Plaats reactie

Généatique : champ "Origine de la donnée" et tag "1 _ORG"

Pour toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel Geneatique.
quris
quris
Berichten: 5
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
j'utilise beaucoup les champs "Source" pour les évènements dans Généatique pour indiquer les références précises mais j'utilise aussi largement le champ "Origine de la donnée" au niveau de la fiche (essentiellement pour éviter d'avoir à recopier la référence plusieurs fois, au niveau de chaque évènement).
Les sources des évènements sont bien prises en compte dans Geneanet mais le champ "Origine de la donnée" (tag "1_ORG" dans le GEDCOM venant de Généatique) est lui ignoré... et ça manque !
Est-ce normal ou aurais-je omis un paramètre quelque part ?
Cordialement.
quris
quris
Berichten: 5
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Version 2019 de Généatique.
Avant d'utiliser ce champ si pratique, quand je trouvais un ancêtre sur Geneanet par exemple, j'indiquais 3 fois "Source = Geneanet, arbre d'Untel - MM-AAAA" sur la source de chaque évènement naissance, union, décès...
Cordialement.
thetienne
thetienne
Berichten: 2031
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
quris schreef: 31 januari 2020, 14:29 j'utilise beaucoup les champs "Source" pour les évènements dans Généatique pour indiquer les références précises mais j'utilise aussi largement le champ "Origine de la donnée" au niveau de la fiche (essentiellement pour éviter d'avoir à recopier la référence plusieurs fois, au niveau de chaque évènement).
Bonjour,
Le champ "Origine de la donnée" est un champ spécifique à geneatique (tag _ORG comme vous l'indiquez) qui contient pour la majorité des utilisateurs geneatique le nom de la version de généatique (Geneatique xxx) qui a créé la fiche ou éventuellement le nom du gedcom importé (si l'option d'import associée est utilisée)

Geneanet (avec son programme gednotes.pl) a pris le parti de filtrer ce champ et de ne pas le transférer dans le champ note car il "polluerait" le champ de note de manière inutile.

Néanmoins pour répondre à votre besoin vous pouvez utiliser la mèthode suivante conforme aux export/import GEDCOM et qui sera reconnue par geneweb/geneanet dans votre arbre en ligne (et aussi d'autres logiciels de généalogie) :
> Ouvrez la généalogie considérée
> Dans le menu "préférences pour cette généalogie" (menu utilitaire), créer une rubrique SOURCE avec pour tag de niveau 1 "SOUR" :
Rubrique Source.png
Rubrique Source.png (7.01 KiB) 784 keer bekeken
> remplir ce champ avec la référence des sources que vous jugez globale à l'individu
> prendre soin, lors de l'export, à vérifier que le champ correspondant n'est pas filtré (onglet filtres)

La concatenation des champs descriptif/texte apparaitrait dans le champ source de la personne dans votre arbre en ligne (sous la forme "descriptif - texte". Vous pouvez mettre la dénomination que vous voulez à ces champs (par exemple type/ descriptif pour être cohérent des autres sources dans généatique). J'ai utilisé ici la dénomination conforme GEDCOM (généatique ne l'est pas sur ce sujet)

Cordialement
Thierry
PS : j'ai demandé aux modérateurs de déplacer le message dans le forum généatique pour un meilleur classement
Laatst gewijzigd door thetienne op 01 februari 2020, 09:59, 2 keer totaal gewijzigd.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
quris
quris
Berichten: 5
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Grand merci pour votre réponse vraiment parfaite.
Cordialement.
quris
quris
Berichten: 5
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Non seulement votre suggestion était parfaite mais j'ai fait encore plus simple : j'ai remplacé le tag _ORG de Généatique par SOUR et j'ai exactement ce que je voulais sans perdre aucune des saisies passées.
Encore merci.
thetienne
thetienne
Berichten: 2031
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
quris schreef: 01 februari 2020, 15:59 … j'ai fait encore plus simple : j'ai remplacé le tag _ORG de Généatique par SOUR et j'ai exactement ce que je voulais sans perdre aucune des saisies passées.
Oui bien sûr,
Néanmoins si vous n'avez pas nettoyé complètement ce champ vous risquez d'avoir des info non voulues affichées dans geneanet. De plus cette rubrique c'est pas sensée être répétable.

De plus il faut éviter de modifier les rubriques standard de geneatique pour éviter d'avoir des soucis dans les changements de version. "Origine de la donnée" n'est pas "Source d'une personne" au sens de Généatique.

Sachant que par défaut cette rubrique est remplie lors de la création d'une fiche par la valeur indiquée dans les "Préférences\Base de donnée\Origine des données par défaut" il vaut alors mieux que vous mettiez à "" cette valeur par défaut (mais je ne conseille pas)

Je vous recommande plutôt, pour ne pas perdre vos saisies précédentes, de :
- renommer la rubrique ORIGINE_DONNEE en SOURCE en la mettant répétable (possible)
- recréer la rubrique ORIGINE_DONNEE à l'identique comme elle était avant

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
philippelavigne
male
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Ayant les mêmes besoins que Quris (utilisation d'un champs source au niveau de la personne),
j'ai appliqué la procédure proposée par Thierry
je rencontre cependant une difficulté lorsque par la suite, j'exporte puis réimporte le fichier gedcom
Si j'exporte le fichier gedcom et le réimporte dans généanet, je retrouve bien mes sources niveau personne
Si j'exporte le fichier gedcom et que je le réimporte dans généatique, mes infos sont perdues ?

Ce que j'ai réalisé :
1ere étape : modification de la structure de la généalogie :

Dans le fichier d'origine, je n'avais que la donnée ORIGINE_DONNEE de type texte
20221107 093609.jpg
j'ai d'abord modifié cette donnée en SOURCE_INFO sans changer le type de donnée
20221107 093650.jpg
J'ai recréé la donnée ORIGINE_DONNEE comme elle était au départ

2ème étape : j'ai exporté mon fichier gedcom
dans le fichier gedcom, le champ SOURCE_INFO semble avoir été bien compris :
(ex, dans le gedcom j'ai une ligne "1 SOUR Denis, geneanet" )
Lorsque j'importe ce fichier dans géneanet, je retrouve la source en question

3ème étape ; je réimporte le fichier gedcom dans une nouvelle généalogie généatique:
J'ai fait l'essai sans mettre de fichier de structure dans les paramètres avancés de généatique
j'ai refait l'essai en mettant comme fichier de structure (.dch) le fichier associé à ma généalogie avant l'export gedcom
Dans les 2 cas, généatique me dit qu'il ne reconnait pas le champ "SOURCE", lorsque je le rajoute dans la généalogie (avant de finaliser l'import gedcom), il met ce champ en évènement simple et mes données sont perdues:
20221107 093837.jpg
Si vous aviez un conseil pour résoudre le problème ?
En vous remerciant par avance
Filipo
thetienne
thetienne
Berichten: 2031
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
philippelavigne schreef: 07 november 2022, 09:44 Ayant les mêmes besoins que Quris (utilisation d'un champs source au niveau de la personne),
j'ai appliqué la procédure proposée par Thierry
je rencontre cependant une difficulté lorsque par la suite, j'exporte puis réimporte le fichier gedcom
Si j'exporte le fichier gedcom et le réimporte dans généanet, je retrouve bien mes sources niveau personne
Si j'exporte le fichier gedcom et que je le réimporte dans généatique, mes infos sont perdues ?
Bonjour,
Il y a bien d'autres données qui peuvent être perdues par Geneatique lors d'un import.
En l'occurrence il y a un bug qui fait qu'avec le tag SOUR cela ne marche pas en import (ce n'est pas seul tag dans ce cas)

Pour que cela marche il faut renommer le 1 SOUR en quelque chose d'autre avant import (i.e. modifier le gedcom) pour que cela marche (par exemple 1 _SOUR et déclarer que le tag à importer est _SOUR)

Cordialement
Thierry
Laatst gewijzigd door thetienne op 08 november 2022, 17:06, 1 keer totaal gewijzigd.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
philippelavigne
male
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
thetienne schreef: 07 november 2022, 22:12 Bonjour,
Il y a bien d'autres données qui peuvent être perdues par Geneatique lors d'un import.
En l'occurrence il y a un bug qui fait qu'avec le tag SOUR cela ne marche pas en import (ce n'est pas seul tag dans ce cas)

Pour que cela marche il faut renommer le 1 SOUR en quelque chose d'autres avant import (i.e. modifier le gedcom) pour que cela marche (par exemple 1 _SOUR et déclarer que le tag à importer est _SOUR)

Cordialement
Thierry
Merci pour la précision, j'ai fait la modif sur le gedcom et cela fonctionne.
Si je résume ce que j'ai compris:
- si on veut transférer sa généalogie sur geneanet, il faut utiliser le tag SOUR reconnu par Geneanet (mais pas le tag _ORG ou _SOUR) non reconnu par Geneanet
- en revanche, si on veut réimporter dans généatique le fichier gedcom généré lors du transfert, il faut modifier dans le fichier gedcom les "1 SOUR" par "1 _SOUR"
ai-je bien compris ?

Une question complémentaire : le champ source que j'ai créé (attaché à la personne) ne contient qu'un seul élément
Dans votre suggestion du 1/2/2020, vous choisissiez 2 éléments, descriptif et texte
Est-ce préférable ou un seul élément peut suffire ?

... et une dernière question... vous indiquez qu'il y a beaucoup d'autres données qui peuvent être perdues lors d'un import gedcom, cela s'applique-t-il aussi lorsque le gedcom est issu d'un fichier généatique ?
Existe-t-il une liste de ces données qui risquent d'être perdues ?

Merci beaucoup pour vos conseils
Filipo
thetienne
thetienne
Berichten: 2031
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
philippelavigne schreef: 08 november 2022, 13:53 Si je résume ce que j'ai compris:
- si on veut transférer sa généalogie sur geneanet, il faut utiliser le tag SOUR reconnu par Geneanet (mais pas le tag _ORG ou _SOUR) non reconnu par Geneanet
- en revanche, si on veut réimporter dans généatique le fichier gedcom généré lors du transfert, il faut modifier dans le fichier gedcom les "1 SOUR" par "1 _SOUR"
ai-je bien compris ?
Oui
philippelavigne schreef: 08 november 2022, 13:53 Une question complémentaire : le champ source que j'ai créé (attaché à la personne) ne contient qu'un seul élément
Dans votre suggestion du 1/2/2020, vous choisissiez 2 éléments, descriptif et texte
Est-ce préférable ou un seul élément peut suffire ?
La spécification gedcom (pour les sources non structurées) prévoit 2 champs :
- SOURCE_DESCRIPTION : un texte libre qui décrit la source (cote, etc...)
- TEXT_FROM_SOURCE : une copie (partielle) du texte de la source (verbatim)
En pratique pour Geneanet un seul champ suffit; cela n'a d'intérêt que si vous échangez avec d'autres logiciels qui utilisent cette distinction. De plus l'utilisation du 2nd champ est limité en taille dans Geneatique
philippelavigne schreef: 08 november 2022, 13:53 vous indiquez qu'il y a beaucoup d'autres données qui peuvent être perdues lors d'un import gedcom, cela s'applique-t-il aussi lorsque le gedcom est issu d'un fichier généatique ?
D'une manière générale, peu de logiciels ont la même modélisation de données. Il y a donc +/- des pertes. Dans le cas de Geneatique sa modélisation est assez basique (issue des années 1990). Il supporte très peu les échanges structurés (nom multiples, surnoms, sources, etc... ) De plus il prend quelques libertés avec la spécification gedcom et il y a quelques bugs.
philippelavigne schreef: 08 november 2022, 13:53 Existe-t-il une liste de ces données qui risquent d'être perdues ?
Pas à ma connaissance, à temps perdu il faudrait que je fasse un wiki là-dessus.
C'est compliqué à faire car cela dépend du logiciel source du gedcom.

Cordialement
Thierry
Laatst gewijzigd door thetienne op 08 november 2022, 17:09, 2 keer totaal gewijzigd.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
forhanp
forhanp
Berichten: 14033
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
philippelavigne schreef: 08 november 2022, 13:53 - en revanche, si on veut réimporter dans généatique le fichier gedcom généré lors du transfert, il faut modifier dans le fichier gedcom les "1 SOUR" par "1 _SOUR"
ai-je bien compris ?
Si vous réintégrez vos données dans le même logiciel, préférez toujours le format de sauvegarde de votre logiciel et pas le format GEDCOM.
Comme vous avez pu vous en rendre compte avec vos essais, Geneatique n'est pas capable de traiter correctement son propre fichier.
On ne parle pas comme dit Thierry des données qui ne sont même pas exportées.

Cordialement,
Pascal Forhan
predigny
predigny
Berichten: 2075
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
A mon avis, les "Sources" au niveau de événements sont à privilégier car la donnée "Origine de la donnée" est propre à la personne, pas à l'événement ; d'ailleurs cette rubrique ferait mieux d'être appelée "Origine des données (de cette personne)".
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
Plaats reactie

Terug naar “Geneatique”