Plaats reactie

recherche Jeanne Briand

fanfancl
female
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

recherche Jeanne Briand

Bericht door fanfancl »

Bonjour à tous,
Je cherche tout renseignement sur Jeanne BRIAND qui a accouché le 07 mars 1926 chez la sage femme , Faubourg Saint Honoré, Paris 18è, d'une fille nommée Yvonne Briand. Sur l'acte de naissance de Yvonne, seul apparaît le nom de sa mère. Il n'est ni indiqué "père inconnu" ni "père non dénommé" .
Yvonne s'est mariée à Bayet en Allier, et a toujours laissé penser à son entourage qu'elle était une enfant de la Dass, ce qui semble faux puisque l'on a l'identité de sa mère, et qu'elle a toujours porté son nom. D'après ce que j'ai appris, il semblerait que le fait d'accoucher chez une sage femme coûtait assez cher, et qu'il fallait avoir de l'argent. Or ça ne semble pas coller à la situation, je penserai plutôt que peut-être Jeanne était domestique chez des gens aisés qui ont payé la sage femme pour que l'on ne découvre pas qui est le père de Yvonne, mais ce n'est qu'une hypothèse. Yvonne est décédée en 1995.
Je ne sais pas si Jeanne s'est mariée ou non, et si elle a eu ou non d'autres enfants. J'ignore si elle est restée en région parisienne ou non, et je ne sais pas non plus quand et où elle est décédée;
Il se peut que Jeanne ait "abandonné" ou "placée" sa fille Yvonne dans le département de l'Allier.
Si quelqu'un peut me donner une piste pour tenter de retrouver sa trace, je suis à court d'idées.
Merci beaucoup
Josiane Faure
lyonnais92
male
Berichten: 6149
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

la première chose à faire serait de se procurer l'acte de mariage d'Yvonne. Il y sera peut être fait mention de son caractère "d'enfant de la DASS".

Ma 2 ème suggestion est de vous rapprocher de la DASES de Paris qui conserve les dossiers des "enfants abandonnés" de Paris après 1924.

[email protected]

voir la fiche d'aide à la recherche en pdf sur les enfants assistés ('Sources généalogiques complémentaires").

Précisez nom, prénom, date et lieu de naissance, date et lieu de décès et que vous ne connaissez pas la date de l'abandon.

Le dossier vous renseignera sur son parcours d'enfant placé et contient peut être d'autres informations sur la mère.

Pas de lieu de résidence et profession de Jeanne sur l'acte de naissance d'Yvonne ?

Cordialement
lylybeth
female
Berichten: 7620
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

"et a toujours laissé penser à son entourage qu'elle était une enfant de la Dass, ce qui semble faux puisque l'on a l'identité de sa mère, et qu'elle a toujours porté son nom"
cela n'est pas contradictoire... La mère a pu l'abandonner après sa naissance, ou quelques mois ou quelques années plus tard ayant des difficultés à l'élever.

Le répertoire d'admission des enfants assistés sur la Seine s"arrête malheureusement en 1924 pour ce qui est en ligne.
Donc faire comme on vous a dit précédemment.
Seul endroit où vous pourrez trouver éventuellement des infos sur la mère.

En cas ù vous ne l'avez pas voici son décès
Naissance
Nom Briand
Prénom(s) Yvonne
Date 07/03/1926
Lieu Paris (75), France
Décès
Date 18/10/1995
Lieu Vichy (03), France
Acte n° 898 N

Mais cela ne donnera rien de plus pour retrouver Jeanne... Avez vous un âge pour elle en 1926 ? Mais difficile à retrouver tout de même car prénom et patronyme on ne peut plus courant dans tous les départements

Cordialement
geneavlr
female
Berichten: 4037
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

""Yvonne s'est mariée à Bayet en Allier, et a toujours laissé penser à son entourage qu'elle était une enfant de la Dass, ce qui semble faux puisque l'on a l'identité de sa mère, et qu'elle a toujours porté son nom""

Un enfant "abandonné" peut très bien avoir été déclaré à sa naissance sous le nom de sa mère
I faut donc chercher le dossier d'abandon...dans lequel il sera peut-être indiqué le pourquoi de l'abandon


Sur l'acte de naissance d'Yvonne est-il donné l'âge de Jeanne ???? et son adresse ????


Cdt
Janine
fanfancl
female
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
Non sur l'acte de mariage de Yvonne - dont j'ai les actes car c'est la grand mère de ma belle fille - il n'y a rien de noté concernant un éventuel abandon. L'adresse indiquée - j'ai cherché dans les recensements - est celui de chez la sage femme chez qui sa mère a accouché.
je vais revérifier sur son acte de naissance, je crois qu'effectivement il y avait l'age de sa mère.
Merci aussi pour vos infos sur les abandons, et sur le fait qu'elle ait pu avoir le nom de samère.

Je vais poursuivre mes recherches avec vos indications.
Merci beaucoup
josiane faure
fanfancl
female
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
je viens de trouver l'acte de naissance de Yvonne Briand :
acte 506 :
"le sept mars mil neuf cent vingt six, onze heures trente, est née, rue des Martyrs, 83, Yvonne, du sexe féminin, de Jeanne BRIAND, trente trois ans, sans profession
Dressé le huit mars mil neuf cent vingt six, onze heures, sur la déclaration de Rachel SAGET, quarante quatre ans, sage femme au domicile de laquelle l'accouchement a eu lieu, qui lecture faite, a signé avec nous, Emile DUPREST , adjoint au maire du 18ème arrondissement de Paris, Chevalier de la légion d'Honneur.."

Yvonne s'est mariée le 10 février 1951 à Bayet 03 - rien de précisé sur la copie intégrale de l'acte - il semble que sa mère soit vivante)
et est décédée le 23.10.1995 à Vichy (il est juste précisé que sa mère est décédée)
En 1951 d'après son acte de mariage, Yvonne est domiciliée "aux noix" à Saint Pourçain sur Sioule 03.

Pour la suite je cale vraiment, je vais essayer les pistes que vous m'avez donné.
Encore merci à tous.
Josiane Faure
lylybeth
female
Berichten: 7620
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Pas évident.

Est-ce que cet acte, tel qu'il est rédigé,tient lieu de reconnaissance de l'enfant ? Je pense que oui.

Jeanne BRIAND né vers 1893. Où ?
Voir déjà les tables décennales du 18ème. Puis dans tous les autres arrondissements... mais rien ne dit qu'elle est née à Paris.
Elle peut être venue de sa province pour travailler à Paris.

Voir éventuellement des naissances d'autres enfants ?
Ou un mariage ?
Ce n'est pas une critique mais j'ai vu parfois des mères célibataires avoir plusieurs enfants La contraception était "sommaire"...
Voir aussi les décès sur Paris. Je l'imagine mal retourner dans son "village".
Mais le souci c'est que même en trouvant une Jeanne BRIAND qui pourrait correspondre, rien ne nous garantit que c'est la bonne.

On a eu ce même type d'interrogation il y a quelques temps sur le 13ème et Gentilly.... Tout semble indiquer qu'on a trouvé la mère correspondante, mais elle est mariée... et n'apparaît pas le nom du père. Pourquoi aurait-elle abandonné son enfant ?
Des situations très complexes.

De plus pas d'adresse de la dame, juste celle de la sage-femme....

Je suppose que sur l'acte de mariage d'Yvonne il n'y a rien d'indiqué sur la mère ?

Je ne vois effectivement que le fait de retrouver un dossier d'abandon qui pourrait nous apporter un petit élément...
fanfancl
female
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Réponse à Lylybeth

Oui merci .
Je me suis bien posée toute ces questions.
j'ai essayé de feuilleter les registres dans l'espoir de trouver soit le mariage ou le décès de sa mère, soit effectivement d'autres enfants.
De plus que sur l'acte de naissance sa mère n'a que le seul prénom de jeanne, si au moins on avait un deuxième prénom qui puisse m'aiguiller , mais non !
Et puis que faisait elle au juste à Paris, sans profession, était elle originaire de Paris ou non, rien n'est sûr !
J'ai lu que beaucoup d'enfants placés étaient envoyés en ardèche ou en allier,

Suite à vos messages à tous j'ai envoyé un mail au service qui gère ces dossiers. J'espère que j'aurai une réponse ou une piste.
J'ai fait les recensements des communes autour de Bayet 03 mais je n'ai rien trouvé.
Impossible de faire les recensements de Paris puisque la seule adresse qu'on ait est celle de la sage femme, je l'ai trouvé sur les recensements quartier de Clignancourt, mais c'est bien celle de la sage femme.

On m'a dit qu'il fallait avoir de l'argent pour accoucher chez une sage femme, et non à la maison, mais je pense que ça ne colle pas à la situation. Je trouve bizarre qu'elle soit déclarée juste enfant de Jeanne Briand et qu'il n'y ait pas de mention de père inconnu ou non dénommé. Si elle avait une vie dissolue, ou un mariage plus tard elle a peut être eu d'autres enfants, mais pas forcément nés à Paris.
Et elle-même était fille de qui ? mystère ! et tellement d'hypothèses possibles !

Yvonne disait elle à son entourage qu'elle était de la Dass parce qu'elle l'était vraiment, ou bien parce qu'elle avait coupé les ponts avec sa mère. Tout est possible.
Enfin je continue de chercher , peut être que j'arriverai à quelque résultat.
En tous cas merci beaucoup de votre aide.
Bonne soirée
Josiane
lylybeth
female
Berichten: 7620
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Mon cas est différent.
Quand j'ai commencé ma généalogie, pour ma grand-mère paternelle, on m'a dit, là tu n'iras pas loin, elle était de l'assistance publique.
Sauf que c'était une enfant qui avait perdu son père, puis sa mère vers 8, 9 ans et qui donc a du être placée à AP...
Parfois cela ne veut pas dire abandon immédiat.

Ne jugez pas trop attentivement la mère.vie dissolue, etc... comme déjà dit, la mère ne l'a peut-être pas abandonnée immédiatement mais plus tard, n'arrivant pas à s'en sortir. Parfois placement de l'enfant dans l'espoir de le reprendre, etc...
Parfois oui, la prostitution, mais pas forcément avant, parfois ensuite pour s'en sortir.

Je vous mets un article assez intéressant sur les "filles-mères"
https://journals.openedition.org/genrehistoire/2292

Cordialement
jfaure
female
Berichten: 70
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Lylybeth,
oui effectivement votre cas est différend, mais chaque situation est intéressante et nous apprend des choses.
Non je ne jugeais pas du tout quand je parlais de vie dissolue, et de toutes façons on n'a pas le droit de juger,Quand on fait de la généalogie on sait très bien qu'on peut trouver n'importe quoi et n'importe quelle situation. Il faut juste l'accepter car on ne peut pas refaire l'histoire, et surtout pas juger.
je prenais ça plutôt comme une éventuelle piste d'explication. Si elle avait été domestique, on aurait pu tout aussi penser que l'enfant était peut être de son employeur comme je l'ai déjà trouvé, et sous couvert d'une bonne action le bourgeois "père" entretenait l'enfant. Tout est possible mais elle est notée "sans profession" à la naissance de sa fille. Si j'arrivais à la retracer dans les recensements, je pourrais trouver si elle habitait chez quelqu'un, peut être avait elle de la famille à Paris !
oui j'ai aussi pensé à un placement car elle ne pouvait pas l'élever.
je continue de chercher, j'explore toutes les pistes, et merci beaucoup pour votre précieuse aide.
josiane
lylybeth
female
Berichten: 7620
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Il peut aussi, vu son âge, s'agir d'une femme veuve. Il y a eu la guerre de 14/18... ma grand-mère s'est retrouvée veuve en 23, mon grand-père étant décédé des suites de la guerre. Gazé comme bon nombre.
C'était encore une jeune femme. A ma connaissance, elle ne travaillait pas.

Sur Généaservice, je vois 2 mariages Jeanne BRIAND sur la période 1913 - 1917 - Paris et sa région.
J'en ai trouvé une, elle est née en 1886...
J'en vois d'autres ensuite, Jeanne Louise, Jeanne Marie...
Mais je ne peux vous en dire plus.
La grosse difficulté. Patronyme et prénom très courant. Et rien ne dit qu'elle n'est pas venue à Paris juste pour accoucher discrètement.

Je souhaite que vous trouviez un dossier d'abandon avec un peu plus d'infos. Sinon, je ne vois vraiment pas.

Bonne journée
jfaure
female
Berichten: 70
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Lylybeth
Ah oui je n avais pas pensé à la piste de la veuve.
Merci
Josiane
lylybeth
female
Berichten: 7620
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Et oui, il peut y avoir tellement de cas quand on se trouve confronté à ce genre de situation.
jfaure
female
Berichten: 70
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Peut être une piste :
j'ai trouvé dans les décès de 1970 à nos jours, celui de Jeanne Marie Drouot Briand née le 09.02.1893 (l'année correspondrait) à Paris 6è, et décédée à Clichy la Garenne le 30.07.1979 - mariée le 20.01.1917 avec Henri Joseph Pintigny à Paris 20è.
Je suis allée voir l'acte de naissance :
Paris 6è - N1893 - Acte 517
Naissance de Jeanne Marie Drouot 89 rue d'Assas à Pari 6è - fille de Clémentine Drouot et de père non dénommé - 23 ans journalière demeurant 14 rue Pocart à Levallois - Seine
Mention marginale :
- Adoptée par Charles Constant BRIAND en vertu d'un arrêt rendu le 24.06.1915 par la cour d'appel de Paris - Transcrit le 19.07.1915 - 17è arrondissement.

Je vais "creuser" un peu de ce côté.
geneavlr
female
Berichten: 4037
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Josiane

Dans votre premier message vous dites

""Jeanne BRIAND qui a accouché le 07 mars 1926 chez la sage femme , Faubourg Saint Honoré, Paris 18è, d'une fille nommée Yvonne Briand"""

Puis

""
"le sept mars mil neuf cent vingt six, onze heures trente, est née, rue des Martyrs, 83, Yvonne, du sexe féminin, de Jeanne BRIAND, trente trois ans, sans profession
Dressé le huit mars mil neuf cent vingt six, onze heures, sur la déclaration de Rachel SAGET, quarante quatre ans, sage femme au domicile de laquelle l'accouchement a eu lieu"""

Faubourg St Honoré : 8ème arrondissement (et 18ème)
Rue des Martyrs :9ème et 18ème arrondissements

Sur quel document avez-vous trouvé le Fg St Honoré ????
Avez-vous un numéro ????

Janine
Laatst gewijzigd door geneavlr op 24 februari 2020, 14:43, 1 keer totaal gewijzigd.
Plaats reactie

Terug naar “Paris (75)”