Plaats reactie

Une loi pour protéger les accents régionaux ?.................

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
micgail
micgail
Berichten: 2349
blefebvre schreef: 31 januari 2020, 08:02 Bonjour
Il n'y a pas que l'accent, il y a aussi les expressions purement locales. Étant du Nord, je suis tout de suite repéré quand je suis dans une société "étrangère". Et pourtant, j'emploie des mots utilisés couramment chez nous. Mon frère, qui a migré à l'autre bout de la France, était parfois incompris. Il a fini par les oublier.
Bernard
Bonjour,
Il serait plus exact de dire qu'il n'y a plus d'accents !
Si vous parvenez à les trouver, je vous invite à écouter les débats de l'assemblée nationale aux débuts de la IVéme République (ou ceux de la IIIème).
Vous verrez (ou plutôt entendrez) qu'il ne s'agit pas que de tournures de phrase ou d'expressions .... ! :)
Certains accents étaient très "marqués" comme l'accent provençal (popularisé par Pagnol), mais aussi les accents pyrénéens, toulousains, bourguignons, alsaciens et/ou mosellans....
A comparer avec les "discours" actuels ..... !! :(
pelisson
pelisson
Berichten: 4598
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Dans les habitudes d'expressions régionales, en voilà une que j'ai mis du temps à corriger : le "y" dauphinois. :D
"j'y ai fait" "j'y ai dit" sont encore légions en Isère.
Pelisson
predigny
predigny
Berichten: 2056
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
pelisson schreef: 31 januari 2020, 15:11 Bonjour,
Dans les habitudes d'expressions régionales, en voilà une que j'ai mis du temps à corriger : le "y" dauphinois. :D
"j'y ai fait" "j'y ai dit" sont encore légions en Isère.
Pelisson
Souvent on ne sait pas trop si c'est du patois ou si c'est simplement des habitudes de mauvais français. Par contre, "Tu flippes ta meuf, bâtard", c'est du vrai patois moderne.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
femuse
femuse
Berichten: 3162
Un accent n'indique pas toujour correctement le lieu d'origine:

Ici, aux USA, les gens essayent de deviner d'ou est mon accent:
95% environ: "Allemand" :roll:

Quand je suis en France:
"Albi" :?

Je suis de la region Bordelaise, de meme que toute ma famille.
Depuis longtemp.

[je n'ai jamais mit les pieds a Albi ... ou en Allemagne :lol: ]
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Breton de la côte et des stations balnéaires, il ne faisait pas bon passer pour un "plouc", la langue et les accents ont été poussés dehors avec l'augmentation du nombre de touristes.
Pour retrouver sa culture, sa langue et ses accents divers et variés il fallait "voyager" dans "les Montagnes" et aller taper du sabot dans les Festou noz ou fureter dans les ports de pêche.
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Berichten: 14781
Je cultive mon accent aveyronnais...........sans les grossièretés qui vont souvent de pair ;)

Il parait que je retrouve un accent bien plus du sud (corse) quand je m'indigne ou tente de convaincre (pas souvent)

Ce sont les autres qui le disent; j'ai quitté la Corse à l'âge de 5 ans et je n'y ai passé que 4 ans de ma vie donc..........

Mais on m'a aussi dit à Clermont-Ferrand que je n'avais pas l'accent du coin............

Et le parlé de mes cousins de Moselle m'est parfois difficilement compréhensible.......un peu comme si j'étais partiellement sourde

Comment peut-on protéger un accent ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
micgail
micgail
Berichten: 2349
nbernad schreef: 31 januari 2020, 18:49 Je cultive mon accent aveyronnais...........sans les grossièretés qui vont souvent de pair ;)

Il parait que je retrouve un accent bien plus du sud (corse) quand je m'indigne ou tente de convaincre (pas souvent)

Ce sont les autres qui le disent; j'ai quitté la Corse à l'âge de 5 ans et je n'y ai passé que 4 ans de ma vie donc..........

Mais on m'a aussi dit à Clermont-Ferrand que je n'avais pas l'accent du coin............

Et le parlé de mes cousins de Moselle m'est parfois difficilement compréhensible.......un peu comme si j'étais partiellement sourde

Comment peut-on protéger un accent ?
Bonsoir,
Un accent c'est bizarre ! J'ai en mémoire une personne, native de Saône-et-Loire, ayant "émigré" dans la région de Rouen où elle a passé son existence, qui avait un accent bourguignon "à couper au couteau", qui, selon elle, allait en s'accentuant avec l'âge ....!
Cette personne m'a toujours soutenu n'avoir jamais remis les pieds dans son département d'origine. Allez comprendre ...!
micgail
micgail
Berichten: 2349
predigny schreef: 31 januari 2020, 16:49
pelisson schreef: 31 januari 2020, 15:11 Bonjour,
Dans les habitudes d'expressions régionales, en voilà une que j'ai mis du temps à corriger : le "y" dauphinois. :D
"j'y ai fait" "j'y ai dit" sont encore légions en Isère.
Pelisson
Souvent on ne sait pas trop si c'est du patois ou si c'est simplement des habitudes de mauvais français. Par contre, "Tu flippes ta meuf, bâtard", c'est du vrai patois moderne.
Bonsoir,
A mon sens, ce n'est pas du patois, mais plutôt de l'argot mêlé de verlan ..... !
femuse
femuse
Berichten: 3162
micgail schreef: 31 januari 2020, 20:00 Un accent c'est bizarre !

..... avait un accent .... "à couper au couteau"
Quand avons déménagé au "mid-Sud" des USA, il nous a fallu 10 ans avant de comprendre un mot de ce que notre voisin nous disait !

Entre l'accent local et tabac a priser :lol:

-----------------------------------------

et parlant du Canada:

J'ai l'habitude de parler en Francais avec des Canadiens rencontrés lors de nos voyages pour travail au Nord-Est des USA.

Une fois, j'ai écoute 2 dames - je savais qu'elles parlaient une forme de Francais :

je ne comprenais pas UN SEUL MOT.
re-rencontré l'année suivante: pareil :lol:


Dans les villes, ils parlent tres bien Francais .

Hors des villes: il y a plus de dialectes et accents qu'il n'existe en France

-----------------------------------------

et parlant de la Louisiane:

il y a environ 40 ans, j'ai eu le grand plaisir de parler avec Dewey Balfa [Les Frères Balfa]

Je lui est dit que j'aitai surpris que je le comprenai tres bien.

Il m'a dit qu'il avait voyagé dans pays francophones et avait apris le Francais "moderne"

Mais quand il chantait, c'etait pour les gens de la Louisiane et il reprenait accent et tours de phrases locales.
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
predigny
predigny
Berichten: 2056
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
femuse schreef: 31 januari 2020, 20:30 ....Une fois, j'ai écoute 2 dames - je savais qu'elles parlaient une forme de Francais :
je ne comprenais pas UN SEUL MOT....
Même dans nos régions, le vrai patois est quasi incompréhensible ; c'est presque une langue à part entière
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
ericdubois
male
Volunteer moderator
Berichten: 5083
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
J'ai grandi en Belgique et comprenait le wallon sans le parler. Un jour, un groupe d'amis parlions et en particulier un ami qui introduisait beaucoup de mots wallons dans ses phrases. Je ne le remarquais même jusqu'a ce qu'une autre amie observa qu'elle ne comprenait pas un mot de ce qu'il disait.

Maintenant que j'habite aux US, beaucoup me demandent si je suis irlandais. Environs 9 fois sur 10, quand quelqu'un essaie de deviner, c'est la réponse.

Au Canada, je confirme ce que Femuse a écrit. À Montréal et Québec, le français est plus proche de celui de France. Dans les campagnes, l'accent est plus marqué et plus varié. Il n'y a pas UN accent Québecois, mais beaucoup de différents accents Québecois.
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

La haute Garonne et le Gers sont limitrophes, et par exemple le mot lait est prononcé différemment.

Une anecdote digne des "visiteurs"
Il y a quelques années, en visite dans l'allier, nous avons demandé à un couple d'habitants où se trouvait l'office du tourisme.
Impossible de se comprendre compte tenu de nos accents respectifs... c'est par signes que nous avons essayé de communiquer. ..
Il y a des accents bien prononcés :D

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
novice
female
Berichten: 2006
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
predigny schreef: 31 januari 2020, 16:49
pelisson schreef: 31 januari 2020, 15:11 Bonjour,
Dans les habitudes d'expressions régionales, en voilà une que j'ai mis du temps à corriger : le "y" dauphinois. :D
"j'y ai fait" "j'y ai dit" sont encore légions en Isère.
Pelisson
Souvent on ne sait pas trop si c'est du patois ou si c'est simplement des habitudes de mauvais français. Par contre, "Tu flippes ta meuf, bâtard", c'est du vrai patois moderne.
Je pense que la phrase est plutôt "tu kiffes ta meuf, bâtard" . Flipper en argot de maintenant a plutôt le sens d'avoir peur, trembler . Kiffer=aimer , apprécier
Point n'est besoin de vivre en banlieue, ma fille ado au début des années 2000, alors que ne vivions dans une commune de 3000 habitants en Auvergne pouvait parler comme cela et elle pouvait utiliser le "y" pour "je vais y dire " ou "je fais y faire" qu'elle avait appris auprès de sa nounou .
Maintenant tout est rentré dans l'ordre avec la maturité ...
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
ttjeri
ttjeri
Berichten: 2133
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour
La haute Garonne et le Gers sont limitrophes, et par exemple le mot lait est prononcé différemment.
Normal, dans le nord de la Haute Garonne la langue locale est le languedocien, dans le Gers c'est le gascon, et les différences de prononciation sont grandes entre les deux .

Cordialement,

TT
TT
coudoueld
female
Berichten: 139
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Effectivement, cette proposition de loi en sanctionnant une discrimination par l'accent pourrait empêcher ceux-ci de disparaître par gommage progressif... Pour moi les accents sont une richesse culturelle.
Si la loi passait, à compétence égale pour un poste un candidat ne pourrait plus être écarté pour ce motif... sans que l'employeur puisse être attaqué. Très difficile à prouver. Est-ce que cette loi empêchera un recruteur ou un examinateur (si concours de recrutement) d'invoquer un autre motif pour écarter quelqu'un ?

La lutte contre les discriminations commence à la maison, à l'école et pendant les études... La loi proposée aiderait vraiment ?

Cordialement

Dominique
Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”