Plaats reactie

Interdit par jugement à assister au mariage de sa fille ?

jparang29
jparang29
Berichten: 78
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Sur l'acte de mariage de Louis LEPROUST et Louise AUGER (ci-joint) datant du 5 juillet 1826 à Sargé-lès-le-Mans, il est inscrit à propos de la mère de la mariée ceci: "Louise BLOT sa mère, demeurant au Mans laquelle n'a pu manifester son (veu ?) ayant été interdite par jugement du tribunal civil du Mans en date du 5 mai 1823".

Savez-vous comment trouver la raison de cette interdiction ? Est-ce le couple qui a interdit la présence de Louise Blot ? Avez-vous déjà eu des cas semblables ?

Un grand merci à l'avance,

Justine
Bijlagen
Acte de Mariage LEPROUST-AUGER.jpg
olaf8514
female
Berichten: 2041
Bonjour,
Pour moi, il n'est pas question de sa présence au mariage mais de manifester son vœu=sa volonté, c'est à-dire de donner son accord ou non à cette union, comme le font les parents du marié. Cette interdiction est généralement liée au fait qu'on considère que la personne ne dispose pas de toutes ses facultés mentales; que savez-vous de son histoire? Elle est au Mans à l'époque: vit-elle seule? est-elle dans une structure?
Cordialement
jparang29
jparang29
Berichten: 78
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre je vais creuser de ce coté, je n'ai quasi aucune infos sur Louise Blot. Savez-vous s'il est possible de retrouver le jugement émis par le tribunal aux archives départementales ? Peut-être aurais-je plus d'informations concernant la mère.

Merci,

Justine
olaf8514
female
Berichten: 2041
Des renseignements sur son acte de décès? Sinon, vous pouvez regarder dans la série U ou contacter les AD pour voir si les jugements civils de cette année-là sont disponibles.
Bon week-end
mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 17150
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

il est possible que, par ce jugement, la mère ait été privée de l'autorité parentale

auquel cas, et dit en d'autres termes, elle n'a pas autorité pour donner son consentement.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
mimary
female
Berichten: 459
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Trouvé sur un autre site :


Décès
Louise BLOT veuve AUGER

Acte du 27 novembre 1853
Le Mans, Sarthe
Agée de 97 ans, native de FILLE/ GUECELARD. Entrée à l'Hopital le 19 décembre 1834, elle y est décédée.

Ce qui peut confirmer une impossibilité de donner son consentement.
Cordialement.
Monique
mimary
female
Berichten: 459
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Suite,

A son mariage avec Pierre AUGER en 1791, il est précisé que sa propre mère Louise BOUTIN est absente depuis 14 ans, et donc elle a un tuteur.
Je viens de trouver sur Généanet qu'en 1778, au tribunal civil du Mans il y avait :
Enquête sur l'état mental de Louise Boutin, veuve de René Blot, du Mans.
Il apparait maintenant probable que Louise BLOT souffrait de la même déficience mentale que sa mère.

Bon dimanche.
Monique
olaf8514
female
Berichten: 2041
Bonjour,
Grâce aux renseignements trouvés par Monique, vous pourrez en savoir plus car les AD doivent avoir en leur possession en plus des jugements, les registres des malades, registres d'entrée, de décès de l'hôpital.
Les mentions seront peut-être succinctes style "gâtisme" mais cela vous donnera une idée.
Cordialement
jparang29
jparang29
Berichten: 78
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci à toutes pour vos réponses et pour vos recherches complémentaires, je vais essayer de chercher plus d'infos, j'espère trouver la raison de leurs hospitalisations.

Justine
Plaats reactie

Terug naar “Sarthe (72)”