Plaats reactie

Décès Saint-Paul-du-Bois 1686

pvanmeerbeeck
male
Berichten: 2
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

La famille DEVANNE-DENESCHEAU, établie à Saint-Paul-du-Bois, Maine et Loire, à la fin du 17e siècle connait une mortalité brutale et importante en cette fin d'année 1686, perdant en quelques semaines 4 de ses 7 enfants, (âgés de 10, 7, 4 et 16 ans).
Le père, Jacques DEVANNE, âgé d'environ 45 ans, les suivant un mois après.

28 septembre 1686 : Sépulture de Louis, âgé de 10 ans, fils de Jacques DEVANNE et de Jeanne DENESCHEAU. Saint-Paul-du-Bois, BMS 1668 - 1689, vue 231.
3 octobre 1686 : Sépulture de Michelle, inhumée dans le lieu destiné aux enfants, fille de Jacques DEVANNE, charpentier à la Gaubretière et de Jeanne DENESCHEAU. Présents Denis LE LOUE et Andrée PAINVAULT (?). Saint-Paul-du-Bois, BMS 1668 - 1689, vue 232.
21 octobre 1686 : Sépulture de René, âgé de 4 ans, inhumé dans le lieu destiné aux enfants, fils de Jacques DEVANNES, charpentier à la Gobertière et de Jeanne DENESCHEAU. En présence de sa mère et de Denis LE LOUE. Saint-Paul-du-Bois, BMS 1668 - 1689, vue 232.
29 octobre 1686 : Sépulture de Françoise DEVANNE, âgée d'environ 16 ans. Saint-Paul-du-Bois, BMS 1668 - 1689, vue 233.
20 novembre 1686 : Sépulture de Jacques DEVANNES, charpentier à la Gobertière, âgé de 45 ans. Présents Jeanne DENESCHEAU, sa femme, Jean BLOUIN, laboureur et Denis LE LOUE, ... Saint-Paul-du-Bois, BMS 1668 - 1689, vue 233.

J'ai relevé les décès pour cette paroisse pour les mois de septembre-octobre-novembre des années voisines et constaté que l'automne 1686 fut particulièrement meurtrier.
Sept-oct-nov 1685 : 11 décès.
Sept-oct-nov 1686 : 34 décès.
Sept-oct-nov 1687 : 9 décès.

Quelle pourrait être la maladie qui décima cette famille ?
J'ai cherché sur différentes sources (notamment "Contexte") sans trouver de réponse ...

Merci déjà pour vos réponses
Philippe
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42829
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Ils ne meurent pas tous le même jour, on peut exclure les champignons ou autre poison. Cela peut-être une dysenterie ou une autre maladie comme la variole.

Pas grand chose de signalé cette année là mais ça peut être très local : http://angeneasn.free.fr/epidemies.htm

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
manisie
female
Berichten: 235
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonsoir
Il peut s'agir de maladies infantiles comme la rougeole, ou même la varicelle , maladies à l'époque dangereuses
cordialement
retraite19
female
Berichten: 20
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour

étant nouvelle sur généanet, je viens juste de regarder votre message sur le forum

en ce qui concerne les épidémies, j'ai cette info qui devrait vous convenir. cette info provient de somloire commune proche de st paul du bois

mamita
Bijlagen
épidémies en 1986
épidémies en 1986
pvanmeerbeeck
male
Berichten: 2
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci Mamita, très intéressant !
Somloire est en effet voisin de St Paul du Bois.

Philippe
Plaats reactie

Terug naar “Maine et Loire (49)”