Plaats reactie

Lecture lieu de naissance dans un acte de décès de 1738

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
nelfe33
nelfe33
Berichten: 1285
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Dans cet acte de décès, il est mentionné la région (ou la paroisse) de naissance de Marie DESCOMBES. J'y lis "native du Saintonge" mais j'ai un doute (la personne est décédée à Tarbes, son époux Jacques DINTRANS est de Tarbes, mais pourquoi pas).
deces_descombes.jpg
Merci à toutes et tous.
jacquesciterne
jacquesciterne
Berichten: 4203
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
nelfe33 schreef: 24 juni 2020, 08:33 J'y lis "native du Saintonge"
Bonjour,
Même lecture que vous : native du Saintonge
Cordialement

Jacques
nelfe33
nelfe33
Berichten: 1285
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Intéressant. Ce qui explique pourquoi je n'arrivais pas à trouver leur mariage sur Tarbes, ils ont du se marier là-bas. Ça va être compliqué de trouver dans quelle ville elle est née et où le mariage a eu lieu, mais je me pose aussi la question de pourquoi Jacques Dintrans est allé en Saintonge avant d'exercer à Tarbes (vu qu'il est originaire, et sa famille, de Bigorre).
jacquesciterne
jacquesciterne
Berichten: 4203
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Pour ce que j'ai rencontré dans mes recherches ce sont des marchands qui se sont mariés loin de leur paroisse de naissance.
J'ai retrouvé le mariage de Bernard Biard natif de Thiers (Puy de Dome) à ... Marseille gràce à un arbre Généanet. Je ne serais jamais aller le chercher aussi loin.
D'autant que le curé a "crypté" le lieu de naissance de Bernard Biard. Il le dit natif de Trois en Auvergne, ville qui n'existe pas bien sûr, mais trois et tiers ont la même racine, d'où Thiers en Auvergne.

Pour ce qui est des procureurs et autres notaires, avocats, baillis, etc ... les mariages se faisaient principalement dans les paroisses limitrophes dans des familles déjà alliées, à l'exception de certains mariages qui avaient lieu dans les "capitales" des provinces Moulins, Lyon, Clermont-Ferrand mais toujours avec des familles déjà apparentées.

Vous aurez peut-être de la chance en regardant à Saintes.
Cordialement

Jacques
nelfe33
nelfe33
Berichten: 1285
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
J'ai cherché dans les tables paroissiales de Rochefort, en vain. Je n'avais pas pensé à Saintes, merci du tuyau.
Plaats reactie

Terug naar “Paléographie en français (lecture de textes anciens)”