Plaats reactie

Une tranche d'histoire d'une Région: le Canal de Nantes à Brest

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
psaliou
psaliou
Berichten: 24899
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Le percement de la Tranchée de Glomel, à la ligne de partage des eaux entre bassins de l'Aulne et du Blavet, sera l'oeuvre de bagnards entre 1823 et 1832:

La chanson du documentaire parle "d'un Homme, un mètre", les traces, hors l'ouvrage, ont disparues mais il y en a dans les registres de l'état-civil:

Ici, Claude MONTAGNON, soldat condamné, + le 28 Février 1824 d'une phtisie pulmonaire au camp de Glomel:
Glomel 1825.JPG
Ou Jean JEANNIC, un fusilier de la 3e Cie des Gardes-chiourmes:
Glomel 1824 +Jean JEANNIC.JPG

Ou l'adjoint de l'agent comptable du camp de Glomel, + à Rostrenen:
Camp de Glomel 1824 + à Rostrenen.JPG

https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20061029&article=20061029-12501475&type=ar
Laatst gewijzigd door psaliou op 18 februari 2020, 09:08, 1 keer totaal gewijzigd.
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Berichten: 14914
Merci Pierre pour cette tranche d'histoire et ces tranches de vie

J'ai regardé jusqu'au bout ce document parce que je voulais faire un parallèle avec le Canal du Midi qui relie Toulouse à la Méditerranée

Des réalisations "pharaoniques" qui ont coûté la vie à des milliers de bagnards, ceux du bagne de Brest et ceux du bagne de Toulon

Mais des réalisations qui ont permis l'apogée des échanges commerciaux, jusqu'à leur disparition sur les canaux, et la redécouverte à des fins touristiques, industrie des loisirs

Des tranches de vies avec leurs rudesses, leurs nécessaires solidarités et comme le dit un intervenant: "c'était pas les 35 heures"

La force des chevaux pour le halage quand on peut acheter un animal et le halage à la bricole.........

Ici des femmes:

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
psaliou
psaliou
Berichten: 24899
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Un épisode important de la vie de Glomel et des environs:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glomel#La_construction_de_la_tranch%C3%A9e_de_Glomel_et_les_bagnards

Je m'interroge sur cette "profession": Retardataire de la classe de 1819 ? Je pense à un motif de condamnation, il y a plusieurs cas?
Retardataire de la classe de 1819 + à Rotrenen.JPG

Un "gracié" + à Rostrenen (hospice) en 1824:

Camp de Glomel + d'un militaire gracié Rostrenen 1824.JPG
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Berichten: 24899
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Il semble que les bagnards de Glomel étaient essentiellement des déserteurs de l'armée royale sous la Restauration.

Des bouquins:
Camp de Glomel bouquin.JPG
Camp de Glomel Bagnards en Cavale.JPG


Un Gendarme à pied attaché au camp de Glomel:
Camp de Glomel +Gendarme à pied 60 ans 1824 Rostrenen.JPG
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Berichten: 24899
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
La situation du camp - Cadastre:
Glomel cadastre.JPG
Kenavo,
Pierre
Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”