Plaats reactie

Le fonds de Moscou

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jejebellon
male
Berichten: 64

Re: Le fonds de Moscou

Bericht door jejebellon »

Bonjour,
La plupart de ces archives datent du tout début du XXe siècle, elles ont en général plus de 100 ans et concernent des gens décédés.
Des enfants nés dans les années 1920/1930 peuvent être cités mais ce ne sont pas les personnes directement concernées par les dossiers. Les personnes du fonds de Moscou sont globalement nées entre 1870 et 1890.
Si un jour je publie quelque chose qui pourrait déranger un descendant, je serai prêt à supprimer directement les images mises en ligne.
Par ailleurs, vu la quantité des dossiers (609 000), il faudrait des décennies pour tous les publier! D’ici là, on aura bien dépassé la barre des 120 ans.
daline5
daline5
Berichten: 4891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Le fonds de Moscou

Bericht door daline5 »

jejebellon schreef: 10 augustus 2019, 11:35 Bonjour,
La plupart de ces archives datent du tout début du XXe siècle, elles ont en général plus de 100 ans et concernent des gens décédés.
Des enfants nés dans les années 1920/1930 peuvent être cités mais ce ne sont pas les personnes directement concernées par les dossiers. Les personnes du fonds de Moscou sont globalement nées entre 1870 et 1890.
Si un jour je publie quelque chose qui pourrait déranger un descendant, je serai prêt à supprimer directement les images mises en ligne.
Par ailleurs, vu la quantité des dossiers (609 000), il faudrait des décennies pour tous les publier! D’ici là, on aura bien dépassé la barre des 120 ans.
Bonjour
vous avez raison "vu la quantité des dossiers (609 000), il faudrait des décennies pour tous les publier! D’ici là, on aura bien dépassé la barre des 120 ans." ;) et puis ce ne sont pas des "dossiers police" comme ont pourrait penser avec des "condamnations" , me semble t-il. En tous cas malgré ma remarque je félicite les personnes qui font ce travail bénévolement.
AD-Line
micheldelamare
male
Berichten: 13
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
mikeright schreef: 24 april 2019, 13:44 Bonjour.
Un nouveau document du Fonds de Moscou est en ligne :
Cote 19940505/384, dossier n°34200 : Liste des marins russes du Rion ayant choisi de débarquer à Toulon en 1921, et admis à résider en France.
Pour info. Mike.
bonjour
je vois que qqun a indexé le document que j'avais mis en ligne. Super! j'avais prévu de le faire....un jour où j'aurais le temps! je pense qu'il y a un autre dossier de ce type pour le meme bateau car je sais qu'il existe une association des descendants du Rion en Corse. mais il faudrait des noms de marins débarqués en Corse pour faire une recherche. Michel
mikeright
mikeright
Berichten: 2349
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
micheldelamare schreef: 16 augustus 2019, 22:09 bonjour
je vois que qqun a indexé le document que j'avais mis en ligne. Super! j'avais prévu de le faire....un jour où j'aurais le temps! je pense qu'il y a un autre dossier de ce type pour le meme bateau car je sais qu'il existe une association des descendants du Rion en Corse. mais il faudrait des noms de marins débarqués en Corse pour faire une recherche. Michel
Bonjour Michel.
En tant que dépositaire du registre, vous pouvez télécharger l’index des noms référencés.
- Ici en cliquant sur la clé : https://www.geneanet.org/archives/registres/gestion/
- Ça permet de vérifier la bonne indexation et que toutes les pages le sont (ou pas).
- Si c’est un seul indexeur (ou principalement un seul), on peut le mentionner sur le wiki.
Mike.
jejebellon
male
Berichten: 64

Re: Le fonds de Moscou

Bericht door jejebellon »

Bonjour à tous,

Du nouveau sur le fonds de Moscou. J'ai actualisé cette page : https://fr.geneawiki.com/index.php/Fichier_central_de_la_s%C3%BBret%C3%A9_nationale/S%C3%A9ries. De nouvelles indexations sont disponibles !

Avec plus de bénévoles on irait plus vite donc si vous voulez participer au projet, n'hésitez pas à vous manifester.

Bonne soirée,

Jérôme
jejebellon
male
Berichten: 64

Re: Le fonds de Moscou

Bericht door jejebellon »

Bonjour à tous,

Jeanne VAILLANT vient de finir l'indexation de la première partie des VAN (cotes 19940482/21 à 19940482/44). Les noms sont en ligne ici

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page du projet ou les mises en ligne.

N'hésitez pas si vous voulez nous joindre à nous !! ;)

Bonne journée,

Jérôme
oceane0302
oceane0302
Berichten: 512
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
jejebellon schreef: 22 juli 2019, 09:57 Bonjour,

C'est désormais un carton de dossiers (et non de fiches) qui a été numérisé (cote : 19940434/466). Pour consulter le registre, voir ici : https://www.geneanet.org/archives/registres/view/244777/

Ces archives sont passionnantes !! D'autres registres seront numérisés bientôt.

Voir aussi l'étendue des fonds dispos sur Geneanet ici : https://fr.geneawiki.com/index.php/Fichier_central_de_la_s%C3%BBret%C3%A9_nationale
Bonsoir
Un Grand MERCI pour votre travail, très intéressant et passionnant
Cordialement
Michelle
pasenvie1
male
Berichten: 404
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Le fonds de Moscou

Bericht door pasenvie1 »

En feuilletant au hasard à la page 500 on peux y lire une demande d'expulsion d'une femme de nationalité italienne s'adonnant a la prostitution et qui est expulsée en raison des scènes scandaleuses qu'elle provoquait.

De nos jours c'est des cargos entiers qu'il faudrait si on devait expulser toutes les prostituées ! :lol:
lilienibodeau
lilienibodeau
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je découvre par hasard ce "fonds de moscou", aussi dérangeant en terme de vie privée mais tellement intéressant pour les pseudo détectives du passé des nos ancêtres que nous sommes!

Je tiens à remercier jejebellon pour ce travail incroyable de numérisation!

Je suis tombée par hasard sur le registre (liste alphabétique uniquement car le dossier individuel n'est pas encore numérisé) et je serai curieuse d'en savoir davantage, même voir une photo.
Grâce à la bibliothèque généalogique, j'ai déjà eu un petit aperçu des exploits de mon AAGP!
Déserteur se déguisant en femme, vols, coups...il faisait souvent la une de la presse!
J'ai hâte d'en savoir plus car j'ai perdu sa trace. Son acte de naissance ne mentionne pas de décès.

Si toutefois, vous trouvez le dossier de Henri BAILLEROT n°2258 1925-1937, je suis intéressée!
Merci à vous
jejebellon
male
Berichten: 64
Bonjour Aurélie,

Merci pour votre message!!

Pour en savoir plus sur le projet du fichier central de sûreté nationale, vous pouvez consulter cette page que je mets régulièrement à jour : Fichier central de la sûreté nationale.

Vous avez eu de la chance que votre AAGP ait un nom en B, car c'est une des seules lettres qui a été indexée ! L'indexation couvre 7% des noms de famille du dossier pour le moment.

Le dossier se trouve aux archives nationales sous la cote 19940434/30. Si vous voulez un exemple de dossier, vous pouvez voir le dossier de Jean-Baptiste BOURNET sur mon arbre ( ici ).

Les archives nationales sont actuellement fermées. De mon côté, je pourrai y aller seulement à partir de fin juin. Je pourrai essayer de vous retrouver le dossier de votre ancêtre, si vous le souhaitez (j'ai déjà effectué quelques recherches bénévoles via Geneanet).

... Et bien sûr, si en cette période de confinement vous voulez nous aider à indexer ce fonds, vous êtes la bienvenue !! :) Cela permettra à d'autres de savoir qu'il y a un dossier sur leurs ancêtres qui attend au chaud aux archives nationales !! ;)
lilienibodeau
lilienibodeau
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Jejebellon,

Je vous remercie de votre réponse.

J'accepte avec grand plaisir votre proposition. Si vous avez un petit moment fin juin pour m'envoyer des éléments sur Henri Baillerot, ce serait formidable et très gentil de votre part.

Concernant le travail d'indexation, je veux bien vous aider un peu. Pourriez-vous m'indiquer la procédure à réaliser?

Bonne journée et à bientôt
jejebellon
male
Berichten: 64
Bonjour Aurélie,

Très bien c'est noté ! :)
N'hésitez pas à me renvoyer un message fin juin parce que ma mémoire peut être défaillante.

Vous pouvez faire l'indexation sur un tableur Excel ou Libreoffice.

Ce fichier comportera 10 colonnes :
1) Cote index : laissez cette colonne vide,
2) URL document : il s'agit du permalien de l'image. En haut à droite, vous avez un petit "permalien", vous cliquez dessus et copier l'URL dans cette colonne.
3) Numéro d'ordre : il s'agit du numéro devant le nom.
4) Nom
5) Prénom
6) Période début : j'ai mis partout 1890
7) Période fin : pareil, j'ai fait figurer 1940 un peu arbitrairement.
8 ) Cote dossier : dans la deuxième colonne, dans les images, il y a quelquefois un numéro qui apparaît. A chaque numéro, ça veut dire qu'on change de cote. Tout ce qui sera après correspondra à la cote du numéro. La cote est écrite en haut à gauche de l'image.
9) URL document : à laisser vide
10) Releveur : votre identifiant Geneanet ou votre prénom/nom au choix ! ;)

Pour le choix de la lettre, c'est ici : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_050044&udId=root&details=true&gotoArchivesNums=false&auSeinIR=true

Si vous êtes courageuse, vous pouvez attaquer une lettre dans son intégralité (bon courage...) mais vous pouvez faire une sous-série ou encore une liste complémentaire (par exemple celle des B). La liste des lettres indexées est disponible ici : https://fr.geneawiki.com/index.php/Fichier_central_de_la_s%C3%BBret%C3%A9_nationale/S%C3%A9ries

Ca serait dommage de faire quelque chose qui a déjà été fait :lol:

Je vous envoie mon adresse mail en MP si vous avez des questions (et pour la suite), ça sera plus simple !

Bien à vous,

Jérôme Bellon
lilienibodeau
lilienibodeau
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je vous remercie pour ces explications.
Je vous propose de vous donner un petit coup de main avec une sous-série dans la continuité de vos travaux.
"BAT à BEK "
A bientôt.
Bon week-end
jejebellon
male
Berichten: 64
Bonjour à tous,

J'ai actualisé hier soir le fichier central de la sûreté nationale, ici . A ce jour il y a donc près de 70 000 noms indexés !!

Pour ceux qui se sont lancés dans les indexations, j'ai créé un Google Docs pour pouvoir s'inscrire plus facilement :)
nicznam
male
Berichten: 122
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Le fonds de Moscou

Bericht door nicznam »

Bonjour,
Il semble que la quasi-totalité des cotes 19940432 à 19940492 (dossiers individuels) aient été indexées sur le site des archives nationales (voir https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_050044&details=false&gotoArchivesNums=false&udId=root&auSeinIR=true).
Par contre, qu'en est-il des cotes 19940508 (fiches), 19940505 et 19940506 (Service central des cartes d'identité d'étrangers), et 19940507 (Service central des passeports) ?
Sauf erreur de ma part, il semble qu'il n'y ait aucune indexation pour ces 4 cotes sur le site des archives nationales.
Savez-vous pourquoi ?
Merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement
Nicolas
Plaats reactie

Terug naar “Le bistrot”