Plaats reactie

acte notarié à TREVES en 1858


kpatrice2
male
Berichten: 101
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je recherche un acte notarié passé à TREVES (Prusse) en1858.
Il s'agit du consentement au mariage de mon ancêtre Susanne KIESGEN née à WITTLICH le 21 octobre 1830, avec Pierre NIESEN ,né à ORCHOLZ (Prusse).
L'acte est fourni par son père, Pierre KIESGEN, demeurant à Wittlich.

Le Mariage est célébré à PANTIN (France, Seine saint Denis) le 7 sept 1858.
L'acte a été passé par devant Maître LICHT, notaire à Trèves, le 4 août 1858 "enregistré légalisé et en forme".
Je ne sais pas si on peut consulter ce genre d'archives en Allemagne.
Je ne connais pas l'allemand.
Si par chance, un généalogiste allemand le trouve, je me chargerai bien sur de la traduction en français.

Merci d'avance pour les recherches éventuelles chez nos amis allemands.
jibehem66
jibehem66
Berichten: 312
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir, je viens seulement de remarquer votre message du mois d'aout.

Je vais me renseignerci ce genre d'archives est conservé quelque part; j'habite entre Wittlich et Trier; j'essaierai de contacter quelque cabinet de notaire de la région (il n'y a plus de cabinet Licht a Treves aujourd'hui).

Je n'ai rien trouvé dans les archives de Koblenz, ce qui n'est pas forcement etonnant.

Avez vous par hasard une adresse de ce notaire Licht, dans le cas ou par chance le cabinet aurait survecu sous un autre nom?

Donnez moi quelques semaines.

Nota: Orscholz etait administrativement en Prusse, mais en fait c'est a 100 km au Sud de Trier, dans l'Ouest de l'Allemagne, maintenant Rhenanie Palatinat.
kpatrice2
male
Berichten: 101
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Merci pour cette réponse à ma grande surprise, au sujet de cette recherche... datant du mois d'août.

C'est une chance de trouver un correspondant qui habite la région et qui parle naturellement allemand.
Petit miracle donc sur le forum de Généanet.
De mon côté j'habite dans le département de l'Aisne,entre Soissons et Laon, avec un "pied à terre" à Paris.
Avec mon épouse et mes 2 fils, nous sommes déjà allés visiter la Moselle (Pays de Sarreguemines).
Nous irons probablement visiter Trier un jour.
Merci encore pour vos démarches dans les archives de Coblence.
Je ne connais pas l'adresse du notaire à Trier.
Cordialement

Patrice
jibehem66
jibehem66
Berichten: 312
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Ici un compte rendu intermédiaire de mes efforts pour l'instant infructueux pour faire avancer le Schmillblick.

Impasses:
1) Landesarchiv de Koblenz: pas d'archives du Notaire Licht d'apres la dame au téléphone. (effectivement dans l'inventaire online http://www.archivdatenbank.lha-rlp.de/koblenz/a/a.1/55a2/ je n'en vois pas trace)

2) Cabinets de notaires actuel a Trier qui n'ont pas repris les affaires du Notaire Licht
Cabinet Dr. Dempfle & Dr. Steinhauer, NON
Cabinet Dr. Peter Wirth, NON
Les autres n'ont pas répondus encore.
Les 2 qui ont répondu pensent que lorsqu'un cabinet de notaire ferme sans reprise par un autre collegue, les actes doivent etre déposés au Landgericht (Tribunal administratif régional) de Trier, ils doutent qu'ils soient conservés aussi longtemps.

Donc j'ai appelé le Landgericht de Trier, dont la secretaire du Président m'a recommendé, vu la demande inhabituelle auxquels ils ne savaient pas répondre immédiatement, d'envoyer un courrier au Président du Landgericht, pour le forcer a rechercher la chose; ce que je fais demain par la Poste.
J'ai peu d'espoir sur cette piste et j'imagine que la réponse va mettre du temps.

2 autres pistes éventuelles, si celle la ne donnait rien:
- contacter les quelques rare Licht de la région (il n'y en a que 2 a Trier) et leur demander si par hasard ils sont les descendants de ce notaire et auraient des archives...Probabilité faible.

- contacter le WGfF de Trier http://www.wgff.de/trier/index.htm et leur demander conseil; leurs membres parfois travaillent sur ce genre d'archives.

PS: Sarreguemines c'est bien, j'y est passé mon adolescence; Trier et la Moselle vers Wittlich/Bernkastel Kues c'est mieux!
kpatrice2
male
Berichten: 101
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci encore pour ces recherches qui doivent vous prendre du temps.
Puisque vous n'avez pas trouvé trace du notaire à Trier, j'ai vérifié sur l'acte d Etat civil, l'orthographe.
Je pense qu'il s'agit bien de Mtre LICHT.

Je vous joins en PJ la copie de l'acte de mariage à Pantin du 7 septembre 1858 qui mentionne l'acte notarié, mails il s'agit d'une capture d'écran (lisibilité moyenne).
Pour avoir l'acte en ligne, il faut aller sur les archives de Seine- Saint- Denis (AD93), à la page 168 du registre.

https://archives.seinesaintdenis.fr/ark:/naan/a011576677599nTpFRh/6aa05ee9fa

Cordialement

Patrice
Bijlagen
acte mariage NIESEN-KIESGEN 7 sept 1858.png
jibehem66
jibehem66
Berichten: 312
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
C'est bien Maitre Licht de Treves, cela au moins semble clair.

Dans le botin d'adresse de la ville de Trier de 1894, trouve sous
http://genwiki.genealogy.net/w/index.php?title=Datei:Adressbuch_Trier_1894.djvu&page=153
(voir piece jointe), Maitre Licht n'apparait pas pour 1894 dans les notaires du Landgerichts-Bezirk Trier, donc il devait déja etre décédé a cette date..


Pour ajouter un peu a la confusion je ne peux m'empecher de joindre un document (joint) trouvé par moteur de recherche Quant qui traite de l'histoire du Comte de Saint Clair (sans rapport avec votre recherche) mais qui cite en Note de bas de page numero 30 un acte notarié rédigé par le Notaire Licht en octobre 1887 pour l'achat d'une propriété a Ligneuville; c'est dans l'est de la Belgique actuelle, proche de l'ancienne frontiere Prusso-Belge.
Donc il etait vivant en 1887.
L'acte est conservé au archives de la ville de Liege (=Lüttich) au numero 2010. Peut etre qu'on pourrait y trouver confirmée l'adresse du notaire Licht, si quelque volontaire de la province de Liege se proposait d'y passer
Bijlagen
page153-2601px-Adressbuch_Trier_1894.djvu_Notare.jpg
ZVS-2017-02-36-38_NotarLichtenReference30_Luettisch.pdf
(523.69 KiB) 11 keer gedownload
mgrvaxzx
mgrvaxzx
Berichten: 1000
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour !

En 1846, il y avait un notaire Licht à Wittlich (le lieu d’origine de l’épouse de ce mariage) : https://books.google.be/books?id=FJBBAAAAYAAJ&dq=Licht&pg=PA23.
[désormais waxonrut]
jibehem66
jibehem66
Berichten: 312
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Super ce "registre des changements de personnels et décorations dans les administrations de la justice pour 1846".

Effectivement il semble bien d'après ce registre que le "candidat-notaire Licht de Geilenkirchen est nommé notaire a Wittlich,...dans la circonsprition juridique de Trèves...." en 1846.
Cela expliquerait pourquoi il a été fait appel a lui 12 ans plus tard.

Comme Wittlich dépendait du Tribunal de Trier, et les nominations de notaires sont contrôlés/gérés par le Landgericht de la circonscription (Landgericht Trier en l'occurence) cela pourrait expliquer pourquoi l'acte de mariage de Pantin mentione "Maitre Licht de Trèves" en simplifiant un peu l'expression. Cela ne veux alors pas forcement dire qu'il avait son cabinet a Trèves et serait plus logique.

Comme par chance je n'ai pas pu envoyé Lundi dernier mon courrier au Landgericht de Trier, je vais pouvoir le modifier pour ajouter ce genre d'informations et de questions qui en découlent.

J'ai aussi appelé les cabinets des 2 seuls notaires actuel de Wittlich, Maitre Henzel et Maitre Endres; aucun ne pense avoir repris les affaires de Maitre Licht, le nom ne leur dit rien; ceci dit comme il s'agit probablement de faits remontant a 2 ou 3 génération de notaires en arrière, ils ne sont pas forcement au courant.
Si le cabinet Licht n'a pas été repris, ce serait le ministère de la justice a Mainz (Mayence) qui devrait en avoir trace.

PS: C'est vrai que ce genre de recherche prend du temps, mais j'apprends plein de trucs.
jibehem66
jibehem66
Berichten: 312
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir;
J'ai rencontré mon notaire du coin (ville de Speicher) et en ai profité pour lui parler de votre recherche.

Comme le notaire Licht avait son cabinet à Wittlich, il m'a conseillé d'écrire au Amtsgericht de Wittlich (une sorte de tribunal adminstratif) pour leur demander si et où ce genre d'actes était archivés apres tant d'années.

Ce que j'ai donc fait aujourd'hui à l'adresse:
Amtsgericht Wittlich
Kurfürstenstraße 63, 54516 Wittlich
(Boite postale) Postfach 1120, 54501 Wittlich

Par exemple mon notaire a repris récement le cabinet du prédécesseur avec tous ses actes.
Par contre il m'expliquait que lorsqu'un cabinet ferme sans repreneur, les actes sont transférés au Amtsgericht pour environ cinquante d'ans. Il ne savait pas ce qui arrive au archives plus anciennes.

Donc pas très optimiste mais va savoir, demander ne coùte rien.
kpatrice2
male
Berichten: 101
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je ne pensais pas au départ que la recherche serait aussi fastidieuse, même si un acte de la moitié du XIX ème siècle n'est pas si ancien en généalogie.
Peut-être n'-at-il pas été conservé par le notaire.
En tous cas, un ex a été remis à la mairie de Pantin par le père de la mariée, pour l'Etat Civil ,et probablement non archivé durablement.

Cordialement
jibehem66
jibehem66
Berichten: 312
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Incroyable, au grès d'une autre recherche sur le site du Stadtarchiv de Neuwied, je tombe sur un dossier d'archives des notaires du Rheinland Pfalz, dont celui des notaires de Wittlich, voir ci joint.

Friedrich Licht y est bien cité comme étant notaire a Wittlich de 1846-58 ....

Ce n'est pas accessible en ligne, et je ne comprends pas si c'est juste la liste des noms de notaires ou bien si le dossier contient aussi leurs actes, ce qui serait ce que vous cherchez.

Et comme il s'agit d'une archive du Landesarchiv de Koblenz mais stockée par exception aux archives de la ville de Neuwied ("Ausgelagert") cela expliquerait que quand j'ai demandé aux archives de Koblenz ils ne connaissaient pas ce dossier, pas simple.

A l'occasion je vais leur téléphoner, je ne sais pas si c'est a nouveau ouvert au public.

PS: Je n'ai d'ailleurs toujours pas reçu de réponses du courrier de février 2020 que j'avais envoyé au Amtsgericht Wittlich
Bijlagen
LA_Neuwied_587-038_NotareWittlich.pdf
(58.4 KiB) 9 keer gedownload
jibehem66
jibehem66
Berichten: 312
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Effectivement sur la page de description du contenu des archives de la ville de Neuwied, il est précisé tout à la fin:
''.....Der allgemeinen Nutzung stehen außerdem dort zur Verfügung:
- Notariatsurkunden aus Notariaten in den früheren Regierungsbezirken Koblenz und Trier (ca. 1,5 Mio. Einzelurkunden). Zeitlicher Schwerpunkt der Überlieferung ist die Zeit von 1794 bis 1900. ...''

https://www.neuwied.de/archive.html

C'est a dire qu'en plus des archives classiques d'une ville ils conservent 1,5M d'actes notariés des régions de Coblence et Trèves en majorité de 1794 à 1900.
C'est quand mème pas intuitif comme lieu de stockage...

C'est ouvert Mercredi et Jeudi de 9 à 13, je téléphonerai...
kpatrice2
male
Berichten: 101
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Jean Bruno,

Les recherches en généalogie sont pleines de surprises et, par hasard, vous allez peut-être retrouver les archives de ce notaire à Wittlich, ce qui serait une grande satisfaction.
Depuis nos précédentes conversations, j'ai entrepris d'autres recherches, sur une autre branche, pour savoir d'où venaient mes ancêtres KIEFFER installés à IPPLING (Moselle) de 1720 à 1845 environ.
Avec mon épouse, nous sommes retournés aux archives de Metz et de Sarreguemines (avant le confinement) et nous avons appris que les Kieffer étaient originaires d'ILLINGEN, près de SANKT WENDEL (Saarland).
J'ai pu obtenir 2 actes de baptême à Illingen en 1694 et 1695 par Family Search, mais pour "faire la relation" entre ces 2 actes et les 2 actes de décès en Lorraine en 1770 et 1782, il ne reste plus que les archives notariales, car je ne trouve aucune trace de l'acte de mariage (vers 1720), soit en Sarre, soit en Lorraine.

Cordialement

Patrice
jibehem66
jibehem66
Berichten: 312
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Encore plus de surprises...

Le Stadtarchiv de Neuwied a bien les archives de notaires (sans me pouvoir me dire si ils ont celui que vous cherchez en particulier), mais en ce moment, .....on n'a pas le droit de les consulter, strengstens verboten!

Comme le montre la page explicative du Landeshauptarchiv jointe, pour resumer, pour quelque obscure alinéa de § (devoir de confidentialite) soulevé par la chambre de commerce des notaires, ceux ci ont interdit le visionnage par les utilisateurs du Landesarchiv a moins d'obtenir une autorisation du Nachlassgericht de competence (Wittlich?) ou du notaire ou de ses successeurs....

Le message se termine par une note d'espoir: "l'administration des archives de Rhénanie Palatinat s'efforce de trouver une solution moins bureaucratique pour ces utilisateurs.

Donc c'est pas complètement cuit mais ce n'est pas encore gagné.

Ce qui est rageant c'est que la note est récente, si j'avais trouvé cela il y a six mois, j'aurais pu y accéder librement.

note: apparement il y aurait quelques autorisations déjà fournies et archivées a coblence, je peux essayer de voir si a tout hasard c'est le cas pour ce notaire/cet acte.
Bijlagen
Benutzung von Notariatsunterlagen in der Landesarchivverwaltung Rheinland-Pfalz.pdf
(276.91 KiB) 13 keer gedownload
jibehem66
jibehem66
Berichten: 312
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je viens de rappeler les archives de la ville de Neuwied et miracle, les archives notarialles jusqu'à 1869 sont à nouveau accessibles.

Il suffit que je prenne rendez vous pour un des prochains mercredi ou jeudi.

C'est ouvert ces 2 jours de 9 à 12, et la consultation sur place gratuite.

Si c'est toujours d'actualité pour vous, je tenterai de passer des que possible.
Plaats reactie

Terug naar “Allemagne”