Plaats reactie

Identification d'un uniforme fin19ème?

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
magarrec
female
Berichten: 7
Bonjour à tous,
Je cherche à identifier un probable ancêtre avec cette photo en uniforme.
Afbeelding
Il semblerait que ce soit un uniforme de sous-officier à partir de 1899 jusqu'en 1910, selon ce site:
https://francais-en-uniforme.fr/infanterie3.php
Pensez-vous que ce soit possible qu'une personne née 1864, ait pu porter cet uniforme? Soit à l'âge d'au moins 35 ans? En tant que réserviste?

Merci d'avance pour vos avis.

Marie-Anne
Bijlagen
Photo Pierre Louis Le Grand A VERIFIER.pdf
(557 KiB) 17 keer gedownload
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonjour

A mon avis, ce n'est pas un sous-officier mais un soldat de 1ère classe du 128e RI entre 1900 et 1910.
Il a dû passer ses galons à la craie.
Il me semble assez jeune.
La fiche matricule pourrait vous indiquer si c'est la personne que vous pensez avoir identifiée.
Afbeelding
magarrec
female
Berichten: 7
Merci de cette réponse. Mais " il a dû passer ses galons à la craie" ça veut dire quoi? Humour!
Comment trouve-t-on une fiche matricule?....
Je n'y connait rien...
pelisson
pelisson
Berichten: 4631
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
magarrec schreef: 06 november 2020, 19:31 Merci de cette réponse. Mais " il a dû passer ses galons à la craie" ça veut dire quoi? Humour!
Comment trouve-t-on une fiche matricule?....
Je n'y connait rien...
Bonjour,
Je pense qu'il faut prendre au 1er degré la réponse de delsergio ;)
Pour la fiche de matricule, elle sera visible en ligne aux AD de son lieu de résidence à ses vingt ans. Vous trouverez archives ou registres militaires puis des tables alphabétiques en cherchant à date de naissance +20 ans.
Bonne recherche
Pelisson
magarrec
female
Berichten: 7
Merci pour cette info .Donc aux Archives Départementales, c'est ça AD? ...Mille excuses, mais je suis débutante dans toutes ces recherches!
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
magarrec schreef: 06 november 2020, 19:31 Mais " il a dû passer ses galons à la craie" ça veut dire quoi? Humour!
Ce n'est pas de l'humour, c'est juste une pratique très courante à l'époque (voire systématique) qui consiste à faire ressortir les galons sur une photo en noir et blanc.
Si on ne met pas de la craie sur les galons (et sur les numéros du col), il n'y a pas beaucoup de contraste et la famille risque de ne rien voir ...
Si vous savez où les parents vivaient lorsqu'il avait 20 ans, il faudrait faire une recherche dans les registres matricules de la classe 1884 (normalement en ligne sur le site internet des Archives départementales).
Afbeelding
magarrec
female
Berichten: 7
Merci beaucoup Sergio! J'ai appris quelque chose! Je vais chercher dans les archives départementales de Quimper, finistère.
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Si c'est cette personne http://mnesys-portail.archives-finistere.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_cg29%2Fdatas%2Fir%2Fserie_r%2FFRAD029_00000001R%2Exml&page_ref=20838&lot_num=1&img_num=64&index_in_visu=
il n'a jamais mis les pieds au 128e RI qui était en garnison à Abbeville et à Saint-Denis au début du XXe siècle.
Afbeelding
magarrec
female
Berichten: 7
Merci beaucoup Sergio pour cette recherche ! Donc ce n'est pas la bonne personne...retour à mon enquête!
magarrec
female
Berichten: 7
Je pense avoir trouvé! C'est un frère plus jeune. Jean Ronan Le Grand né en 1882, donc classe 1902. Je n'arrive pas à aller sur les archives...j'ai un logiciel qui bloque l'ouverture des documents. Si cela ne vous demande pas trop de temps ,pourriez-vous me dire si cette fois c'est exact? Je vois que vous avez l'habitude d'utiliser ces archives...Un grand merci d'avance Sergio!
magarrec
female
Berichten: 7
Oh! Merci beaucoup! Une énigme de résolue. C'est très sympa de votre part. Bon week end !
Plaats reactie

Terug naar “Uniformes”