisissait le lieu de résidence, et l'épouse était obligée d'y habiter. Donc, je déclare ce lieu pour l'époux uniquement. Sauf en cas de veuvage si l'épouse déménage.
Bernard
predigny
predigny
Berichten: 2056
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
fpellicani schreef: 18 december 2019, 09:52 ...J'avais posté ce sujet car je trouve assez fréquemment sur GNN des infos de résidence de couple....
Je viens de voir que sur son arbre GNN, on peut introduire au niveau du couple un événement Résidence. On peut aussi introduire un événement Résidence au niveau de l'individu ; ça donne :
résidence-couple.jpg
Il n'est donc pas impossible que l'on puisse introduire ces résidences de couple via un gedcom ; il faudra connaître le tag qui correspond.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
fpellicani
male
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
blefebvre schreef: 18 december 2019, 10:12 bonjour
Il fut un temps où c'est le mari qui choisissait le lieu de résidence, et l'épouse était obligée d'y habiter. Donc, je déclare ce lieu pour l'époux uniquement. Sauf en cas de veuvage si l'épouse déménage.
Bernard
Bonjour blefebvre, c'est effectivement ce que je faisais jusqu'à présent.
Et que je vais probablement continuer à faire…
Fpellicani
jmff2
jmff2
Berichten: 4976
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
blefebvre schreef: 18 december 2019, 10:12 bonjour
Il fut un temps où c'est le mari qui choisissait le lieu de résidence, et l'épouse était obligée d'y habiter. Donc, je déclare ce lieu pour l'époux uniquement. Sauf en cas de veuvage si l'épouse déménage.
Bernard
Il fut un temps ... peut-être ... mais on est parfois surpris de constater des lieux de résidence différents; le divorce n'existait pas, mais la séparation existait.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
fpellicani
male
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
predigny schreef: 18 december 2019, 10:29
fpellicani schreef: 18 december 2019, 09:52 ...J'avais posté ce sujet car je trouve assez fréquemment sur GNN des infos de résidence de couple....
Je viens de voir que sur son arbre GNN, on peut introduire au niveau du couple un événement Résidence. On peut aussi introduire un événement Résidence au niveau de l'individu ; ça donne :

résidence-couple.jpg
Il n'est donc pas impossible que l'on puisse introduire ces résidences de couple via un gedcom ; il faudra connaître le tag qui correspond.
Bonjour predigny,
C'est exactement cela. Sur GNN on peut créer un évènement Résidence tant sur la fiche individuelle que sur la fiche familiale.
Ce qui n'est pas possible en standard sur Généatique (à ma connaissance en tout cas sur G2017).
J'ai fait un essai de transfert inverse d'un tronçon d'arbre GNN avec les 2 types de résidence vers G2017.
La résidence individuelle se traduit par un libellé et tag DOMICILE et la résidence familiale par un libellé RESIDENCE#F et un tag RESIDENCE.
Est-ce une piste?
Mais je ne voudrais pas faire de bêtise avec mon arbre, même avec des sauvegardes.
Fpellicani
thetienne
thetienne
Berichten: 2010
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,
predigny schreef: 18 december 2019, 10:29
fpellicani schreef: 18 december 2019, 09:52 ...J'avais posté ce sujet car je trouve assez fréquemment sur GNN des infos de résidence de couple....
...
Il n'est donc pas impossible que l'on puisse introduire ces résidences de couple via un gedcom ; il faudra connaître le tag qui correspond.
Il est tout à fait possible d'importer en gedcom un événement "Résidence" pour un couple de Geneatique vers Geneanet (et même tout type d'événement personnalisé et la plupart des évenements de geneweb). Mais cela reste un dialecte GEDCOM particulier (*)
Il faut utiliser le tag _EVT (**) de la manière suivante
EVT_COUPLE.png
EVT_COUPLE.png (7.37 KiB) 441 keer bekeken
Le champ type doit être rempli avec la valeur attendue par Geneweb. en l'occurrence pour une résidence il faut y mettre "residence" (sans accent) :
Saisie evt personnalisée
Saisie evt personnalisée
EVT_COUPLE_SAISIE.png (5.86 KiB) 441 keer bekeken
En théorie le tag RESI (seul conforme à norme GEDCOM pour la résidence) devrait être supporté mais le programme de pré-traitement d'import( gednote.pl ) de Geneanet s'y substitue et, homothétiquement avec HEREDIS, le transforme en événement personnalisé "Domicile" (au lieu de laisser Residence)
Ce point est un problème non encore corrigé et spécifique Geneanet/Geneweb : cf https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=607988&p=1440838&hilit=Domicile#p1425933

Cordialement
Thierry
(*) : le même principe peut être utilisé pour les évènements d'un individu pour introduire des événements personnalisés et ceux reconnus par geneweb via le s/tag TYPE :
accomplishment, acquisition, award, distinction, circumcision, degree, election, excommunication, funeral, hospitalization, illness, membership, change name, passenger list, residence, property sale
Même si ces valeurs sont reconnues par quelques logiciels avec EVEN/TYPE, ce n'est pas une généralité et on est dans le domaine des dialectes/variantes de la norme gedcom en fonction des logiciels.
(**) : _EVT au lieu de EVEN (qui serait conforme à la norme GEDCOM) car EVEN est mal géré par Geneatique. Géneanet (gednotes.pl) traduit _EVT en EVEN pour geneweb.
Laatst gewijzigd door thetienne op 21 december 2019, 19:24, 1 keer totaal gewijzigd.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
jmff2
jmff2
Berichten: 4976
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
@thetienne : oui, effectivement, je comprends la manip. Mais c'est un peu ... indigeste. :roll:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
thetienne
thetienne
Berichten: 2010
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jmff2 schreef: 21 december 2019, 19:22 @thetienne : oui, effectivement, je comprends la manip. Mais c'est un peu ... indigeste. :roll:
Bonjour Marie France,
Oui, mais c'est la seule manière actuellement :cry: :)
C'est un problème d'implémentation de la norme GEDCOM par geneanet. Le problème est signalé depuis plus d'un an.

Si on utilise le tag RESI cela marche mais mis en événement personnalisé "Domicile" (cas en français) au lieu de "Résidence" à l'import dans la base Geneweb. Je préfére effectivement cette forme, conforme à la norme GEDCOM.
exemple avec RESI
exemple avec RESI
RESI_COUPLE.png (6.78 KiB) 406 keer bekeken
Le seul problème dans ce cas c'est que "Domicile" est un champ personnalisé, il n'est donc pas traduit en fonction de la langue d'affichage utilisée par Geneweb (contrairement à "residence" qui suit la langue de l'affichage)

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
fpellicani
male
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Thetienne,
Merci pour la procédure.
je vais tester ce soir et reviendrai ensuite vers vous.
Fpellicani
fpellicani
male
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Ca marche!
Merci encore, Thetienne.
Il ne me reste plus qu'à faire!
Fpellicani
Plaats reactie

Terug naar “Geneatique”