Plaats reactie

Que va apporter notre ADN en généalogie ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
gericaf
gericaf
Berichten: 173
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Je trouve qu'il y a une ouverture extraordinaire pour la généalogie !
novice
female
Berichten: 2023
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
gericaf schreef: 19 februari 2020, 09:06 Je trouve qu'il y a une ouverture extraordinaire pour la généalogie !
Vous posez la question et donnez la réponse sans développer. En quoi est-ce une ouverture extraordinaire ?
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
gericaf
gericaf
Berichten: 173
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Très bonne affirmation ! 👍
J'ai vu quelque part une enquête sur un meurtre non résolu depuis longtemps, et puis on s'est aperçu que l'ADN existait. Le contrôle de l'ADN direct n'a pas eu de succès. Et puis on s'est aperçu que l'ADN renseignait aussi sur l'origine et la localisation et surtout dans les familles, il y a des parties de l'ADN qui sont communes ( un mariage, deux personnes totalement différentes.. ). Puis la police, à acquis la technique des parties communes de l'ADN, sur le dossier il y avait un suspect mais impossible de l'accuser à l'époque. Il y a donc eu une enquête, le suspect est décédé depuis très longtemps. Et il y a eu une collecte de son ADN, avec les parties communes, il y a eu sans aucun doute une accusation ! Ce qui a permis de classer l'affaire.
oau
oau
Berichten: 4239
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Et vous trouvez formidable que ces mêmes informations soient utilisées (pas encore en europe, mais au US oui) par les assurances maladies, les banques etc. pour vous refuser une couverture maladie ou un prêt parce que votre cousin au xième degré qui a mis sont ADN en ligne, a tel gène prédisposant à une maladie, qu'il n'a peut être pas, et que la probabilité que vous l'ayez soit de x % ?

Moi pas.

OAU
psaliou
psaliou
Berichten: 24899
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
gericaf schreef: 19 februari 2020, 11:15 ...
J'ai vu quelque part une enquête sur un meurtre non résolu depuis longtemps, et puis on s'est aperçu que l'ADN existait. ...
....
Bonjour,

"Notre ADN" ? merci de ne parler qu'en votre nom donc pour le titre, je lis: "que va apporter mon ADN à ma généalogie".

Un cas mais combien de millions de dollars encaissés par des labos qui font des tests à la chaîne pour des résultats qui sont, notamment pour l'Europe, plus que discutables.

Je pose régulièrement la question pour savoir ce que ces tests ont apporté aux généalogistes de Geneanet sur la base d'exemples concrets et pas de discours nébuleux pseudos-scientifiques: il n'y a pas bousculade!!
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Berichten: 14913
D'autant plus que l'utilisation d'une recherche ADN autre qu'en justice (résolutions de crimes etc et pas pour assigner son paternel en reconnaissance), est interdite en France

D'après Généanet, c'est gratuit, mais seuls les Prémium................ :roll:

https://www.geneanet.org/blog/post/2020/02/geneanet-lance-geneanet-adn

C00.JPG

Idem: ce n'est pas notre ADN; le mien ne figurera jamais dans la banque de données Généanet :mrgreen:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
glopglop
glopglop
Berichten: 3494
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Je vais repondre a la question sur ce que celam'a deja apporté.

J'ai pu grace aux comparaisons ADN retrouvé des migrants des branches collatérales.
Quand il y avait suspicion de correspondance j'ai continue l'arbre de mes correspondants
pour arriver a notre ancetre commun.
Chose qui était bien entendu impossible sans avoir le match ADN.

Et cela m'aurait bien aidé pour retrouver mes cousins d'amerique du sud si un de ceux ci avait fait un
test mais helas cela n etait pas le cas
j'ai du recourir aux methodes traditionnelles
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
pauvert
pauvert
Berichten: 8174
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
J'ai déplacé le sujet.
didoudidonc1
female
Berichten: 69
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour, je peux témoigner de ce que l'ADN apporte en généalogie. J'ai bénéficié de l'étude des correspondances chez MH dont la base de données, bien que très pauvre en France permet de retrouver des centaines de petits cousins à travers le monde, principalement aux USA, Canada, Grande-Bretagne et en Suisse. Ceci est probablement lié à la législation qui peut autoriser l'usage récréatif des études d'ADN dans certains pays. Cela informe sur l'immigration probable de nos ancêtres. La limite de l'exercice est que le pourcentage d'ADN partagé tombe très vite en dessous de 0,4% et la correspondance est peu fiable. Une barre doit être fixée, ou bien le résultat peut être accompagné d'une comparaison des patronymes communs dans les arbres des personnes concernées.
L'initiative de Geneanet de charger ces données quand elles sont disponibles pourrait nous aider à enrichir ces découvertes de correspondances en France et Europe continentale où les migrations ont été multiples et enrichir notre histoire familiale (migrations souvent liées au travail comme l'appel aux étrangers pour les grands travaux et les transports: armement des bateaux, construction des chemins de fer, metropolitain, démolition des fortifications et tracé des grands boulevards, routes, gares, écluses, travaux des champs et vignobles, travail dans les mines, dans les usines automobiles, etc...).
J'ai donc découvert avec MH au moins 3 petits cousins en Suisse. Nous avions un nom de famille en commun "BORD" et nos échanges par mail nous ont permis d'identifier que mon arrière grand-père était le frère de leur arrière grand-père dans la deuxième moitié du 19ème siècle à Farvagny-le-Grand dans la Sarine. De là, nous avons échangé les branches descendantes de ces deux frères vers chacun de nous et avons enrichi nos généalogies réciproques de cousinages contemporains.
Mon mari et notre fille ont découvert aussi de nombreux cousins presque tous reliés à une Ile bretonne dont ils descendent par le grand-père paternel, l'Ile de Groix. Le lien entre leurs arbres n'est pas encore fait même si nous avons identifié les patronymes communs. Il faut l'accord de chacun pour échanger l'information sur les contemporains et se raccorder en remontant 5 ou 6 générations.
Par ailleurs, il est évident qu'il faut faire très attention à la confidentialité des données brutes sur l'ADN et d'un éventuel mauvais usage à des fins d'un commerce de prévention médicale. Cela est le métier des Instituts de recherche médicale à la seule initiative des familles touchées par des maladies présumées héréditaires. Dans ce cas, le dépistage ADN peut sauver des vies...sous leur contrôle et avec l'accord des usagers. A manier avec précaution! Une charte éthique est donc indispensable. Cordialement.
gericaf
gericaf
Berichten: 173
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
psaliou schreef: 19 februari 2020, 16:22
gericaf schreef: 19 februari 2020, 11:15 ...
J'ai vu quelque part une enquête sur un meurtre non résolu depuis longtemps, et puis on s'est aperçu que l'ADN existait. ...
....
Bonjour,

"Notre ADN" ? merci de ne parler qu'en votre nom donc pour le titre, je lis: "que va apporter mon ADN à ma généalogie".

Un cas mais combien de millions de dollars encaissés par des labos qui font des tests à la chaîne pour des résultats qui sont, notamment pour l'Europe, plus que discutables.

Je pose régulièrement la question pour savoir ce que ces tests ont apporté aux généalogistes de Geneanet sur la base d'exemples concrets et pas de discours nébuleux pseudos-scientifiques: il n'y a pas bousculade!!
Pouvez vous me dire si vous avez une qualification pour dire que les résultats sont plus que discutables ?
Il ne faut pas reproduire ce que des journalistes non qualifiés des médias se font un plaisir de distribuer des fausses infos, ceci dit, leur but c'est de vendre leurs journeaux à des gens simples
psaliou
psaliou
Berichten: 24899
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Pas plus que n'importe qui!! Et surement autant que celui qui a pondu ça: "Je trouve qu'il y a une ouverture extraordinaire pour la généalogie !"

Quand vous lisez que pour espérer trouver un bon résultat (...celui qui vous convient) il faut chercher la bonne méthode d'interprétation, il y a un doute sérieux sur la valeur des tests. Etes-vous qualifié pour déterminer quelle est cette bonne méthode?

Je ne lis pas ces journaux dont vous parlez et je ne crois pas que ce qui vendent des tests à tour de bras soient plus crédibles que vos journalistes préférés.

Je ne suis pas un expert, loin s'en faut, mais depuis le temps que l'on nous bassine avec ces "merveilleux" tests ADN, j'ai quand même pris la peine de m'informer un peu.
C'est vrai que je n'ai pas vraiment besoin de ces tests pour faire ma généalogie et que lorsque je veux une info sur les migrations à travers les âges en Europe de l'Ouest je vais à la Bibliothèque consulter les ouvrages sur le sujet.

Maintenant, quand les tests seront autorisés en France et qu'il me permettront de connaître mes cousins d'avant 1550-1600, pourquoi pas!!
Laatst gewijzigd door psaliou op 19 februari 2020, 19:49, 1 keer totaal gewijzigd.
Kenavo,
Pierre
pauvert
pauvert
Berichten: 8174
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Petite précision : inutile de passer par le signalement des messages et ce hors propos.

Restons dans la discussion et l'échange courtois, merci.
jpfois
jpfois
Berichten: 576
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,
2 exemples personnels de ce que m'a apporté un test ADN chez MyHeritage:

1/ Un cousinage est apparu avec une correspondance de seulement 2.2 % (154,4‎ cM, 8 segments partagés et le segment le plus long: 35,6‎ cM ). Il s'avère que cette personne avec qui je partage cet ADN, a pour grand-mère, la soeur de mon arrière grand-mère !
J'ai découvert cette parente uniquement grâce à l'ADN, ainsi qu'une branche de ma famille inconnue, originaire du même village que mes ancêtres sardes....et qui habite en France à 50 km de chez moi !

2/ Ma mère avait une amie qu'elle considérait comme une sœur, elle savait que leurs ancêtres communs était de la même région d'Espagne mais sans plus. Il s'avère qu'en réalité je partage 1.3 % d'ADN avec une de ses petite-nièce, donc je sais qu'en réalité, elles étaient cousines !

Cela vous parait peut-être rien, mais pour moi cela compte beaucoup ! Et dites vous bien que cela n'est que le début, quasiment tous les jours des cousinages apparaissent...

Cordialement.

Jean-Pierre
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo) mais 100 % français ! - Haplogroupe: J2a1b-M67 (Morley) / J-L26 (Geneanet)
wendling
wendling
Berichten: 142
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Un vrai fléau , ces anti-test ADN sur le forum "généalogie génétique" , ... Mais que fait la modération ? :roll:

L'autosomal marche très très bien , à condition d'avoir la bonne méthode pour éliminer les matchs faux-positifs. ;)

Décidément les obscurantistes français ont vraiment 20 ans de retard sur les USA dans ce domaine :evil:
Die Gedanken sind frei,
Wer kann sie errathen?
Sie rauschen vorbei
Wie nächtliche Schatten.
Kein Mensch kann sie wißen,
Kein Jäger sie schießen.
Es bleibet dabei:
Die Gedanken sind frei.
pauvert
pauvert
Berichten: 8174
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je ne vois pas ce que viennent faire les USA dans la discussion, ils sont peut-être en avance là-dessus (et encore, question de point de vue), mais pour le reste...

Quant aux modérateurs, je ne vois pas pourquoi ils censureraient ceux qui ne sont pas d'accord avec tels autres.

Question à mon tour : je suis très éloigné de ces histoires d'ADN et je me demande...l'intérêt, c'est de trouver des cousins ou des ascendants ?
Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”