Plaats reactie

Trouver l'origine d'un enfant Pupille de la Nation

antoine351
male
Berichten: 350
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour , je recherche actuellement une personne née comme pupille de la nation sur Rennes, mais où puis je trouvé cette enfant né en 1916 . Où il est écrit qu'elle à été adopté comme Pupille de la nation sans qu'il n'est inscrit le prénom du père et par la suite elle a été reconnu par le remariage de sa mère .

Cordialement
olaf8514
female
Berichten: 2004
Bonjour,
Avec aussi peu d'éléments, il est bien difficile de vous aider: pouvez-vous mettre en lien l'acte de naissance?
Cdlt
psaliou
psaliou
Berichten: 24702
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Vous parlez de remariage, c'est donc qu'il y a eu mariage et probablement que ce 1er époux est le soldat mort ou blessé à la guerre probablement entre la conception et la naissance.
C'est cet acte de mariage qu'il faut trouver.
Kenavo,
Pierre
antoine351
male
Berichten: 350
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

oui excusez mon erreur , il s'agit de Mlle MORAND Yvonne Henriette née le 03.05.1916 à RENNES fille de Albertine Jeanne JUBAIS âgée de 17 ans originaire de Maxent(35) .
S'agissant du remariage que j'évoquait non il s'agit pas de remariage je me suis mal exprimé c'est plutôt que la dite Albertine c'est mariée avec Jean Baptiste Morand qui a reconnu Yvonne via le mariage avec Mlle Jubais .
Mais il est inscrit que Yvonne est adopté comme pupille de la nation ….
Là est la complication :cry:

Cordialement
psaliou
psaliou
Berichten: 24702
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
On va finir par connaitre l'histoire. J'espère que ce ne sera pas trop demander que de voir les actes concernés sans devoir aller les chercher aux AD35 ou aux AM de Rennes?

Vous êtes sûr que c'est "pupille de la Nation" et pas "pupille de l'Etat?
Kenavo,
Pierre
antoine351
male
Berichten: 350
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Non non bien pupille de la nation . Oui j'avais oublier de joindre l'acte en question .
Capture.JPG
Cordialement
psaliou
psaliou
Berichten: 24702
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Peut-être est-ce dans le texte en rouge mais je ne vois pas de mention d'une pupille de la Nation....Mettons! Ca n'aurait rien de surprenant comte-tenu de l'époque.

Puisqu'elle est reconnue par sa mère le 16 Mai 1916 et par son père, Jean Baptiste Morand, le 27 Décembre 1919 et légitimée par mariage en 1920 (?) c'est la situation militaire de cet homme qu'il faut trouver. C'est lui qui peut avoir été blessé et qui est incapable de subvenir à l'éducation de sa fille d'où l'intervention de l'Etat. Il y a des fiches matricules qui pourraient coller.

La question étant pour le moins floue, en ratissant large il sera peut-être possible de trouver la bonne réponse?

Vous avez les parents: Jean Baptiste Morand et Albertine Jeanne Marie Judais (?) quelles autres origines cherchez-vous?

Peut-être que vous avez l'acte de mariage?

Peut-être aussi qu'en usant d'un moteur de recherche ou en remontant quelques sujets de ce forum vous verrez que l'adoption par la Nation n'est pas une complication. Il suffit juste de savoir ce que cela signifie entre autres que l'enfant n'est pas retiré à ses parents mais aider par l'Etat.
Laatst gewijzigd door psaliou op 28 maart 2020, 16:58, 1 keer totaal gewijzigd.
Kenavo,
Pierre
antoine351
male
Berichten: 350
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
oui c'est bien cela c'est dans la mention écrite en rouge :
" Adopté comme Pupille de la Nation suivant le jugement du tribunal certifié de Rennes en date du 12 Mai 1920 "
Capture2.JPG
Ce qui est bizarre c'est qu'il n’apparaît pas a la naissance de sa fille Yvonne Henriette en 1916 ??
Pour les parents du dit Jean Baptiste Morand je n'est a l'heure actuel trouvé aucune trace de sa famille ...

Antoine
psaliou
psaliou
Berichten: 24702
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
antoine351 schreef: 28 maart 2020, 16:58 ...
Ce qui est bizarre c'est qu'il n’apparaît pas a la naissance de sa fille Yvonne Henriette en 1916 ?? L'histoire semble pourtant assez limpide: une môme de 17 ans se retrouve enceinte, peut-être d'un conscrit proche du départ à la guerre ou d'un soldat en convalescence ou en permission dans le coin ou toutes autre possibilités. Elle accouche sans donner l'identité du père. Jean Baptiste Morand survivant à la guerre, reconnait l'enfant à son retour. Ce n'est d'ailleurs peut-être pas le père mais seulement celui qui accepte de la reconnaître.

Pour les parents du dit Jean Baptiste Morand je n'ai (...du verbe avoir) à l'heure actuelle trouvé aucune trace de sa famille ... Peut-être, mais comme on ne sait pas où vous cherchez? Avez-vous l'acte de mariage?
Kenavo,
Pierre
antoine351
male
Berichten: 350
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
je ne fait que de chercher dans les archives départementale et municipale .
pour ce qui est de l'acte de mariage toujours pas je recherche ..

cordialement
antoine351
male
Berichten: 350
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir ,

il est pourtant noté sur l'acte de naissance de Yvonne Henriette la date du 03.01.1920 à rennes du mariage de ses parents Jean baptiste et Albertine Judet mais en parcourant le registre de 1920 à Rennes je ne vois l'acte en question …

Cordialement
olaf8514
female
Berichten: 2004
Il pourrait s'agir de lui, ce qui expliquerait la mention pour sa fille:
mo.JPG
Cela permettrait de chercher par le biais du parcours militaire;
Cdlt
nbernad
nbernad
Berichten: 14781
antoine351 schreef: 28 maart 2020, 20:25 Bonsoir ,

il est pourtant noté sur l'acte de naissance de Yvonne Henriette la date du 03.01.1920 à rennes du mariage de ses parents Jean baptiste et Albertine Judet mais en parcourant le registre de 1920 à Rennes je ne vois l'acte en question …

Cordialement
Ce n'est pas le registre des publications de mariages de 1920 qu'il faut consulter vu la date du mariage (03/01/1920) mais celui de 1919

du mardi 16/12 au jeudi 25 décembre inclus, n° 1932
(en haut à gauche): https://www.archives.rennes.fr/ark:/74559/109612.407656/dao/0/171
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
psaliou
psaliou
Berichten: 24702
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
La fiche matricule vue 5/50, du Jean-Baptiste cité dans la nécro:

http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/ark:/49933/thtr4xgxgnnk/691118/5

Fils de François et de Ramage Constance de Vern s/ Seiche 35

Si c'est le même homme, il semble qu'il ne soit pas le père biologique de l'enfant qu'il a reconnu sauf à trouver une permission dans la période possible de conception.
La reconnaissance et un mariage alors qu'il est probablement condamné permet à sa jeune veuve de recevoir une pension et l'aide de l'état.
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Berichten: 14781
;) C'est bien lui; il s'appelle RAMAGE à sa naissance, reconnu par Morand, il est époux JUDET (en rouge)

Nouvoitou, Ille-et-Vilaine, naissances: 1891 (vue 3)

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
Plaats reactie

Terug naar “Ille et Vilaine (35)”