Plaats reactie

datation photo par les uniformes

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
mtrb87
male
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'ai une photo qui est dans un cadre de 50x39 cm de quelqu'un que je ne connais pas. Vu la grandeur de la photo, ça devrait être quelqu'un de ma famille. Au dos de cette photo est indiqué mettre veste tenue guerre/Béret/enlever la poêle et la main/fond+.

Par chance, je possède la photo d'origine et je suis certain que c'est elle car on voit très bien sur le gros plan "photoshopé" par le photographe les traces de la poêle, de l'espèce de canne à droite et de la tête sombre à gauche. Le photographe avait très certainement le négatif car le tirage (taille 6x9 cm) que j'ai n'est pas très bon.

Si nous arrivions à dater la photo grâce aux 3 uniformes, connaître le régiment par les uniformes, je pourrais peut-être trouver mon ancêtre.

Merci d'avance pour votre aide

Michel
Bijlagen
verso Gros plan militaire
verso Gros plan militaire
Gros plan militaire cadre 50 x 39 cm
Gros plan militaire cadre 50 x 39 cm
Photo d'origine du gros plan 6 x 9 cm
Photo d'origine du gros plan 6 x 9 cm
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Photo de groupe, tenue bleue horizon et le casque Adrian c'est à partir de 1915.

Peut-être des Chasseurs à pieds.
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonjour

Les 2 soldats qui portent un casque sont probablement de l'infanterie coloniale.
La photo a peut-être été prise fin 1915 ou en 1916.
Avez-vous la possibilité de refaire une photo en zoomant sur le soldat à gauche ? Il me semble voir un numéro à 2 chiffres sur le col.
Afbeelding
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
3 casqués dont un "décontracté"...
Kenavo,
Pierre
mtrb87
male
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Malheureusement la photo 6x9 cm ne permet pas de voir les chiffres du col : que je regarde avec une loupe ou avec une photo de bonne qualité : 2 traits.
Si vous êtes surs que la photo a été prise après 1915 à cause des casques, ça m'aide déjà beaucoup.
Michel
Bijlagen
détail photo militaire inconnu.jpg
psaliou
psaliou
Berichten: 24705
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Le casque Adrian est un point de repaire sûr:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_Adrian
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Si on a demandé au photographe de créer un portrait à partir d'une photo de groupe, c'est que le soldat est mort pour la France.
Il ne vous reste donc plus qu'à faire des recherches sur MdH à partir des patronymes de votre arbre : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=24&titre=morts-pour-la-france-de-la-premiere-guerre-mondiale
Afbeelding
mtrb87
male
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Depuis que je sais que c'est une photo de la guerre de 14-18, je me doute de qui est sur la photo.
Il a été tué à l'ennemi le 15/07/1918 à la cote 122. Il faisait partie du 3ème régiment d'Infanterie coloniale mais il est indiqué sur d'autres documents 33ème.
J'ai un document papier hommage de la nation à son nom, sa plaque militaire ... mais ce n'est pas un de mes ascendants.
Je ne peux pas être sûr que ce soit lui sur la photo. Il me reste à essayer de contacter ses descendants que j'avais eus il y a quelques années et espérer qu'ils aient une photo de mariage par exemple.
Merci en tous cas, la datation par le casque a été primordiale.
Michel
Plaats reactie

Terug naar “Uniformes”