Plaats reactie

Anna Poncin


alfred99
male
Berichten: 324
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Anna Poncin

Bericht door alfred99 »

Bonjour

Je cherche plus d'Information sur une certaine Anna Poncin qui est décédée dans le naufrage du La Bourgogne le 4 juillet 1898.
Tout ce que j'ai comme information c'est qu'elle était originaire d'Ettelbrück au Luxembourg.

C'est très maigre comme information mais je n'arrive pas à trouver d'individus dans les registres qui pourrait correspondre à la personne que je recherche.

Merci!

Cordialement Frédéric.
waxonrut
waxonrut
Berichten: 1547

Re: Anna Poncin

Bericht door waxonrut »

Bonjour !

Dans les journaux de l’époque, on trouve un article la mentionnant (le même dans deux journaux, le Luxemburger Wort et l’Obermosel-Zeitung, le 12 juillet 1898 pour les deux). Pour le moment les images ne s’affichent pas, mais la transcription automatique est suffisamment bonne sur l’Obermosel-Zeitung. En voici une traduction :
Sombré.
Comme on l’a appris, sur le Bourgogne qui a sombré se trouvait aussi une luxembourgeoise, mademoiselle Poncin d’Ettelbrück. Selon une lettre elle avait embarqué sur ledit paquebot, et comme les articles de journaux ne rapportent qu’une femme ayant été sauvée, madame Lucasse de New Jersey, on doit supposer que mademoiselle Poncin se trouve parmi les victimes de la catastrophe.
Ce qui ne donne malheureusement pas d’information sur sa famille, mais confirme le lieu. Lien :
Au recensement d’Ettelbrück du 1895-12-01, on trouve un PONCIN Chrét. Auguste, pensionné, qui habite au Spaniereck. J’ai passé en revue tous les index (et les entrées à la main pour une portion d’index qui manque) et c’est la seule famille PONCIN à cette date dans la commune (on ne peut pas exclure que j’en ai manqué une ou qu’il ne s’agisse d’une veuve, bien que ces dernières soient normalement inscrites sous le nom de leur mari). Entrée dans l’index : Entrée dans le recensement (la famille se trouve à la page suivante, avec les absents à la page encore après) : Le père était né (les dates pouvant êtres très approximatives dans ces recensements) le 1825?-06-06 à Berschbach (? commune de Mersch si c’est bien ça) et la mère, SCHNEIDER Marie, ménagère, était née le 1827-09-27 à Grevenmacher. À la date du recensement vivaient avec eux une fille Magdalena (née à Capellen le 186?4-05-17), servante [Dienstmagd], et deux petits-enfants nés à Paris.

Le plus intéressant est la page des absents, 1 garçon en service militaire à Luxembourg, et deux filles à New York:
  1. PONCIN Anna, née le 1866-12-26 à Ettelbruck, couturière [Näherin], de nationalité luxembourgeoise, partie pour New York il y a deux ans pour se former/éduquer [Ausbildung] ;
  2. PONCIN Josephine, née le 1868-03-17 à Ettelbruck, servante, aussi partie à New York il y a 18 mois pour se former/éduquer.
Afbeelding [ci-devant mgrvaxzx]
waxonrut
waxonrut
Berichten: 1547

Re: Anna Poncin

Bericht door waxonrut »

Je ne vois en effet pas d’acte de naissance à Ettelbrück à l’époque indiquée. Dans le recensement de 1880 (où la mémoire de la famille était sans doute plus fraîche), on nous dit que Anna et Josephine sont nées à Capellen (commune de Mamer) : Voici son acte de naissance : et les informations qu’il contient :
  • lieu et date de l’acte : commune de Mamer, le 27 décembre 1865
  • déclarant : PONCIN Christian, 40 ans, brigadier de gendarmerie, habitant à Cap
  • lieu et date de la naissance : à Cap, hier à 1 heure de l’après-midi
  • mère : son épouse Maria SCHNEIDER, sans état, 38 ans, vivant chez lui
  • enfant : de sexe féminin, prénommé Anna-Maria
Voici un arbre consacré à cette famille, mais où Anna et Josephine manquent :
Ajout : Ce pourrait être elle : https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:J61B-YX7, les dates correspondent en tout cas, et ici ce pourrait être sa sœur : https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:JXMS-72N, https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:KSBS-8BQ et https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:2WSL-WWG (à noter que la personne qui précède Anna PONCIN dans la liste des passagers est un Jean? R. MOECHEL et un R. MOR?CHEL suit J. PONCIN, qui est dite mariée, par contre, et a un enfant, apparemment).
Afbeelding [ci-devant mgrvaxzx]
alfred99
male
Berichten: 324
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Anna Poncin

Bericht door alfred99 »

Bonjour Waxonrut!

Merci beaucoup de votre réponse! Je suis moi aussi convaincu que la fille de Chrétien-Auguste Poncin est bien la personne que je cherche, tout concorde!!

Cordialement Frédéric.
Plaats reactie

Terug naar “Luxembourg”