Plaats reactie

RICH Joseph Georges X WENTZINGER Emilie Marie sur Mulhouse

efaust
efaust
Berichten: 1549
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
et avant tout Bonne Année et meilleurs voeux à vous tous, chercheurs et bénévoles qui se croisent sur ces forums et aussi à l'équipe Généanet qui permet ces rencontres.
Mes recherches:
A base des publications de l'Insee, j'ai identifié le couple né et décédé à Mulhouse
- RICH Joseph Georges: 23/09/1908 - 23/12/1982
- WENTZINGER Emilie Marie : 22/12/1910 - 21/03/2000
Ils se sont mariés le 21/12/1935 à Mulhouse. Je connais aussi les noms de leurs parents
RICH Joseph x BERGMANN Caroline / WENTZINGER Eugène x METZGER Albertine
Par contre, j'ignore dates et lieux d'origine des parents
J'espérais que la copie avec filiation de l'acte de mariage donnerait les pistes mais les formulaires mis en place par la mairie exigent des justificatifs de lien de parenté ( même si les commentaires de leur site précisent que n'importe qui peut demander un acte de plus de 75 ans). Et dans les actes mis en ligne, il reste un 'trou' entre 1892 et le début du 20e siècle qui bloque en partie les recherches. Bref, je n'y suis pas arrivé pour le moment...
Je m'adresse donc à ce forum pour demander des infos complémentaires de localisation et de dates des parents ci-dessus.
Grand merci pour vos suggestions et réponses.
Cordialement,
eugène
Laatst gewijzigd door bricor op 02 januari 2020, 10:47, 1 keer totaal gewijzigd.
Reden: personnalisation du titre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42486
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Eugène,

mettez vous à la place des personnes qui consultent les forums et lisent en titre "recherches sur Mulhouse" .... Sans ouvrir le fil et sans lire le début du message, ils ne connaissent pas le sujet.

Choisissez un titre qui informe sur les individus !

J'ai modifié le titre et j'ai rajouté l'identité des personnes pour le personnaliser et peut-être déclencher une réponse.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
efaust
efaust
Berichten: 1549
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci Brigitte. Je vous fais confiance pour la formulation qui éveillera au mieux l’intérêt.
Pas évident de préciser en peu de mots quel sujet peut concerner. Et vu la variété des forums, il serait délicat d'imposer un contenu type ou une situation du traitement (résolu).
Comptons sur l'intérêt des visiteurs et remercions leur désir de donner un coup de main selon leurs possibilités
eugène
lylybeth
female
Berichten: 7547
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Décidemment, je vois que cela continue avec Mulhouse pour obtenir des actes... cela fait des années.

Avez vous regardé les tables décennales de Mulhouse pour les couples
RICH x BERGMANN
et WENTZINGER x METZGER

Etant donné que les naissances des enfants ont eu lieu en 1909 et 1910... on peut supposer un mariage avant et que les personnes que vous citez soit nées entre 1860, même 1850, et 1880, 1885...
Il y en a peut-être qui sont nés à Mulhouse ? ou Dornach
Une piste en attendant l'acte de mariage.

Un mariage m'interpelle...https://gw.geneanet.org/antoinemetzger?n=wentzinger&oc=&p=dami
efaust
efaust
Berichten: 1549
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
J'ai essayé de décortiquer les tables décennales des mariages de Mulhouse et quelques localités voisines (difficile de cibler comme ça à l'aveuglette) . Mais juste avant 1910, elles ne sont plus disponibles depuis 1892 soit un 'blanc' de presque 2 décennies ! C'est probablement la période de mariage des parents. Mais sans autres précision de lieu ou de date les résultats restent trop incertains. Patience et persévérance...
Merci de votre attention au sujet,
cordialement,
eugène
lylybeth
female
Berichten: 7547
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je pensais plutôt aux tables décennales des naissances.
La période mariage 1890- 1910 n'étant pas en ligne.

J'espère que certains pourront vous dire comment faire pour obtenir des actes de Mulhouse.

Cordialement
rc12361
rc12361
Berichten: 565
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour eugene

demain je suis aux archives de Mulhouse, vu qu'il possède sur microfilms jusqu'en 1913, les mariages je vous tiens
au courant demain soir, sinon au plus tard samedi
Amicalement
René
rc12361
rc12361
Berichten: 565
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour efaust

acte de mariage de WENTZINGER Eugène et METZGER Albertine le 16 juillet 1904 à MULHOUSE, je dois faire la traduction étant en allemand
acte de mariage le 3 novembre 1906 à Mulhouse de RICHE Joseph né le 29 janvier 1882 à Mulhouse, il est décédé le 20 mars 1924 à Mulhouse et BERGMANN Caroline née le 23 septembre 1882 à WEITERSWILLER Bas-Rhin, elle décède le 11 février 1949 à Mulhouse
le couple à 3 enfants:
1= Joseph Georges né le 23 septembre 1908 à Mulhouse, ajusteur, marié le 21 décembre 1935 à Mulhouse avec Emilie WENTZINGER
2= Félicie née le 5 juin 1914 à Mulhouse y habitait est depuis le 10 février 1933 habite à Valentigney Doubs
3= Joséphine Marguerite née le 9 janvier 1916 à Mulhouse mariée le 2 octobre 1937 avec WALTER Cyrille domicilié à Bourtzwiller haut-rhin
d'autres renseignements pour cette famille va suivre
il me faudrait votre adresse pour l'expédition des actes avec la traduction
Amicalement
rc12361
René
efaust
efaust
Berichten: 1549
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour René,
C'est formidable, tout ce que vous avez récolté pour mes recherches. Je vais faire un véritable bond pour cette branche.
Mille mercis !
Je vous communique mon adresse par messagerie interne

Tous mes voeux pour cette nouvelle année, de bonheur, de bonne santé ... et de trouvailles en généalogie,
vous êtes déjà en train d'en réaliser un des miens !

Très cordialement,
eugène
rc12361
rc12361
Berichten: 565
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Eugène

votre courrier part demain

suite et fin de votre généalogie pour moi

Bonjour Eugène
Tout d’abord rectification pour le lieu du décès de RICHE Joseph il est décédé dans la RUHR en pleine épidémie de grippe espagnole, et non à Mulhouse
Voici la suite :
Les parents d’Eugène WENTZINGER ou WENZINGER suivant la commune :

WENTZINGER Jean marié avec Catherine REITHINGER le 17 avril 1876 à Riedisheim 68
Jean est né le 15 mai 1850 à Petit Landau 68
Catherine est née le 28 octobre 1850 à Bantzenheim 68 fille de REITHINGER Joseph et de MUNSCHY Marie Rose de Bantzenheim 68
Les 3 enfants du couple :
1= Jean Joseph né le 8 octobre 1876 à Riedisheim
2= Marie Rose née le 9 janvier 1878 idem
3= Eugène né le 6 août 1879 idem


Les parents de Jean WENTZINGER :

WENTZINGER Nicolas marié avec MEYER Madeleine
Mariage le : 21 octobre 1841 à Kembs 68
Enfants du couple :
1= Marie Madeleine née le 17 octobre 1842 à Petit Landau 68
2= Thérèse née le 13 décembre 1843 à Kembs
3= Caroline née le 12 septembre 1845 à Kembs
4= Jean né le 15 mai 1850 à Petit Landau 68
5= Joséphine née le 27 février 1852 à Petit Landau 68

Famille BERGMANN de Weitersweiler 67

Enfants du couple BERGMANN Carl et Catherine RÜHM ou REIHM
Mariage le
Tous nés à Weitersweiler 67

1= Caroline née le 23 septembre 1882, elle décède le 11 février 1949 à Mulhouse
2= Georges né le 20 octobre 1884
Marié le 27décembre 1920 avec Marie Catherine BASTIAN même commune
3= Louise née le 16 mai 1887 , elle décède le 2 février 1956 à Montigny-les-Metz
4= Sophie née le 21 novembre 1889
5= Sophie née le 27 novembre 1891
6= Marguerite née le 22 mai 1894, mariée le 31 décembre 1921 à Dossenheim 67 avec GUNSETH Alfred, elle décède le 19 septembre 1975 à Bouxwiller 67, âgée de 81 ans
7= Julie née le 13 juillet 1898, mariée le 31 décembre 1923, avec SCHELTENBERGER Emile à Moyeuvre-Grande Moselle, elle décède le 27 mars 1975 à Metz

FIN pour moi et bonne Généalogie, tous les actes sont en ligne
René
efaust
efaust
Berichten: 1549
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour René,
Mille mercis ! C'est vraiment inespéré, tout ce que vous apportez, j'en suis sincèrement confus. Toutes ces recherches que vous faites pour autrui et avec une telle rapidité et efficacité. Vous m'avez posé toutes les passerelles qui ouvrent les accès aux actes de la fin du 19e siècle et qu'on a tant de peine à trouver d'habitude pour le Haut Rhin. Avec l'acte Wentzinger x Metzger de 1904 que vous citiez au départ, j'aurai les clefs pour remonter toutes ces branches de plusieurs générations, de quoi présenter aux petits enfants un long historique de leurs aieux.
J'ai du pain sur la planche pour quelques temps (car je ne déniche pas las actes à votre vitesse !)

Soyez très sincèrement félicité et remercié pour votre bienveillance et votre aide.

très cordialement,
eugène
rc12361
rc12361
Berichten: 565
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Eugène

vous savez cela fait plus de 30 ans que je fais de la recherche généalogique,étant un ancien archiviste documentaliste cela aide beaucoup, même avec l'âge qui avance a plus de 83
s'il vous faut de l'aide, je suis la car sur le haut rhin je trouve que les bénévoles sont rares
Amicalement
René
rc12361
rc12361
Berichten: 565
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
affaire résolu pour Eugène
Amicalement
Plaats reactie

Terug naar “Haut Rhin (68)”