Plaats reactie

acte de naissance de Paul NERENHAUSEN.


bohainp
male
Berichten: 351
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Je viens de consulter vos conseils très intéressants sur les archives du GD Luxembourg.

Je n’arrive malheureusement pas à me connecter sur la commune de Wahl afin d’y trouver un acte de naissance en date du 20.02.1858 au nom de Paul NERENHAUSEN.

Pourriez vous me guider.

Merci

bohainp
Laatst gewijzigd door zanzigirl op 13 oktober 2020, 10:46, 1 keer totaal gewijzigd.
Reden: personnalisation du titre
waxonrut
waxonrut
Berichten: 1547
Bonjour !

Il y a trois possibilités. Je vais les détailler (excessivement peut-être) toutes, comme ça cela pourra servir pour d’autres personnes qui ont le même problème :

Sur FamilySearch (il faut s’inscrire au préalable pour voir les images) :
  1. Cliquer sur le lien des images (déjà donné ci-dessus) : https://www.familysearch.org/search/image/index?owc=https://www.familysearch.org/service/cds/recapi/collections/1709358/waypoints
  2. Cliquer sur « Wahl ».
  3. Chercher sur la page tous les registres de « Naissances » pour trouver celui qui contient l’année 1858.
  4. Cliquer sur « Naissances 1805-1866 » (et noter que ce registre est à la fin du microfilm, après divers autres registres).
  5. Entrer en haut à gauche un numéro d’image au hasard vers la fin, disons « 1400 ». On arrive ici : Il s’avère qu’on est en « tausend achthundert ein und sechzig » — « mille huit cent un et soixante », 1861. Il faut donc chercher un peu avant.
  6. Pour cela, une méthode efficace est de cliquer sur l’icône à gauche constituées de 3 rangées inégales de petits carrés, pour avoir une vue d’ensemble du registre.
  7. Dans cette vue d’ensemble, on repère facilement les tables alphabétiques de fin d’années. Il suffit alors de compter à rebours ces tables alphabétiques à partir du point où on est : 1860, 1859, 1858, puis de cliquer sur cette table (on cherche la lettre N, donc choisissons plutôt la deuxième image de la table) :
  8. NERENHAUSEN Paul est l’acte 14. Si on revient à la vue d’ensemble, on peut facilement repérer quelle image contient l’acte no. 14 (sauf images répétées, ce qui arrive régulièrement, auquel cas il faudra aller à l’image suivante) et ainsi arriver à l’acte cherché :
Sur an.etat.lu :
  1. On est dans l’arrondissement de Diekirch, donc cliquer sur le lien pour cet arrondissement (déjà donné ci-dessus) : https://query.an.etat.lu/Query/archivplansuche.aspx?ID=700605
  2. Dans la liste des communes, trouver « Wahl » et cliquer sur le « + » à gauche du nom de la commune pour voir la liste des registres.
  3. Double-cliquer sur « CT-02-02-01223 Naissances (1851-1862)
  4. Vers le bas de la page qui s’ouvre alors, dans la section « Files », cliquer sur « CT-02-02-01223.pdf ». Cela déclenche le téléchargement d’un gros fichier PDF (typiquement ~ 100 MB).
  5. Ce fichier est muni de signets pour chaque année, il suffit alors de cliquer sur le signet « 1858 », puis de chercher la bonne date dans l’année ou de cliquer sur « 1859 » et de reculer vers la table alphabétique de 1858 pour trouver le numéro de l’acte.
Sur Geneanet :
  1. Cliquer sur le lien vers la collection d’état civil luxembourgeois (déjà donné ci-dessus) : https://www.geneanet.org/fonds/?size=50&sort=commune&sourcename=archivesluxembourg
  2. Cliquer sur « Mot(s) clé(s) ».
  3. Taper « Wahl » dans le formulaire (qui suggère « Commune, titre du document … »).
  4. Cliquer sur « Valider ».
  5. Pour trouver plus facilement le bon registre, on peut choisir en haut de « Trier par Période ».
  6. Cliquer sur « État civil - CT-02-02-01223 Naissances — 1851-1862 ».
  7. L’année 1858 doit se trouver vers les 2/3 du registre, entrer un numéro de vue dans ces environs-là, disons 130. On arrive en « tausend achthundert neun und fünfzig » — « mille huit cent neuf et cinquante », 1859, donc c’est l’année précédente.
  8. On peut trouver la table alphabétique de cette année en cherchant un peu avant dans le registre :
  9. NERENHAUSEN Paul est l’acte 14, qui est situé à la vue 112 :
Afbeelding [ci-devant mgrvaxzx]
bohainp
male
Berichten: 351
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir
Je tiens sincèrement à vous remercier pour vos explications très détaillées.

Depuis Geneanet je me suis connecté sur les archives du G.D du Luxembourg.

J'ai retrouvé les actes de naissance de mon arrière grand-mère Suzanne et de son frère Paul à Wahl et de leurs frères et soeurs à Harlange.
Le dernier Charles étant né en France.
Il y a eu 2 frères nommés Henri un est né et dcd à l'âge de 3 ans à Harlange.
Pour l'autre Henri qui était en France en 1891 au décès de sa mère Anne Schleimer je n'ai pas trouvé son acte de naissance ni à Wahl ni à Harlange et pas de décès en France.
Je n'ai rien sur Paul l'aîné né à Harlange en 1857. Rien en France il n'est jamais cité ni aux mariages de ses 3 soeurs en France ni au décès de ses parents.
Et le dernier Dominique pour lequel je n'ai que l'acte de naissance.
Je vous remercie à nouveau
Très bonne soirée
Patrick Bohain
waxonrut
waxonrut
Berichten: 1547
Le deuxième enfant de la famille est né à peine plus d’un an après Paul(us). Cela suggère qu’il est mort tout petit. Ce pourrait être le Paul NERENHAUSEN mort le 05/08/1858 dans la table décennale des décès de Wahl : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-DYH9-YJM.

Pour savoir où est né le deuxième Henri, le plus simple est de retrouver la famille dans les recensements à Harlange (voir les liens ci-dessus). Voici la famille en 1871 : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-L971-39C3-6?i=182. Il n’y a qu’un Henri, né à Harlange en 1859 (sans doute une « faute de frappe » pour 1869). Ajout : Je ne le vois en effet pas dans la table annuelle pour 1868, 1869 ou 1870 : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-D1M7-Q4X?i=735. Il faudrait regarder peut-être acte par acte, s’il a été oublié dans la liste annuelle. Ou dans les recensements d’autres années, pour voir si un lieu de naissance différent était donné. En tout cas, il y a un trou dans la série des naissances de la famille qui rend 1869 plausible.
Afbeelding [ci-devant mgrvaxzx]
bohainp
male
Berichten: 351
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour pluvieux de Paris

Merci pour vos aides et conseils.

NERENHAUSEN Paul né et dcd à Wahl (tout est OK)

NERENHAUSEN Henri né et dcd à Harlange (tout est OK)

Maintenant je vais chercher date de naissance de l’autre Henri Dcd après 1891 en France

Ainsi que l’acte de décès de Dominique.

Bien cordialement

Patrick BOHAIN
bohainp
male
Berichten: 351
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Suite

Veuillez m’excuser

Vous me conseillez de m’inscrire sur le site Family Search.

Pouvez vous me dire pourquoi il faut s’inscrire en tant que Membre de cette église

Cordialement

BP
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Berichten: 15213
Bonjour Patrick,

Le message épinglé en tête du forum Luxembourg n'est pas fait pour y déposer des demandes: j'ai séparé la vôtre, créé un nouveau fil et ajouté un titre personnalisé.

Pour ce qui est de l'inscription à familysearch, la mention "Je suis membre de l'Eglise..." n'est destinée qu'aux membres de cette église: il vous suffit de ne pas la cocher.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
bohainp
male
Berichten: 351
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Claudine
Merci
Je suis désolé si j’ai mal dirigé ma demande.
Cordialement
Patrick
Plaats reactie

Terug naar “Luxembourg”