Plaats reactie

Trop d'hypothèses non sourcées

Posez ici toutes vos questions sur l'utilisation des différentes alertes Geneanet (par nom, par individus) ainsi que les correspondances & la comparaison.
pinel1
pinel1
Berichten: 213
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Le service d'alertes Généanet est un superbe outil.
Malheureusement, il faut souvent utiliser la rubrique "Ignorer ce résultat" quand l'information n'est qu'une hypothèse non sourcée.
Pour confirmer la rubrique "Ignorer ce résultat", il faut indiquer la raison (3 choix). A mon avis, il manque un 4eme choix qui est "C'est une hypothèse possible mais non sourcée".
Cordialement.
Yannick
Bijlagen
Gnet.png
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42333
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

le sujet a déjà été discuté ici :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=1562&t=650929&hilit=alerte

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
chantal20
chantal20
Berichten: 7026
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Vous pouvez limiter vos alertes aux fiches sourcées.
Vous pouvez aussi utiliser la messagerie Geneanet pour poser des questions aux propriétaires des arbres concernés, lorsqu'il s'agitt d'hypothèses il n'y a rien de tel qu'une discussion pour se rendre compte si c'est valable ou pas. Ensuite si la personne ne vous répond pas ou que ces propos ne vous sembent pas cohérents, vous pourrez retourner sur l'alerte pour ignorer le résultat.
Cordialement
Chantal
jackchipier
jackchipier
Berichten: 15745
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
chantal20 schreef: 11 februari 2020, 20:03 Vous pouvez limiter vos alertes aux fiches sourcées.
Bonsoir,

Pas trop convaincu par cette solution, des arbres non sourcés sont parfois beaucoup plus intéressants que des arbres sourcés ... surtout quand on voit d'innombrables sources du genre "Arbre untel" ou "Import gedcom du ..."
Cordialement,
Jack
chantal20
chantal20
Berichten: 7026
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jackchipier schreef: 11 februari 2020, 20:20
chantal20 schreef: 11 februari 2020, 20:03 Vous pouvez limiter vos alertes aux fiches sourcées.
Bonsoir,

Pas trop convaincu par cette solution, des arbres non sourcés sont parfois beaucoup plus intéressants que des arbres sourcés ... surtout quand on voit d'innombrables sources du genre "Arbre untel" ou "Import gedcom du ..."
Bonsoir Jack
Je donnais cette solution même si personnellement je ne la choisirais pas et je suis entièrement d'accord avec vous.
Cordialement
Chantal
pinel1
pinel1
Berichten: 213
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Le problème de fond, c'est le nombre trop important d'informations non vérifiées et en particulier les filiations sans source uniquement basées sur un nom et prénom qui peuvent être des homonymes.
Cela représente 80% des alertes. Et il n'y a rien à faire pour éviter cela malheureusement.
Il m'est arrivé plusieurs fois de demander la source à l'auteur et d'obtenir pour réponse la référence de l'acte en ligne ! (comme si les homonymes n'existaient pas).

Yannick
jmff2
jmff2
Berichten: 4969
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
pinel1 schreef: 11 februari 2020, 17:40 Bonjour,
Le service d'alertes Généanet est un superbe outil.
Malheureusement, il faut souvent utiliser la rubrique "Ignorer ce résultat" quand l'information n'est qu'une hypothèse non sourcée.
Pour confirmer la rubrique "Ignorer ce résultat", il faut indiquer la raison (3 choix). A mon avis, il manque un 4eme choix qui est "C'est une hypothèse possible mais non sourcée".
Cordialement.
Yannick
+1.
Je ne sais jamais quoi choisir dans ce cas; en général j'opte pour l'homonyme, tout en sachant que ce n'est pas un cas d'homonymie. Si des analyses sont faites a posteriori, je ne vois pas trop comment pourront être analysés les résultats.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
webmaster
webmaster
Administrateur
Berichten: 8590
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,


Comme évoqué, vous disposez d'une option "recevoir uniquement les données sourcées".

Vous êtes libre de ne pas la sélectionner bien entendu.

Mais cette option fait que c'est l'une des raisons pour lesquels il n'y aura pas ce motif dans la fonction "ignorer"...
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
pinel1
pinel1
Berichten: 213
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
webmaster schreef: 12 februari 2020, 11:07 Bonjour,


Comme évoqué, vous disposez d'une option "recevoir uniquement les données sourcées".

Vous êtes libre de ne pas la sélectionner bien entendu.

Mais cette option fait que c'est l'une des raisons pour lesquels il n'y aura pas ce motif dans la fonction "ignorer"...
Bonjour Jérome,
C'est compris.
J'en profite pour vous demander à quoi vous sert la raison choisie lorsque l'on ignore le résultat.
Cordialement.
Yannick
galichonj
galichonj
Administrateur
Berichten: 844
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Nous exploiterons probablement les remontées pour en tirer des "règles" pour réduire les faux positifs ou ignorer des résultats automatiquement.
Amicalement,

Jérôme GALICHON
http://www.galichon.org
jmff2
jmff2
Berichten: 4969
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
webmaster schreef: 12 februari 2020, 11:07 Bonjour,


Comme évoqué, vous disposez d'une option "recevoir uniquement les données sourcées".

Vous êtes libre de ne pas la sélectionner bien entendu.

Mais cette option fait que c'est l'une des raisons pour lesquels il n'y aura pas ce motif dans la fonction "ignorer"...
C'est votre raisonnement, mais je ne le partage pas. On trouve beaucoup d'infos justes et vérifiables sur des arbres non sourcés. Et du grand n'importe quoi sur des arbres sourcés avec n'importe quelle phrase. Du moment qu'on la place dans "Source", cela devient une source = une vérité. Que non ! Il arrive aussi que des sources indiquées ne mènent à rien dans les registres.

Limiter ses recherches à la présence de sources, c'est s'assurer de perdre des infos très intéressantes et vérifiables. Bon, ensuite, à vous de voir ce que vous ferez des résultats des "motifs" indiqués, pour lesquels, je l'avoue, parfois je joue à "plouf-plouf, ce sera toi", tout simplement parce qu'il est impossible de vérifier l'info, sourcée ou non.

Mais quand même, la vérifiabilité de l'info, c'est le b-a-ba ...
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
galichonj
galichonj
Administrateur
Berichten: 844
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Nous avons déjà expliqué le fonctionnement de cette option "donnée sourcee".

Je résume donc : le champs source seul n'est pas la seule information prise en compte, nous utilisons les notes, le contenu de la source, les documents liées, les dates...

Ce n'est pas parfait bien sûr, mais pas aussi simple que vous le pensez.
Amicalement,

Jérôme GALICHON
http://www.galichon.org
jmff2
jmff2
Berichten: 4969
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas. Le fait de rejeter une alerte avec comme "motif : "info invérifiable" n''affecte que moi. Ni l'auteur de l'arbre, ni la communauté. Donc pourquoi m'obliger à mettre un motif qui n'est pas le bon, qui, de la même façon, n'affectera que moi, ni l'auteur de l'info, ni la communauté ? Avec le risque plus tard que vos équipes en tirent des conclusions pour le moins hasardeuses.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
galichonj
galichonj
Administrateur
Berichten: 844
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jmff2 schreef: 12 februari 2020, 11:39 Il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas. Le fait de rejeter une alerte avec comme "motif : "info invérifiable" n''affecte que moi. Ni l'auteur de l'arbre, ni la communauté. Donc pourquoi m'obliger à mettre un motif qui n'est pas le bon, qui, de la même façon, n'affectera que moi, ni l'auteur de l'info, ni la communauté ? Avec le risque plus tard que vos équipes en tirent des conclusions pour le moins hasardeuses.
En ignorant l'information en question vous l'ignorez pour toujours. Le jour où la donnée sera sourcee elle ne reviendras donc pas.

Bref, proposer un choix tel que vous le proposez porterais a confusion sur cette problématique.

Rassurez vous nous ne tirerons pas de conclusions hâtives sur les résultats ignorés. Nous en avons bien conscience.
Amicalement,

Jérôme GALICHON
http://www.galichon.org
jmff2
jmff2
Berichten: 4969
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
galichonj schreef: 12 februari 2020, 11:45 En ignorant l'information en question vous l'ignorez pour toujours. Le jour où la donnée sera sourcee elle ne reviendras donc pas.
Bref, proposer un choix tel que vous le proposez porterais a confusion sur cette problématique.
Rassurez vous nous ne tirerons pas de conclusions hâtives sur les résultats ignorés. Nous en avons bien conscience.
1 - Pourrais-je avoir le choix d'ignorer ce que je veux ignorer, même si c'est pour "toujours" ? Plutôt que voir revenir cette alerte moult et moult fois ?

2 - Si un jour, la source vérifiable de l'info est trouvée, je fais confiance aux généanautes : quelqu'un la reprendra, notera la source, et comme il s'agira d'un autre arbre, j'aurais l'info !

3 - Et j'ai toujours la possibilité de passer par "Rechercher ..."
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
Plaats reactie

Terug naar “Indices & Alertes”