Plaats reactie

Que va apporter notre ADN en généalogie ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
treb15
male
Modérateur bénévole
Berichten: 8046
dbassanobarat schreef: 23 februari 2020, 20:27 Je ne trouve pas de réponse à la question posée en ouverture, malgré les nombreuses réponses.
D'un point de vue personnel, si, comme le dit quelqu'un, cela "se dilue" en remontant plus haut que la 5ème génération, la cinquième génération étant pour moi entre 1808 et 1825 depuis cette époque il y a l'état civil, plutôt bien rempli, sans trop de trou, même à Paris.
On met parfois du temps mais on finit par trouver.
La filiation étant conjointement naturelle mais aussi et surtout une question de reconnaissance de légitimité et finalement toujours postulée, ce sont les liens légitimes que nous recherchons quand nous établissons des arbres.
Comme beaucoup depuis l'exode rural j'ai "des trous" concernant les grands pères, je sais quels sont ceux qui ont reconnu des progénitures qui n'étaient pas biologiques , mais néanmoins pères puis grand pères aimés, tontons et grand tontons itou et mes cousins sont mes cousins, reconnus je n'ai aucune envie d'en savoir plus.
Quant aux grands mères qui ont aimé en dehors du mariage légitime, tant pis ou plutôt tant mieux pour elles je ne vais pas chercher à les débusquer et les livrer à la pâture des cousinades !
D'un point de vue collectif: histoire des "migrations familiales" j'en connais quelques unes par la recherche dans les registres.
Ceux qui sont venus d'Auvergne comme bougnats dans la capitale, ceux qui ont été exilé comme anarchistes à Londres etc...
Pour ce qui est de plus lointain les registres m'ont appris que je descendais d'un flibustier "jadis venu des îles de la Martinique", jamais je suppose mon ADN ne me l'aurait dit !
Quant à savoir pour les ancêtres nés à Bayonne ou Biarritz qu'ils sont notés "ibériques " à tant de pourcentage c'est enfoncer des portes ouvertes, mon groupe sanguin 0 rh - montre la fréquence chez ces populations de basques et de leurs plus proches voisins.
Ce sont des analyses à grande échelle sur des populations peu mèlées à d'autres qui peuvent permettre de retrouver migrations collectives et déplacement de populations sur la grande échelle des siècles.
Donc, à ce jeu de l'ADN par la poste, je ne vois pas l'intérêt ni pour ma petite personne et son histoire familiale, ni pour confirmer les potins malveillants des commérages villageois, ni pour l'inclusion dans la grande histoire de groupes sociaux,ethniques ou autres auxquels je prend plaisir à m'identifier,ni l'intérêt historique l'échantillonnage étant mal structuré par la simple curiosité des envois aux labos.
En revanche je vois un intérêt pour les officines qui pratiquent de telles analyses.
Cordialement
Dominique
Merci pour ce partage de votre point de vue ;)

Pour ma part, le test ADN avait quelques objectifs comme celui de pourvoir relier ou non les deux "souches principales" en France ayant mon patronyme, chose impossible via les BMS et non trouvé via les contrats de mariage jusqu'à présent (soit par la généalogique classique) mais que peut me permettre la généalogie génétique, via une concordance de deux tests ADN du chromosome Y (recherches ciblées toujours en cours ... mais qui auront peut être la chance d'aboutir plus vite, via la démocratisation des ces tests :roll: ).
Un autre objectif était de connaitre, toujours via le test ADN du chromosome Y mais aussi via l'ADN mitochondrial, pour mes ascendants lointains (je vous l'accord, on n'est plus dans l'ordre de grandeur de la généalogie...), leurs cheminements parmi la génétique des populations humaines :D
J'ai aussi eu la chance, via des quelques correspondances significatives, de "valider génétiquement" certaines partie de mon arbre, ce qui me plait bien (le cas contraire n'étant pas encore arrivé... et je me poserais la question de comment le prendre en compte ou pas, le moment venu :roll: ).
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
treb15
male
Modérateur bénévole
Berichten: 8046
psaliou schreef: 24 februari 2020, 06:07 Bonjour,

L'ADN en généalogie pourquoi pas!

Mais voilà un sujet où cette technique est indispensable et pourtant?....Mais nous sortons du récréatif bon marché pour rentrer dans le très onéreux.

https://www.lci.fr/societe/centenaire-armistice-premierer-guerre-mondiale-adn-medecine-legale-archeologie-quand-la-science-redonne-un-nom-aux-soldats-morts-en-14-18-2103104.html

Je ne sais pas s'il existe des associations, fondations ou autres qui collectent des fonds pour favoriser cette démarche?
Bonjour,

Merci pour ce partage que j'avais aussi vu mais pas pensé à partager :?

Je me permets de souligner l'une des phrases clefs de l'article :
Celui du squelette est exploitable, et le descendant, Robert Allard, fait recueillir le sien. Tout "matche" : les deux hommes appartiennent bien à la même famille.
Pour moi, c'est deux types de tests n'ont rien de bien différents... n'y de discutable... , je suis en désaccord avec vous sur ce cela.
Certes la méthode de prélèvement sur le squelette n'est pas la même que dans le cas des tests dits "récréatifs" mais qui sont bels et biens aussi des tests scientifiques :!:
Le descendant a dû lui aussi, passer un test pour recueillir sa "signature" ADN...

Pour que ce type de projet soient réellement viable à grande échelle :
Il faudrait recueillir l'ADN de tous les habitants de France et d'Algérie pour le comparer
:roll:
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
treb15 schreef: 24 februari 2020, 07:01 ...
Pour moi, c'est deux types de tests n'ont rien de bien différents... ni de discutable... , je suis en désaccord avec vous sur ce cela.
...
Aurais-je utilisé le terme "discutable"? Ai-je dis que les tests étaient différents? Il n'y a pas 36 manières de faire des tests ADN?

Mais pour faire une recherche de ce type, il faut une infrastructure, des moyens financiers et humains,c'est cela qui est onéreux. Il ne s'agit pas de simplement passer un écouvillon dans la bouche d'un vivant.

Je trouve la fin de votre message curieuse? Le but des recherches récréatives n'est-il pas de tendre vers le plus grand nombre de possibilités de comparaisons pour augmenter les chances de trouvailles?
Kenavo,
Pierre
treb15
male
Modérateur bénévole
Berichten: 8046
psaliou schreef: 24 februari 2020, 07:17
treb15 schreef: 24 februari 2020, 07:01 ...
Pour moi, c'est deux types de tests n'ont rien de bien différents... ni de discutable... , je suis en désaccord avec vous sur ce cela.
...
Aurais-je utilisé le terme "discutable"? Ai-je dis que les tests étaient différents? Il n'y a pas 36 manières de faire des tests ADN?

Mais pour faire une recherche de ce type, il faut une infrastructure, des moyens financiers et humains,c'est cela qui est onéreux. Il ne s'agit pas de simplement passer un écouvillon dans la bouche d'un vivant.

Je trouve la fin de votre message curieuse? Le but des recherches récréatives n'est-il pas de tendre vers le plus grand nombre de possibilités de comparaisons pour augmenter les chances de trouvailles?
Dans cette discussion, non, mais c'est que votre discours a évolué dans le bon sens :D (c.f. https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?p=1512794#p1512794).

Pour éclaircir la fin de mon message, je suis pour la démocratisation de ces tests qui certes sont pour moi à encadrer avec une législation vraiment adaptée pour tenter de contrer les dérives possibles... mais tout en permettant, pourquoi pas, de formidables projets... mais je doute malheureusement du sérieux et des compétences (ou peut être du lobbying...) de ceux qui ont déjà jugé cela dans les instances concernées, qui préfèrent "laisser" que les français se fassent tester à l'étranger :(
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
micgail
micgail
Berichten: 2349
treb15 schreef: 24 februari 2020, 07:49 mais je doute malheureusement du sérieux et des compétences (ou peut être du lobbying...) de ceux qui ont déjà jugé cela dans les instances concernées, qui préfèrent "laisser" que les français se fassent tester à l'étranger :(
Ponce Pilate ?...... 8-)
treb15
male
Modérateur bénévole
Berichten: 8046
micgail schreef: 24 februari 2020, 07:56
treb15 schreef: 24 februari 2020, 07:49 mais je doute malheureusement du sérieux et des compétences (ou peut être du lobbying...) de ceux qui ont déjà jugé cela dans les instances concernées, qui préfèrent "laisser" que les français se fassent tester à l'étranger :(
Ponce Pilate ?...... 8-)
Je vais même enfoncer le clou, car ce blocage français, entraine peut être, à plus ou moins long terme, un certain retard économique et voire aussi le développement de futures compétences dans ce domaine...

P.S. : mais ceci n'est que mon point de vue personnel
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
micgail
micgail
Berichten: 2349
treb15 schreef: 24 februari 2020, 08:05 Je vais même enfoncer le clou, car ce blocage français, entraine peut être, à plus ou moins long terme, un certain retard économique et voire aussi le développement de futures compétences dans ce domaine...
P.S. : mais ceci n'est que mon point de vue personnel
Bonjour,
N'exagérons pas !.... La recherche fondamentale et la recherche médicale n'ont pas besoin des tests "récréatifs" pour progresser.
Par contre le porte-monnaie de certaines entreprises mercantiles .... oui, sans conteste. D'où les diverses sollicitations ....!
predigny
predigny
Berichten: 2056
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
psaliou schreef: 24 februari 2020, 06:07 ....Mais voilà un sujet où cette technique est indispensable et pourtant?....Mais nous sortons du récréatif bon marché pour rentrer dans le très onéreux.
https://www.lci.fr/societe/centenaire-armistice-premierer-guerre-mondiale-adn-medecine-legale-archeologie-quand-la-science-redonne-un-nom-aux-soldats-morts-en-14-18-2103104.html...
Quand on visite l'ossuaire de Douaumont, on voit qu'il y a du pain sur la planche pour les tests ADN ; il faudra un test par os car tout est mélangé.
Est-ce bien raisonnable de vouloir redonner une identité à quelques soldats alors que des millions resteront anonymes. A mon avis, leur vraie identité c'est une identité collective et je ne suis pas certain qu'ils auraient aimé être soustraits de cet immense fratrie. Va-t-on un jour faire un prélèvement ADN sur le "Soldat inconnu" ?
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
anitablanche
female
Berichten: 57
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
micgail schreef: 24 februari 2020, 09:10
treb15 schreef: 24 februari 2020, 08:05 Je vais même enfoncer le clou, car ce blocage français, entraine peut être, à plus ou moins long terme, un certain retard économique et voire aussi le développement de futures compétences dans ce domaine...
P.S. : mais ceci n'est que mon point de vue personnel
Bonjour,
N'exagérons pas !.... La recherche fondamentale et la recherche médicale n'ont pas besoin des tests "récréatifs" pour progresser.
Par contre le porte-monnaie de certaines entreprises mercantiles .... oui, sans conteste. D'où les diverses sollicitations ....!
Le blocage français est purement idéologique: la propagande actuelle sur le soi-diant métissage multiséculaire des Européens, ne tient que si les Européens, et en particulier les Français ne font pas de test ADN...Les Européens se sont mélangés entre eux, ce qui ne constitue pas un métissage.
blefebvre
male
Berichten: 1340
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
anitablanche schreef: 24 februari 2020, 09:20 Les Européens se sont mélangés entre eux, ce qui ne constitue pas un métissage.
Et avant de se mélanger, de où venaient-ils? Vous croyez à la génération spontanée, ou ça vous dérange qu'à l'origine, l'homme vient d'Afrique?
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
treb15 schreef: 24 februari 2020, 07:49 ...
Dans cette discussion, non, mais c'est que votre discours a évolué dans le bon sens (c.f. https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?p=1512794#p1512794).
Et quel serait ce bon sens? Le vôtre? Il y a des fois où vous devriez passer votre chemin ....

Je n'ai pas changé de discours:
-recherches ADN, au sens large, permet des progrès considérables dans de nombreux domaines (Médecine, Archéologie, identifications judiciaires, recherche de paternité, des origines....etc....) .
-Tests ADN récréatifs et surtout leur interprétation: largement discutables en l'état, le sérieux des labos ne pouvant être contrôlé et les moyens de l'analyse pouvant donner des réponses très diverses. Choisissez le bon moyen d'analyse des résultats et vous aurez le résultat qui vous convient.

Au risque de me répéter, je ne suis nullement opposé à l'usage des tests en généalogie. C'est même une voie intéressante pour les familles qui ont connu de nombreuses migrations.
Kenavo,
Pierre
anitablanche
female
Berichten: 57
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
@belefèvre
Ha,ha,ha... la théorie Out of Africa comme dernier argument ? Vous enfoncez mon clou et vous ne vous en rendez même pas compte.

Heureusement que les Chinois existent, vous allez voir ce qu'ils vont en faire de cette idéologie..

PS On rappelle que le plus ancien Australopithèque est Européen ( Graecopithèque), et qu'il y a toujours l'énigme d'un autre ancêtre grec qu'on a laissé moisir dans un tiroir parce que homo sapiens trop vieux pour coller à la théorie officielle, et on a interdit le site de fouille en prime.... Bon j'ai la flemme de rechercher son nom, mais si ça vous intéresse vraiment ( ce dont je doute) vous n'avez qu'à triturer internet pour vous faire votre propre idée.
NB il y a dix millions d'années (au miocène), des grands singes vivaient en Europe, voir le rudapithèque hongrois, une découverte à laquelle on n'a pas fait beaucoup de publicité, hé,hé,hé.
Laatst gewijzigd door anitablanche op 24 februari 2020, 10:24, 2 keer totaal gewijzigd.
glopglop
glopglop
Berichten: 3471
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
micgail schreef: 24 februari 2020, 09:10
treb15 schreef: 24 februari 2020, 08:05 Je vais même enfoncer le clou, car ce blocage français, entraine peut être, à plus ou moins long terme, un certain retard économique et voire aussi le développement de futures compétences dans ce domaine...
P.S. : mais ceci n'est que mon point de vue personnel
Bonjour,
N'exagérons pas !.... La recherche fondamentale et la recherche médicale n'ont pas besoin des tests "récréatifs" pour progresser.
Par contre le porte-monnaie de certaines entreprises mercantiles .... oui, sans conteste. D'où les diverses sollicitations ....!
Je confirme
travaillant precisement dans ce domaine de recherche il n'y a nul besoin des "tests recreatifs" pour faire avancer le domaine.
L interdiction des tets provoquent "juste" une perte economique pour la balance des imports exports francaise.

Ces instituts de recherche n'ont de totues façons pas vocation a realiser ces tests meme si ils etaient autorisés.
En effet profitant de financement public ils tomberaient sous le coup de la concurrence déloyale avec des entreprises privées.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
md8491
md8491
Berichten: 4930
Bonjour,

"En effet profitant de financement public ils tomberaient sous le coup de la concurrence déloyale avec des entreprises privées."

... entreprise privées qui auraient toute chance d'être étrangères. Compter là-dessus pour améliorer la situation de la France me paraît optimiste (ce n'est juste qu'un avis).

Cordialement.
M
jerome4
male
Berichten: 9752
blefebvre schreef: 24 februari 2020, 09:50
anitablanche schreef: 24 februari 2020, 09:20 Les Européens se sont mélangés entre eux, ce qui ne constitue pas un métissage.
Et avant de se mélanger, de où venaient-ils? Vous croyez à la génération spontanée, ou ça vous dérange qu'à l'origine, l'homme vient d'Afrique?
Les test ADN ont permit d'apprendre énormément sur les migrations après la sortie d'Afrique!
Et cela ne colle pas avec l'idéologie du "il y a toujours eu des métissages"
Pourquoi?
Parce que les tests ADN sur les anciens génomes ont permis de voir que les populations sorties d'Afrique sont restés isolées pendant des dizaines et des dizaines de milliers d'années, entraînant une dérive génétique, rendant les groupes génétiquement bien différentiable.

Il faut noter également qu'énormément de populations de Sapiens hors d'Afrique se sont éteintes sans descendants au cours des millénaires. Seuls quelques unes donneront l'humanité non-africaine d'aujourd'hui.

Ce n'est qu'à la fin de la dernière glaciation et l'arrivée de l'Agriculture que certaines populations vont s'agrandir démographiquement et se mélangées avec leurs voisines.
Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”