Plaats reactie

Décès en prison sans solutions

lkevin1
lkevin1
Berichten: 298
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Depuis 5 ans je suis dans une impasse.. Mon arrière arrière grand père Leclerc Jean Baptiste né à Saint Ambreuil le 24 octobre 1860 (Saône-et-Loire) mais vivant a Blanzy Les Mines (Saône et Loire).

En 1910 il fût condamné a 2 ans de prison et fût envoyé a la prison de Clairvaux a Ville Sous La Ferté (pourquoi dans une prison aussi loin de la Saône et Loire).

Bref le 16 décembre 1911 il decede dans la prison (j'ai son acte de décès) et bien je cherche ou il est inhumé.

Car il est sur et certain dans le cimetière de Ville Sous La Ferté mais la mairie me dit qu'il y a rien. Une personne de la ville m'a dit que les prisonniers furent inhumés avec leurs numéros d'écrou dans des tombes comportant juste le numéro d'écrou.. Malheureusement les AD de L'aube ne dispose pas des archives pour la période de mon arrière grand père.

La prison et les archives de la prison on forcement une archive de lui et la mairie si il est inhumé dans le cimetière aussi ?

Si voys avez des idées ?
Cordialement
daline5
daline5
Berichten: 4916
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
C'est peut-être comme pour ceux décédés dans les hôpitaux, quand les familles ne se manifestaient pas ou ne pouvaient faire inhumer à leur frais, les corps avaient une sépulture temporaire et au bout de 5 ans, je crois, étaient exhumés et transférés dans les fosses communales. Donc peut-être comme quelqu'un vous l'a dit une inhumation avec le registre d'écrou, puis regroupé avec les autres .
J'ai le sentiment que bien souvent les registres des cimetières ont été mal tenus ou les archives conservées on ne sait où...

http://data.decalog.net/enap1/liens/fonds/F16E6.PDF
http://www.archives-aube.fr/arkotheque/client/ad_aube/_depot_arko/articles/679/maison-centrale-de-clairvaux_doc.pdf

Cordialement
lkevin1
lkevin1
Berichten: 298
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
daline5 schreef: 09 februari 2020, 15:04 Bonjour
C'est peut-être comme pour ceux décédés dans les hôpitaux, quand les familles ne se manifestaient pas ou ne pouvaient faire inhumer à leur frais, les corps avaient une sépulture temporaire et au bout de 5 ans, je crois, étaient exhumés et transférés dans les fosses communales. Donc peut-être comme quelqu'un vous l'a dit une inhumation avec le registre d'écrou, puis regroupé avec les autres .
Souvent les archives des cimetières sont mal tenues.

http://www.archives-aube.fr/arkotheque/client/ad_aube/_depot_arko/articles/679/maison-centrale-de-clairvaux_doc.pdf

Cordialement
Bonjour,

Et oui comme vous dites justement il n'avait plus de famille juste ses deux enfants mineurs.. Mais d'après une personne de la commune beaucoup de tombe de prisonnier sont encore en place dans le cimetière alors pourquoi pas celle de mon ancêtre mais je n'ai pas le numéro d'écrou malheureusement.. Année qui manque aux AD de L'aube..
seria
seria
Berichten: 5208
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
lkevin1 schreef: 09 februari 2020, 14:36
La prison et les archives de la prison on forcement une archive de lui et la mairie si il est inhumé dans le cimetière aussi ?
Bonjour ,

Pas obligatoire qu'on ait trace de lui ....d'autant que le registre d'ecrou est manquant ...
Ce n'était pas une priorité des autorités . Et personne ne payait pour une concession personnelle., les prisonniers étant souvent rejetés par la famille.
Et que l 'ostracisme dans la mairie dont dépendait la prison devait être vivace .La fosse commune -comme dit Daline5- était la règle.

Malheureusement pour vous , vos recherches en sont au même point qu'en 2018
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=590910
J'ai fini par lâcher prise pour la sépulture d' une soeur de ma grand-mère décédée en 1915 à la prison de la Maladrerie de Caen .Rien de rien ... :cry: Arrêtée pour vagabondage ! et probablement décédée de tuberculose ( les prisons étaient un nid de contamination )

Cordialement

Seria
Laatst gewijzigd door seria op 09 februari 2020, 15:32, 1 keer totaal gewijzigd.
daline5
daline5
Berichten: 4916
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Avez-vous vu qu'il y a un cimetière de la maison centrale de Clairvaux. Regardez l'état de certaines tombes...Donc s'il existe un ossuaire dans ce cimetière, peut-être y a t-il un registre associés ...le problème étant que seuls sont indiqués le resgirte d'écrou...retour à la case départ.
https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/197562-cimetiere-de-la-maison-centrale-de-clairvaux
seria
seria
Berichten: 5208
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
daline5 schreef: 09 februari 2020, 15:25 Avez-vous vu qu'il y a un cimetière de la maison centrale de Clairvaux. Regardez l'état de certaines tombes...Donc s'il existe un ossuaire dans ce cimetière, peut-être y a t-il un registre associés ...le problème étant que seuls sont indiqués le resgirte d'écrou...retour à la case départ.
https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/197562-cimetiere-de-la-maison-centrale-de-clairvaux

Même si Kevin ne trouve pas de tombe nominative , le lien que vous donnez est profondément émouvant

bonne journée
lkevin1
lkevin1
Berichten: 298
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
seria schreef: 09 februari 2020, 15:23
lkevin1 schreef: 09 februari 2020, 14:36
La prison et les archives de la prison on forcement une archive de lui et la mairie si il est inhumé dans le cimetière aussi ?
Bonjour ,

Pas obligatoire qu'on ait trace de lui ....d'autant que le registre d'ecrou est manquant ...
Ce n'était pas une priorité des autorités . Et personne ne payait pour une concession personnelle., les prisonniers étant souvent rejetés par la famille.
Et que l 'ostracisme dans la mairie dont dépendait la prison devait être vivace .La fosse commune -comme dit Daline5- était la règle.

Malheureusement pour vous , vos recherches en sont au même point qu'en 2018
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=590910
J'ai fini par lâcher prise pour la sépulture d' une soeur de ma grand-mère décédée en 1915 à la prison de la Maladrerie de Caen .Rien de rien ... :cry: Arrêtée pour vagabondage ! et probablement décédée de tuberculose ( les prisons étaient un nid de contamination )

Cordialement

Seria
Bonjour,

Malheureusement oui il est manquant.. Puis je pense pas qu'il ai le même numéro d'écrou que quand il était en prison en saône-et-loire ?
Et justement il n'a plus de famille juste ses deux enfants mineurs.. Je comprend ce que vous dites, mais même un décès en prison il y a forcément une trace ? Ou peut être dans la presse d'époque?

J'en suis désolé pour vous pour votre recherche, malheureusement oui les prisons et la tuberculose.. Et vous aussi pas d'archives sur son décès?

Merci de votre réponse
lkevin1
lkevin1
Berichten: 298
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
daline5 schreef: 09 februari 2020, 15:25 Avez-vous vu qu'il y a un cimetière de la maison centrale de Clairvaux. Regardez l'état de certaines tombes...Donc s'il existe un ossuaire dans ce cimetière, peut-être y a t-il un registre associés ...le problème étant que seuls sont indiqués le resgirte d'écrou...retour à la case départ.
https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/197562-cimetiere-de-la-maison-centrale-de-clairvaux
Oui une personne m'avait dit qu'il y avait un cimetière pourles prisonniers de Clairvaux.. Effectivement je viens de voir les tombes en photo.. Mais peut-être une des tombes et celle de mon arrière arrière grand père.. Peut-être sur les archives en mairie il y a le numéro d'écrou et la date décès et si je trouve jne inhumation peu de temps après le décès..
seria
seria
Berichten: 5208
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
lkevin1 schreef: 09 februari 2020, 16:15
seria schreef: 09 februari 2020, 15:23
lkevin1 schreef: 09 februari 2020, 14:36
La prison et les archives de la prison on forcement une archive de lui et la mairie si il est inhumé dans le cimetière aussi ?

J'ai fini par lâcher prise pour la sépulture d' une soeur de ma grand-mère décédée en 1915 à la prison de la Maladrerie de Caen .Rien de rien ... :cry: Arrêtée pour vagabondage ! et probablement décédée de tuberculose ( les prisons étaient un nid de contamination )

Cordialement

Seria
Bonjour,

Malheureusement oui il est manquant.. Puis je pense pas qu'il ai le même numéro d'écrou que quand il était en prison en saône-et-loire ?
Et justement il n'a plus de famille juste ses deux enfants mineurs.. Je comprend ce que vous dites, mais même un décès en prison il y a forcément une trace ? Ou peut être dans la presse d'époque?

J'en suis désolé pour vous pour votre recherche, malheureusement oui les prisons et la tuberculose.. Et vous aussi pas d'archives sur son décès?

Merci de votre réponse
Il n'est pas certain que votre AGP ait été emprisonné en Saône-et-Loire
La soeur de ma GM était originaire du Val d'Oise et a du être "SDF " après être domiciliée à Angers , pourchassée sans doute par la maréchaussée et interdite de séjour dans le Calvados où elle s'est fait finalement arrêtée et condamnée à 6 mois de prison.Les motifs d'incarcération peuvent paraitre anodins aujourd'hui ( vol de poule , mendicité etc...) et on ne badinait pas à l'époque avec les miséreux.Retrouvé par chance son décès sur un autre site et remonté jusqu'à son registre d'écrou
.Effectivement la presse locale est une bonne piste car c'est sur un article que j'ai retrouvé dans un 1er temps le motif de son incarcération,
les archives judiciaires n'étant pas en ligne
J'ai consulté le RM de Jean Baptiste LECLERE ( le chercher sous cette orthographe ) https://www.archives71.fr/arkotheque/consult_fonds/fonds_seriel_resu_rech.php?ref_fonds=18
pas de chance :libéré des obligations militaires en 1906

bonne soirée
lkevin1
lkevin1
Berichten: 298
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
seria schreef: 09 februari 2020, 18:12
lkevin1 schreef: 09 februari 2020, 16:15
seria schreef: 09 februari 2020, 15:23


J'ai fini par lâcher prise pour la sépulture d' une soeur de ma grand-mère décédée en 1915 à la prison de la Maladrerie de Caen .Rien de rien ... :cry: Arrêtée pour vagabondage ! et probablement décédée de tuberculose ( les prisons étaient un nid de contamination )

Cordialement

Seria
Bonjour,

Malheureusement oui il est manquant.. Puis je pense pas qu'il ai le même numéro d'écrou que quand il était en prison en saône-et-loire ?
Et justement il n'a plus de famille juste ses deux enfants mineurs.. Je comprend ce que vous dites, mais même un décès en prison il y a forcément une trace ? Ou peut être dans la presse d'époque?

J'en suis désolé pour vous pour votre recherche, malheureusement oui les prisons et la tuberculose.. Et vous aussi pas d'archives sur son décès?

Merci de votre réponse
Il n'est pas certain que votre AGP ait été emprisonné en Saône-et-Loire
La soeur de ma GM était originaire du Val d'Oise et a du être "SDF " après être domiciliée à Angers , pourchassée sans doute par la maréchaussée et interdite de séjour dans le Calvados où elle s'est fait finalement arrêtée et condamnée à 6 mois de prison.Les motifs d'incarcération peuvent paraitre anodins aujourd'hui ( vol de poule , mendicité etc...) et on ne badinait pas à l'époque avec les miséreux.Retrouvé par chance son décès sur un autre site et remonté jusqu'à son registre d'écrou
.Effectivement la presse locale est une bonne piste car c'est sur un article que j'ai retrouvé dans un 1er temps le motif de son incarcération,
les archives judiciaires n'étant pas en ligne
J'ai consulté le RM de Jean Baptiste LECLERE ( le chercher sous cette orthographe ) https://www.archives71.fr/arkotheque/consult_fonds/fonds_seriel_resu_rech.php?ref_fonds=18
pas de chance :libéré des obligations militaires en 1906

bonne soirée
Si car j'ai son motif d'emprisonnement et toute les procédures et les témoignages contre lui ect il fut déchu de la paternité c'est pour cela je pense qu'il fut envoyé dans L'aube.

Et il a fait de la prison a Chalon-sur-Saône mais je pense que le numéro d'écrou n'est sans doute pas le même.. Votre ancêtre c'est pour un petit délit ? Le mien malheureusement non..

J'ai plein d'article d'articles sur son crime.oui sur sa fiche militaire c'est Leclere et pas Leclerc. Mais rien de plus car il est libéré avant le crime.

Bien cordialement et merci a vous.
vmanneveau
vmanneveau
Berichten: 123
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir Monsieur,

J'ai lu avec attention votre quête.

J'ai retrouvé un article de presse concernant votre arrière grand-père dans GALLICA :

https://www.retronews.fr/journal/courrier-de-saone-et-loire/8-septembre-1910/371/2238715/2

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k563696h/f3.item.r=LECLERC.zoom

Il a été incarcéré à la prison d'AUTUN, donc il faut faire votre demande sur le forum de la Saône-et-Loire.

Le fait que votre ancêtre ait été incarcéré à CLAIRVAUX, c'est en raison de la gravité des actes qu'il a commis. La maison centrale de Clairvaux est l'une des plus vieilles prisons du pays. Des détenus condamnés à de longues peines ou considérés comme dangereux y sont incarcérés. Elle fermera ses portes en 2022.

Ensuite, vous pouvez formuler votre demande à la Direction de l'administration pénitentiaire : http://www.archives-judiciaires.justice.gouv.fr/index.php?article=15602&rubrique=10844

C'est comme cela que j'ai retrouvé également mon arrière arrière grand-père, bagnard à l'Île Nou en Nouvelle-Calédonie.

Bonnes recherches à vous. Généalogiquement vôtre.
lkevin1
lkevin1
Berichten: 298
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
vmanneveau schreef: 10 februari 2020, 19:42 Bonsoir Monsieur,

J'ai lu avec attention votre quête.

J'ai retrouvé un article de presse concernant votre arrière grand-père dans GALLICA :

https://www.retronews.fr/journal/courrier-de-saone-et-loire/8-septembre-1910/371/2238715/2

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k563696h/f3.item.r=LECLERC.zoom

Il a été incarcéré à la prison d'AUTUN, donc il faut faire votre demande sur le forum de la Saône-et-Loire.

Le fait que votre ancêtre ait été incarcéré à CLAIRVAUX, c'est en raison de la gravité des actes qu'il a commis. La maison centrale de Clairvaux est l'une des plus vieilles prisons du pays. Des détenus condamnés à de longues peines ou considérés comme dangereux y sont incarcérés. Elle fermera ses portes en 2022.

Ensuite, vous pouvez formuler votre demande à la Direction de l'administration pénitentiaire : http://www.archives-judiciaires.justice.gouv.fr/index.php?article=15602&rubrique=10844

C'est comme cela que j'ai retrouvé également mon arrière arrière grand-père, bagnard à l'Île Nou en Nouvelle-Calédonie.

Bonnes recherches à vous. Généalogiquement vôtre.

Bonsoir a vous,

Moi aussi jai6de nombreux articles de presse sur l'affaire plus des témoignages des voisins du maire puis toute la procédure de sa mise en cause.

Prison de Autun puis celle de Chalon-sur-Saône concernant la Saône et Loire j'ai tout.. C'est juste dans l'Aube je n'ai rien..

Je pense aussi comme il fut déchu de la puissance de paternité il fut envoyé dans une prison lointaine pour être loin de ses enfants a sa sorti.. Mais quand je vois qu'il a seulement prit deux ans c'est quand même bien peu..


Votre lien est intéressant mais il faut que je demande quoi pour la prison en saône-et-loire ou Clairvaux.. Vous avez reçu quoi sur votre ancêtre ?

Bien cordialement et merci de votre réponse qui m'aide un peu plus dans mes recherches
vmanneveau
vmanneveau
Berichten: 123
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir Monsieur,

Vous expliquez votre requête comme vous l'avez formulée sur le forum, avec les renseignements que vous possédez déjà sur son incarcération en Saône-et-Loire, à adresser à la Direction de l'administration pénitentiaire avec tous les éléments, afin de leur demander son dossier d'incarcération dans l'Aube.
Vous dites qu'il a été condamné à 2 ans de prison, mais comment s'est déroulée sa détention? Autun et Chalon sont des maisons d'arrêt et Clairvaux est une maison centrale : pourquoi a-t-il été transféré ensuite dans l'Aube ?

Il n'y a que la Direction de l'administration pénitentiaire qui peut vous renseigner.

Bonnes recherches. Généalogiquement vôtre.
Plaats reactie

Terug naar “Aube (10)”