Plaats reactie

dates fantômes ?

capriscorp
capriscorp
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken

dates fantômes ?

Bericht 13 februari 2020, 11:28

Bonjour, sur généanet des dates antérieures aux registres en ligne (St Lubin des Cinq Fonts, Les Autels St Eloi, les Etilleux) ont été indiquées. Or les AD ont tout mis en ligne sauf le registre de St Lubin des Cinq Fonts de 1603, consultable en salle. Le CGPG, consulté, m'a également répondu que ces dates étaient fantaisistes. Alors ma question : Comment ces dates existent-elles ? et ceux qui les ont mises sur généanet ont-ils accès à des registres non diffusés ou a des livres relatant des familles locales ?

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Stamboom bekijken
Bonsoir,

vous ne seriez pas la première à vous étonner de dates fantaisistes.

Néanmoins, le CGPG a t-il aussi relevé les actes notariés ? CM, testaments, quittance et partages après décès ?

Vous pouvez demander à ceux qui affichent ces dates où ils les trouvent, en général, lorsqu'on vous répond c'est :

- trouvé sur un autre arbre (qui l'a lui même pris sur un autre arbre....)

- je ne sais plus

Mais souvent la personne ne répond pas parce qu'elle est bien incapable de vous donner sa source.

Donc, fiez vous à vos propres recherches !

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

capriscorp
capriscorp
Stamboom bekijken
Oui je sais. D'ailleurs au début de la construction de mon arbre quelqu'un de ce site m'avait vivement conseillé de noter mes sources, ce que je fais dès que j'ai trouvé un acte. Mais là, ces dates si lointaines, un document notarié à relire, méritaient bien de noter la source surtout rapport aux écritures difficilement lisibles !!! Pour le CGPG interrogé, ils ne m'ont pas parlé de documents notariés et comme je n'ai pas repris mon paiement cette année encore.....

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Stamboom bekijken
Pour chaque région et pour certains pays, il y a des groupes d'échanges.

Il faudrait que les personnes de ce département vous conseillent pour que vous soyez affiliée à un de ces groupes. C'est en général des "groupes yahoo" totalement gratuits et qui permettent d'échanger les informations.

Cordialement

Brigitte

Questions fréquentes

ancbm
ancbm
Stamboom bekijken
Bonjour

Dates fantômes ou pas ...

Sur le 28, la collection communale (qui n'a pas été numérisée et qui selon le cas est encore présente en mairie ou aux AD) est parfois
plus ancienne ou couvre des lacunes par rapport à la collection des AD
Vous le dites effectivement pour St Lubin des Cinq Fonts (début de la collection AD 1672, début de la collection communale 1603 :
source, guide des AD28)
Pour les Autels St Eloi : début de la collection AD 1673, début de la collection communale 1625
Les Etilleux : ébut de la collection AD 1696, début de la collection communale 1611

Pour ces 2 dernières communes il faudrait savoir si les registres anciens sont encore en Mairie ou si les AD les ont repris (ce qui se fait de plus en plus ces derniers temps, même s'ils ne peuvent numériser faute de budget. Dans ce cas, sauf si le registre est trop abimé, il peut être possible de consulter en salle de lecture, comme vous avez pu le dire pour St Lubin des Cinq Fonts).

Ensuite, il arrive que certains particuliers numérisent ces registres anciens détenus par les mairies. Je l'ai fait pour certaines communes, mais pas celles que vous citez.

Il y a sur le 28, une association, la SGEL (https://www.sgel28.com/), qui propose à ces adhérents de consulter les lacunes de certaines localités (registres numérisés par les adhérents et non numérisés par les AD)
Comme je suis adhérent, j'ai regardé, mais il n'y a pas de photos pour les 3 communes que vous citez. Mais cela ne veut pas dire que personne ne les a photographié (ce n'est pas parce que c'est pas en ligne que cela n'existe pas ! il faut juste trouver la perle rare ...)

Ensuite, si vous avez trouvé des dates antérieures aux registres AD sur Geneanet, il faudrait contacter chaque propriétaire de site pour savoir d'où il sort cela et s'il possède une photo.
Vous pouvez aussi préciser votre question sur ce forum en indiquant précisément les actes recherchés : avec identité, date et lieu, il est possible qu'un autre généalogiste travaillant sur le 28 dispose de sources.

Vous avez aussi un groupe Facebook pour le 28 à cette adresse :
https://www.facebook.com/groups/615109825257439/

Cordialement
Portez-vous bien

Benoît MAURY

lbacelo
female
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
J'ai ces cas pour beaucoup d'ancêtres, dans les dates lointaines, je suis étonnée d'avoir, sur les arbres, des dates très précises, même dans le département où j'habite.
Je me suis déplacée dans les communes, et rien, aux A.D. 78 rien, alors j'en ai déduit que, à moins d'un miracle ou bien d'un acte de notaire, la date serait sur mon arbre: vers...
Mes demandes aux auteurs de ces arbres, leurs réponses, ont été tellement vagues que je n'ai pas pu en tenir compte.
Lyne

capriscorp
capriscorp
Stamboom bekijken
merci pour votre suivi. Je viens de m'inscrire au groupe Geneureeloir de Yahoogroupes. par contre je ne sais pas comment ça fonctionne et comment on accède aux diverses questions/réponses.
Pour St Lubin des Cinq Fonts, la mairie m'a indiqué avoir remis tous ses registres aux AD et qu'ils n'ont rien d'antérieur à 1893.
Les AD m'ont indiqué avoir un registre de 1603 lisible en salle de lecture mais qu'ils affirment n'avoir rien d'antérieur pour les Autels St Eloi (1673)et les Etilleux ( 1696) qui sont numérisés. Il y a de grands mystères

ancbm
ancbm
Stamboom bekijken
capriscorp schreef:
14 februari 2020, 10:24
merci pour votre suivi. Je viens de m'inscrire au groupe Geneureeloir de Yahoogroupes. par contre je ne sais pas comment ça fonctionne et comment on accède aux diverses questions/réponses.
Pour St Lubin des Cinq Fonts, la mairie m'a indiqué avoir remis tous ses registres aux AD et qu'ils n'ont rien d'antérieur à 1893.
Les AD m'ont indiqué avoir un registre de 1603 lisible en salle de lecture mais qu'ils affirment n'avoir rien d'antérieur pour les Autels St Eloi (1673)et les Etilleux ( 1696) qui sont numérisés. Il y a de grands mystères
Pour Les Autels et les Etilleux, essayez un petit coup de fil à la mairie pour voir

Effectivement il y aussi un groupe Geneureetloir sur Yahoogroups mais c'est de moins en moins utilisé et cela fonctionne de moins en moins bien. Yahoo est en train d'abandonner progressivement le système. Il n'y a d'ailleurs plus moyen de consulter les anciens messages. Lorsque quelqu'un poste un nouveau message on le reçoit dans sa boite mail
Pour l'utilisation du groupe, il y a ce lien :
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/geneureetloir/info
Pour s'inscrire il faut envoyer un mail à : geneureetloir-subscribe@yahoogroupes.fr
Pour déposer un message il faut envoyer un mail à geneureetloir@yahoogroupes.fr
Normalement je fais aussi partie des personnes qui peuvent valider les inscriptions, mais je ne vois aucune inscription en attente
Les gens utilisent maintenant d'avantage le groupe Facebook ou bien le présent forum de Geneanet
Portez-vous bien

Benoît MAURY

capriscorp
capriscorp
Stamboom bekijken
Ben oui j'ai bien vu qu'il n'y avait pas d'accès aux messages. Il faut payer presque partout. Pour ma part, j'essaye de mettre des actes et les sources quand je les trouve. Ils sont donc accessibles et je pars du principe que c'est ma contribution. Finalement ce n'était pas la peine que je m'inscrive au site que j'ai cité dans mon post précédent. Pour les mairies, je vais voir. Merci !!!

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Stamboom bekijken
capriscorp schreef:
14 februari 2020, 16:19
Ben oui j'ai bien vu qu'il n'y avait pas d'accès aux messages. Il faut payer presque partout. Pour ma part, j'essaye de mettre des actes et les sources quand je les trouve. Ils sont donc accessibles et je pars du principe que c'est ma contribution. Finalement ce n'était pas la peine que je m'inscrive au site que j'ai cité dans mon post précédent. Pour les mairies, je vais voir. Merci !!!
Les groupes yahoo ne sont pas payants.

Ce qu'on vous explique c'est que yahoo ne veut plus stocker les dossiers et les anciens messages comme il le faisait encore en 2019.

Certains groupes ont ainsi perdu plein de messages et de dossiers stockés !

Questions fréquentes

capriscorp
capriscorp
Stamboom bekijken
C'est peut-être pour ça qu'ils ne veulent plus stocker les infos. les autre sites sont payants et pas le leur.... Donc il n'y aura plus de partage gratuit.

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Stamboom bekijken
capriscorp schreef:
15 februari 2020, 05:57
C'est peut-être pour ça qu'ils ne veulent plus stocker les infos. les autre sites sont payants et pas le leur.... Donc il n'y aura plus de partage gratuit.
Oui, on a bien compris, l'inconvénient c'est qu'ils ont changé les règles un peu tard.

Questions fréquentes

treb15
male
Modérateur bénévole
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
capriscorp schreef:
13 februari 2020, 11:28
Bonjour, sur généanet des dates antérieures aux registres en ligne (St Lubin des Cinq Fonts, Les Autels St Eloi, les Etilleux) ont été indiquées. Or les AD ont tout mis en ligne sauf le registre de St Lubin des Cinq Fonts de 1603, consultable en salle. Le CGPG, consulté, m'a également répondu que ces dates étaient fantaisistes. Alors ma question : Comment ces dates existent-elles ? et ceux qui les ont mises sur généanet ont-ils accès à des registres non diffusés ou a des livres relatant des familles locales ?
ancbm schreef:
14 februari 2020, 10:02
Dates fantômes ou pas ...

Sur le 28, la collection communale (qui n'a pas été numérisée et qui selon le cas est encore présente en mairie ou aux AD) est parfois
plus ancienne ou couvre des lacunes par rapport à la collection des AD
Vous le dites effectivement pour St Lubin des Cinq Fonts (début de la collection AD 1672, début de la collection communale 1603 :
source, guide des AD28)
Pour les Autels St Eloi : début de la collection AD 1673, début de la collection communale 1625
Les Etilleux : ébut de la collection AD 1696, début de la collection communale 1611

Pour ces 2 dernières communes il faudrait savoir si les registres anciens sont encore en Mairie ou si les AD les ont repris (ce qui se fait de plus en plus ces derniers temps, même s'ils ne peuvent numériser faute de budget. Dans ce cas, sauf si le registre est trop abimé, il peut être possible de consulter en salle de lecture, comme vous avez pu le dire pour St Lubin des Cinq Fonts).

Ensuite, il arrive que certains particuliers numérisent ces registres anciens détenus par les mairies. Je l'ai fait pour certaines communes, mais pas celles que vous citez.

Il y a sur le 28, une association, la SGEL (https://www.sgel28.com/), qui propose à ces adhérents de consulter les lacunes de certaines localités (registres numérisés par les adhérents et non numérisés par les AD)
Comme je suis adhérent, j'ai regardé, mais il n'y a pas de photos pour les 3 communes que vous citez. Mais cela ne veut pas dire que personne ne les a photographié (ce n'est pas parce que c'est pas en ligne que cela n'existe pas ! il faut juste trouver la perle rare ...)

Si besoin, les photos suivantes sont disponibles via le CRGPercheGouet :

Saint-Lubin-des-Cinq-Fonts - CRGPercheGouet - p1.png
Saint-Lubin-des-Cinq-Fonts - CRGPercheGouet - p2.png
Saint-Lubin-des-Cinq-Fonts - CRGPercheGouet - p3.png
Les Autels-Saint-Eloi - CRGPercheGouet.png
Les Etilleux - CRGPercheGouet.png

https://www.perche-gouet.net/
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

capriscorp
capriscorp
Stamboom bekijken
merci pour votre aide précieuse. Je vais donc devoir faire un choix dans mes réabonnements. Je suis aux AD Chartres la semaine dernière et ai pu photographier un certain nombre d'actes pour St Lubin des Cinq Fonts depuis 1603. Mais c'est quand même frustrant car j'ai bien vu d'autres noms qui me disaient quelque chose et dont je n'ai pas pris copie des références ou des actes. Je n'avais pas vu l'an dernier que le CGPG avait copié des actes. Il est vrai que je ne sais pas trop comment fonctionne ce site et que je n'avais pas trouvé grand-chose (recherche sur d'autres branches...). Aux AD ils m'ont dit qu'il y avait effectivement des registres en trop mauvais état pour être soumis aux mains des généalogistes. Par contre j'ai envoyé mail à la mairie des Etilleux et des Autels Villevillons le 14.2. concernant leurs registres antérieurs à ceux numérisés par les AD et savoir s'ils peuvent faire des copies quand on leur en demande et je n'ai pas encore de réponse. Quelqu'un sait-il si en se déplaçant, on peut les consulter ces registres ?

capriscorp
capriscorp
Stamboom bekijken
Je viens de reprendre mon adhésion au CGPG et je ne sais toujours pas comment obtenir des actes !!!!! où trouvez-vous ces pages ?

Plaats reactie

Terug naar “Eure et Loir (28)”