Plaats reactie

Identification d'un uniforme seconde moitiée du 19è siècle

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
barbierd
barbierd
Berichten: 27
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
je cherche à identifier cet uniforme que porte mon AAGP. Les décorations sont les médailles commémoratives de la campagne d'Italie et de celle du Mexique. Il a des galons de caporal. Il s'est marié à Paris en 1865 et avait donc quitté l'armée à cette date. Ce qui m'étonne, c'est la veste "ras-du-cul" qui je pense n'est apparue qu'en 1867 ?
Il est né en 1838. Lors du tirage au sort de 1858, il est signalé soldat engagé au 2e régiment de Génie.
Je possède une autre photo sur laquelle il porte la seule décoration de la campagne d'Italie (donc prise vers 1860) et sur laquelle son uniforme est bien identifié, grâce au plastron noir, comme celui d'un sapeur du Génie. L'était-t-il encore sur celle photo ? Merci de votre aide.
Am1.jpg
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonsoir

Les soldats n'avaient pas que l'habit comme tenue mais il est très rare qu'à cette époque, ils se fassent photographier en tenue de travail ou de repos (la grande tenue était peut-être au pressing... ;) ).
Le port des épaulettes était prévu puisque qu'il y a des brides mais je pense que les épaulettes ne devaient pas être souvent portées sur la veste.
Dans les années 60, le bonnet de police à soufflet (calotte) remplace normalement le bonnet de police à visière (képi) mais ce dernier peut toujours être porté.
Le pantalon est aussi conforme à la description de l'uniforme du Génie de 1862 :
1862 Veste 1.jpg
1862 Veste 2.jpg
Afbeelding
barbierd
barbierd
Berichten: 27
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Un grand merci Sergio ! Où peut-on trouver ces descriptions d'uniformes dont vous me donnez ces extraits ?
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Description 1862 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8426949t/f116.item.zoom

Il faudrait quand-même reconstituer le parcours de ce sapeur. Il a pu se rengager et la photo pourrait fort bien avoir été prise plus tard (en 1867, c'est le retour du képi comme coiffure de campagne).
Après le confinement, le mieux serait de déposer sur un site d'entraide une demande de recherche au SHD Vincennes dans les registres du 2e RG :
37 Yc 76 2ème régiment du génie 16 février 1857 - 20 juillet 1859
37 Yc 77 2ème régiment du génie 20 juillet 1859 - 13 août 1862

Voici un dessin de la tenue de tranchée du génie de la garde impériale vers 1865.
Cette tenue de tranchée devait être quasiment identique à celle des régiments du génie. On voit bien la veste (sans les épaulettes) portée sous la cuirasse.
1865 Sapeur Garde impériale.jpg
Afbeelding
barbierd
barbierd
Berichten: 27
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Impeccable ! Merci beaucoup. J'irai au SHD après le confinement ... sans avoir à chercher les cotes :D
Pour info je suis quasiment sûr qu'il ne s'est pas rengagé.
Bonne soirée.
Dominique
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Est-il possible de voir à quoi il ressemble sur la première photo ?
A-t-il l'air d'avoir seulement 3 ou 4 ans de moins ?
Afbeelding
barbierd
barbierd
Berichten: 27
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Amedee_noir-blanc.jpg
barbierd
barbierd
Berichten: 27
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Amedee_noir-blanc.jpg
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonjour

La comparaison des visages ne permet pas vraiment de trancher, pour le caporal, entre les périodes 1863-1865 et 1867-1870.
Reste plus qu'à attendre la consultation des archives (l'année prochaine, je suppose...).
Afbeelding
barbierd
barbierd
Berichten: 27
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
A son mariage (18/02/1865) comme à la naissance de sa fille (19/10/1867), il habite à Paris et il est qualifié employé des postes.
Il a ensuite un fils né en 1871, et là il est employé au ministère de l'intérieur à Paris.
Donc la période 1867-70 me parait improbable ... Mais attendons la consultation du dossier.
Merci encore !
Plaats reactie

Terug naar “Uniformes”