Plaats reactie

Que va apporter notre ADN en généalogie ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
psaliou
psaliou
Berichten: 24707
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bricor schreef: 22 februari 2020, 19:06 ...
Ils risquent surtout de les vendre à des compagnies d'assurances et à des entreprises qui décideront qui assurer ou embaucher !
...
Ce n'est plus de l'ordre du risque, c'est déjà fait.
bricor schreef: 22 februari 2020, 19:06 ...
C'est le fil du weekend !
C'est vrai que ça détend de jouer au ball-trap: un pigeon d'argile...Boom une cartouche!!!

@ Mmosaïque: France: 27- Pays de Galles: 16 à la 64e minute; tout va bien pour le moment, pourvu que ça dure!! ....Ca a durer!! 8-)
Laatst gewijzigd door psaliou op 22 februari 2020, 19:54, 4 keer totaal gewijzigd.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Berichten: 24707
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bricor schreef: 22 februari 2020, 19:17 Une petite solution, donner une fausse identité, penser à la mettre aussi sur la boite aux lettres, prévenir le facteur..... ;)
Ca sent le vécu.... :lol:
Kenavo,
Pierre
glopglop
glopglop
Berichten: 3471
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
entretemps schreef: 22 februari 2020, 03:17
La seule lecture de ce forum me conduit souvent à la conclusion que l'outil informatique est mal maîtrisé (encore une fois, pour des raisons légitimes sans préjugé... la science informatique est encore tout jeune avec le recul). Y ajouter une couche supplémentaire de complexité qu'est la biologie.... Je reste toujours perplexe.

cordialement
Bonjour

Juste une petite remarque sur la fin de votre post.
La Bioinformatique est une discipline en plein developpement car l'outil informatique apporte un vrai plus sur l'analyse biologique.
Ce n'est pas un outil en plus mais une aide precieuse pour l'analyse des phenomènes biologiques.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42477
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
psaliou schreef: 22 februari 2020, 19:27
bricor schreef: 22 februari 2020, 19:17 Une petite solution, donner une fausse identité, penser à la mettre aussi sur la boite aux lettres, prévenir le facteur..... ;)
Ca sent le vécu.... :lol:
Non, pas encore mais l'idée a germé cette semaine entre amis.....
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nelio77
nelio77
Berichten: 130
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

C'est animé par ici :D Tant que cela reste cordial.

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué ici, je ne suis sûr d'avoir tout bien lu...

Mais au delà du problème légitime de sécurité de nos données personnelles et sensibles que sont les fichiers ADN, il y a un risque qu'il faut intégrer avant de se lancer dans un tel test.
Celui de découvrir que notre arbre généalogique et notre arbre biologique ne coincident pas.
Il y a de fortes chances (ou risques) que cela soit le cas dans nos arbres étendus, de fait d'erreur du généalogiste, d'erreur dans les actes eux-mêmes. Mais aussi (et surtout), parce que la filiation officielle n'est pas la réalité biologique.
Je ne parle pas ici d'enfants nés de pères inconnus, ou d'adoptions légales et officielles, car ces informations sont connues du généalogiste.

La nature humaine étant ce qu'elle est, l'erreur de personne se trouve souvent chez le père, mais cela pourrait être plus exceptionnellement un couple entier (voir Exemple_01).

Les tests ADN permettent parfois de valider des ancêtres communs vers la 5e, 6e ou 7e génération, rarement au delà (trop "dilué").
Si cette "discontinuité biologique" se trouve dans ces générations anciennes, il sera difficile de l'interpréter, voire de la détecter.

Si elle est très proche (nos parents par ex), attention, ça va piquer, et cela risque de mettre le désordre dans la famille ou dans les souvenirs.
C'est un risque à avoir en tête.

Pour résumer = Attention aux découvertes désagréables.

Note = Je ne parle pas d'expérience personnelle, enfin pas encore.

Exemple_01 = https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_enfants_vol%C3%A9s_du_franquisme
femuse
femuse
Berichten: 3162
nelio77 schreef: 23 februari 2020, 01:39
...... ça va piquer, et cela risque de mettre le désordre dans la famille ou dans les souvenirs.
C'est un risque à avoir en tête.

Pour résumer = Attention aux découvertes désagréables.

Je vois que j'ai deja posté cela en Octobre, mais j'aime le répéter:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je ne sais pas ou j'ai lu cela [ici ? site anglais ?]

"J'ai offert des tests DNA a mes parents - et leur ait offert en meme temps un divorse" :mrgreen:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
predigny
predigny
Berichten: 2057
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
femuse schreef: 23 februari 2020, 01:54 je ne sais pas ou j'ai lu cela [ici ? site anglais ?]
"J'ai offert des tests DNA a mes parents - et leur ait offert en meme temps un divorse" :mrgreen: ...
Excellent !
En fait ces tests ADN pourraient être un des moyens de devenir complètement "transparent" ; plus rien de caché, un traceur fidèle de notre vie et de celle de nos ancêtres. En collaboration avec l'informatique, les réseaux sociaux, les dossiers médicaux, de police, les caméras de rue, etc ...; nous allons bientôt vivre dans un monde de transparence totale qui va nous pousser à devenir parfaits. ; je me sens déjà pousser des ailes dans le dos, mais je ne suis pas certains d'aimer ce monde futur.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
psaliou
psaliou
Berichten: 24707
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Et il faudra une dictature pour fixer les normes de la perfection...
Kenavo,
Pierre
vilaroja66
vilaroja66
Berichten: 999
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Appareiller les gens comme des bestiaux ou mieux lancer des pedigrees ?
Pas de pedigree quand même cela ferait concurrence à géné étoiles… :mrgreen:
oscar32
oscar32
Berichten: 1920
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Une dépêche AFP vient de tomber à l'instant :

Un hacker russe a pompé l'intégralité des fichiers ADN de la société EasyHeritageandMe.

Selon des sources bien informées il serait en France et vraisemblablement hébergé (confortablement) dans la tour des assurances Escrocus and Co dans le quartier de la Défense, où il serait en train de négocier un petit viatique pour de futures vacances au soleil.

Quant à moi, je vais lancer un petit commerce de mouchoirs :D
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
jmff2
jmff2
Berichten: 4979
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
pelisson schreef: 22 februari 2020, 12:14 Bonjour,
Perso, je ne suis pas opposant du tout aux tests, chacun est libre et je suis très intéressé par ces tests (que je ferai sans doute un jour) afin de retracer l'histoire ancienne de ma famille.
Pour autant, je n'ai pour le moment aucune confiance dans les sociétés qui pratiquent ces tests. J'attendais les discussions récentes au parlement mais rien de concret, je serais rassuré par une législation bien plus précise quant à la confidentialité des données et, tant qu'à faire, par une société de test française.
Paranoïa ou prudence ? Je n'en sais rien mais il me semble que donner son ADN est autre chose que confier sa date de naissance.
Pelisson
PS : Non je n'étale pas ma vie sur Facebook, je ne suis inscrit sur aucun réseau social.
+1
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
cai000040
cai000040
Berichten: 2118
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
oscar32 schreef: 23 februari 2020, 11:26 Une dépêche AFP vient de tomber à l'instant :
Un hacker russe a pompé l'intégralité des fichiers ADN de la société EasyHeritageandMe.
On se lance dans les fake news pour relancer le commerce des mouchoirs ? Attention, il y a de la concurrence !
oscar32
oscar32
Berichten: 1920
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
cai000040 schreef: 23 februari 2020, 15:54 On se lance dans les fake news pour relancer le commerce des mouchoirs ?
:lol: :lol: :lol:
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
dbassanobarat
female
Berichten: 2010
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je ne trouve pas de réponse à la question posée en ouverture, malgré les nombreuses réponses.
D'un point de vue personnel, si, comme le dit quelqu'un, cela "se dilue" en remontant plus haut que la 5ème génération, la cinquième génération étant pour moi entre 1808 et 1825 depuis cette époque il y a l'état civil, plutôt bien rempli, sans trop de trou, même à Paris.
On met parfois du temps mais on finit par trouver.
La filiation étant conjointement naturelle mais aussi et surtout une question de reconnaissance de légitimité et finalement toujours postulée, ce sont les liens légitimes que nous recherchons quand nous établissons des arbres.
Comme beaucoup depuis l'exode rural j'ai "des trous" concernant les grands pères, je sais quels sont ceux qui ont reconnu des progénitures qui n'étaient pas biologiques , mais néanmoins pères puis grand pères aimés, tontons et grand tontons itou et mes cousins sont mes cousins, reconnus je n'ai aucune envie d'en savoir plus.
Quant aux grands mères qui ont aimé en dehors du mariage légitime, tant pis ou plutôt tant mieux pour elles je ne vais pas chercher à les débusquer et les livrer à la pâture des cousinades !
D'un point de vue collectif: histoire des "migrations familiales" j'en connais quelques unes par la recherche dans les registres.
Ceux qui sont venus d'Auvergne comme bougnats dans la capitale, ceux qui ont été exilé comme anarchistes à Londres etc...
Pour ce qui est de plus lointain les registres m'ont appris que je descendais d'un flibustier "jadis venu des îles de la Martinique", jamais je suppose mon ADN ne me l'aurait dit !
Quant à savoir pour les ancêtres nés à Bayonne ou Biarritz qu'ils sont notés "ibériques " à tant de pourcentage c'est enfoncer des portes ouvertes, mon groupe sanguin 0 rh - montre la fréquence chez ces populations de basques et de leurs plus proches voisins.
Ce sont des analyses à grande échelle sur des populations peu mèlées à d'autres qui peuvent permettre de retrouver migrations collectives et déplacement de populations sur la grande échelle des siècles.
Donc, à ce jeu de l'ADN par la poste, je ne vois pas l'intérêt ni pour ma petite personne et son histoire familiale, ni pour confirmer les potins malveillants des commérages villageois, ni pour l'inclusion dans la grande histoire de groupes sociaux,ethniques ou autres auxquels je prend plaisir à m'identifier,ni l'intérêt historique l'échantillonnage étant mal structuré par la simple curiosité des envois aux labos.
En revanche je vois un intérêt pour les officines qui pratiquent de telles analyses.
Cordialement
Dominique
psaliou
psaliou
Berichten: 24707
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

L'ADN en généalogie pourquoi pas!

Mais voilà un sujet où cette technique est indispensable et pourtant?....Mais nous sortons du récréatif bon marché pour rentrer dans le très onéreux.

https://www.lci.fr/societe/centenaire-armistice-premierer-guerre-mondiale-adn-medecine-legale-archeologie-quand-la-science-redonne-un-nom-aux-soldats-morts-en-14-18-2103104.html

Je ne sais pas s'il existe des associations, fondations ou autres qui collectent des fonds pour favoriser cette démarche?
Kenavo,
Pierre
Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”