Plaats reactie

Un nom propre inconnu

Si vous vous interrogez sur l'origine de votre nom ou avez des informations à apporter, déposez un message sur ce forum. Les utilisateurs de Geneanet seront à votre écoute.
alain26200
alain26200
Berichten: 231
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
En faisant une recherche dans le recensement de Dieulefit en 1901 (Drôme), j'ai trouvé des personnes marquées comme cousins de la famille que j'étudie actuellement.
Mais, quand j'écris le nom de famille de ces cousins, que ce soit sur Geneanet ou simplement sur Google, aucune référence ne tombe, comme ce nom propre n'existait tout simplement pas :
Recensement Dieulefit.jpg
J'ai lu simplement JUVENTIZ.
Bien sûr, rien dans les tables décennales de Dieulefit (parce qu'en plus, ils sont indiqués nés à Dieulefit).
Et aucune famille cousine dont le nom s'approcherait de JUVENTIZ ...
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance, cordialement, Alain Collignon.
cvanklaveren
cvanklaveren
Berichten: 7789
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour

Parce ce que ce n'est pas JUVENTIZ mais JUVENTIN

https://www.geneanet.org/fonds/individus/?ignore_each_patronyme=&ignore_each_prenom=&ignore_each_profession=&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&ignore_each_place=&type_periode=between&exact_day=&exact_month=&exact_year=&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&all_variantes=on&size=50&nom=juventin&ignore_each_patronyme=&prenom=&prenom_operateur=and&ignore_each_prenom=&profession=&ignore_each_profession=&nom_conjoint=&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint=&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&place__0__=&voisinage=&ignore_each_place=&zonegeo__0__=&country__0__=&region__0__=&subregion__0__=&place__1__=&zonegeo__1__=&country__1__=&region__1__=&subregion__1__=&place__2__=&zonegeo__2__=&country__2__=&region__2__=&subregion__2__=&place__3__=&zonegeo__3__=&country__3__=&region__3__=&subregion__3__=&place__4__=&zonegeo__4__=&country__4__=&region__4__=&subregion__4__=&type_periode=between&from=&to=&exact_day=&exact_month=&exact_year=&nom_pere=&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere=&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&nom_mere=&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere=&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&with_parents=0&go=1

waouh la longueur du lien (mais ça donne dans le moteur de recherche de généanet avec 4938 résultats pour Juventin
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
aviatge
male
Berichten: 370
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

C'est la persistance de l'ancienne façon d'écrire les « n » situés en fin de mot et plongeant sous la ligne d’écriture.

https://www.geneanet.org/blog/post/2019/03/plusieurs-graphies-meme-lettre-suite-lettres-l-m-n

Cordialement.

André
alain26200
alain26200
Berichten: 231
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci à tous les deux ... c'est quelque chose que j'avais déjà rencontré, mais de manière bien plus ancienne.
psaliou
psaliou
Berichten: 24863
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Vous avez un exemple sur l'extrait que vous donnez avec la terminaison de "Docteur médecin"
Kenavo,
Pierre
tosti
tosti
Berichten: 507
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Une définition pour conclure :

Juventin : nom surtout porté dans l'Ardèche, parfois dans la Drôme, où il est plus fréquent sous la forme Jouventin. C'est un diminutif de Juvent, Jouvent (voir ces noms), eux-mêmes dérivés de Jouve (voir ce nom).
Plaats reactie

Terug naar “Onomastique”