Plaats reactie

Carcassonne : Maison Sourbieu

balain35
balain35
Berichten: 79
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
je recherche des renseignements sur la maison Sourbieu (Bd de la Préfecture, actuellement Bd Jean Jaurès) dans laquelle est décédé le 22 décembre1858 Jean François Lesnier (envoyé au bagne pour un crime dont il fut innocenté en 1855). Depuis avril 1858, il était à Carcassonne, nommé commissaire de surveillance administrative au Chemin de fer du Midi, après l'avoir été un peu plus d'une année à Castelnaudary. Des appartements étaient-ils loués par le propriétaire de cette maison ?
La photo en pj correspond-elle à cette maison ?
Merci pour toute aide sur la présence de JF Lesnier à Carcassonne entre avril et décembre 1858.
maison Sourbieu BdJean Jaurès Carcassonne.jpg
Cordialement
portici1portozy
male
Berichten: 156
Bonjour Alain,
Je suis passé cette semaine devant l'immeuble que vous nous présentez en photo. C'est le 38 du boulevard Jean Jaurès, initialement bd de la Préfecture. Immeuble assez cossu, avec une belle frise de dalles vernissées, de plusieurs couleurs, sous la toiture et sur toute la longueur du bâtiment. Aucune indication apparente quant au propriétaire qui l'a fait construire. La construction remonte aux années 1840, comme tous les immeubles de ce quartier. Seul indice en haut de la porte d'entrée : "architecte Ld PETIT".
Immeuble composé d'un rez-de-chaussée et de deux étages, aujourd'hui inoccupé, en partie délabré.
Si c'est la maison où décéda LESNIER Jean François, il n'a pu y habiter qu'en tant que locataire, vu le peu de mois qu'il y a passé.
Quant à SOURBIEU, il pourrait peut-être s'agir de Sébastien, né à Carcassonne vers 1802, négociant de profession, époux de COUTOULY Marie Clorinde (mariés à Narbonne le 10.2.1836). Hypothèse à vérifier aux Archives Départementales de l'Aude avec le cadastre de l'époque (ce qui est pratiquement impossible en ce moment, vu les restrictions imposées par la Covid-19).
Cordialement
portici1portozy
balain35
balain35
Berichten: 79
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour, je rentre tout juste de vacances et découvre votre message. D'où le retard à vous répondre.
Je pense comme vous que JF Lesnier a été locataire dans l'immeuble devant lequel j'étais passé naguère.
J'ai recherché des renseignements sur cette maison mais en vain. J'essaierai de contacter les Archives de l'Aude pour avoir plus de précisions.
Merci de m'avoir répondu sur le sujet.
Bien cordialement

Alain
[email protected]
Plaats reactie

Terug naar “Aude (11)”