Plaats reactie

Prisonniers de Guerre - Association des Descendants Stalag VI A et Stalag VI D

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
ggiraudet
ggiraudet
Berichten: 268
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Michel

Merci pour votre message.
Je vous invite à visiter le site de notre Amicale.
http://amicalestalag6a6d.monsite-orange.fr
Si notre projet vous intéresse, merci de nous contacter, c'est avec plaisir que vous serez le bienvenu.

Bien cordialement
Georges
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
fdeloeil
fdeloeil
Berichten: 2
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir à toutes et à tous

Depuis quelques temps je recherche des infos sur la captivité de mon père François DELOEIL, de Noeux les Mines, mineur de fond, incarcéré au Stalag VI D de 1940 à 1945 Je viens de découvrir votre forum et j'ai trois photos que je voudrais insérer à mon message car peut être des parents de nos déportés reconnaitront un membre de leur famille.
Amicalement
Francis DELOEIL
[email protected]
Bijlagen
François captivité 001.jpg
François captivité 002.jpg
François captivité 003.jpg
ggiraudet
ggiraudet
Berichten: 268
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Francis,

Bienvenue sur notre fil de discussions.

Je vous invite à visiter notre mini-site :
http://amicalestalags6a6d.monsite-orange.fr
qui vous expliquera notre projet.

Notre Amicale rassemble des Descendants des PG des Stalags VI-A (HEMER) et VI-D (DORTMUND), les PG du VI-A ayant été pour nombre d'entre eux, administrativement rattachés au VI-D, en octobre 1942, dès lors qu'ils n'étaient pas mineurs de fond, tout en restant dans la zone du VI-A.

Si vous désirez nous rejoindre, vous serez le bienvenue pour partager avec nous ce devoir de mémoire.
Alors à bientôt sans doute.

Georges Giraudet.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
ggiraudet
ggiraudet
Berichten: 268
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Monsieur,

Votre message concernant votre Grand-père : BELDJOUDI Lounis ancien PG du Stalag XXI C/H de WOLLSTEIN en Pologne.

Nous avons reçu la même demande sur la boite mail de l'Amicale cette fois-ci, mais pour le compte d'une autre personne avec une autre adresse différente (Yahoo) que celle que vous utilisez sur Génanet (hotmail) et avec un nom différent.
Je fais donc l'hypothèse que lui c'est vous et que vous c'est lui ?
Si vous pouviez nous éclairer sur votre identité ce serait sympathique et je vous en remercie.

La carte du Stalag XXI C/H établie le 17 septembre 1940 au nom de votre Grand-père (transmise en pièce jointe de votre mail) n'indique pas de numéro matricule de PG, ce qui ne nous permet pas de l'identifier comme étant éventuellement un PG du VI-A de HEMER en Allemagne. Il y aurait donc seulement transité, comme vous l'écrivez, pour être dirigé sur le XXI C/H en Pologne.

On observe en lisant cette fiche, qu'il bénéficiait d'un statut de "Prisonnier Civil".
La copie de la liste de la Croix Rouge que vous nous avez communiquée en annexe de votre mail à l'Amicale, confirme ce fait. Elle est intitulée : "liste de prisonniers civils emmenés le 26 mai 1940".

Des questions sans réponse aujourd'hui.
A-t-il été immatriculé au VI-A ? Avez-vous d'autres documents administratifs qui comporteraient un numéro de PG : des chiffres romains (XXI) suivis d'une ou deux lettres capitales (C/H) et des chiffres arabes (5175) ?
Quel parcours entre son départ de France le 26 mai 1940 et son enregistrement le 17 septembre 1940 à WOLLSTEIN ?
Par quel Frontstalag (camp de transit) est-il passé en France avant son départ pour l'Allemagne ?
A-t-il au contraire séjourné dans un Stalag en France avant son départ ? Il en existait pour les prisonniers d'Afrique du Nord.

J'ai consulté les "listes officielles" du B.A.V.C.C. (voir adresse ci-dessous) qui nous renseignent sur :
- Beldjoudi (Bel Youssef) né en 1908, Souma, 2' cl., G. 154. ,
- Beldjoudi (Abdeliah) né le 01 11 1911, Serg., i5' R. I. A. Belefki (Makhlouf),
- Beldjoudi (Ahmed), né le 02 07 1903, Amsila, 2" cl., 4o4* D.C.A. 212.
- Beldjoudi Seghi, né le 09 08 1910, Sidi-Moufok-Akhou (Const.), 2' cl., 43° B.P. 231.
sans pour autant nous indiquer leur Stalag.

Mais votre Grand-père est né (si je lis bien la copie de la carte) le 07 10 1901.
Les listes du B.A.V.C.C. ne sont pas exhaustives mais ...

Je vous communique 3 adresses qui peuvent vous permettre de compléter l'information que vous recherchez sur la vie de votre Grand-père durant sa captivité :

- BAVCC (Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains) à CAEN
Rue Neuve Bourg l'Abbé - BP 552 - 14037 CAEN Cedex.

- CICR (Comité International de la Croix Rouge) à GENEVE,
19 Avenue de la Paix - 1202 GENEVE
Le lien avec le formulaire de demande en ligne au CICR est le suivant :
http://www.cicr.ch/fre/contact-archives .

- ITS (International Tracing Service à BAD AROLSEN)
[email protected]


Pour ce qui concerne notre Amicale et ce fil de discussions : "Filles et Fils des Descendants des PG des Stalags VI-A et VI-D", ils s'intéressent à des PG (militaires) qui ont vécu leur temps de captivité soit au Stalag VI-A soit au VI-D (les deux pour certains d'entre eux).
Nous ne nous intéressons à la question du STO que pour comprendre les différences de statut entre les "Prisonniers de Guerre" et les "Travailleurs libres" dans la mesure où les premiers ont pu aussi faire partie des seconds dans une deuxième phase de leur captivité.
L'Histoire de la Guerre de 1939/1945 est un sujet très vaste qui dépasse le cadre de nos modestes recherches.

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches. Si vous trouvez d'autres informations sur son passage au VI-A, n'hésitez pas à nous contacter. Ce sera avec plaisir.

Bien cordialement.
Georges.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
papaboum
papaboum
Berichten: 156
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Inauguration du monument Antoine Gley       

Partager | Dimanche 19 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine, un nouveau monument dédié à Antoine Gley (Gérardmer 1813 – Paris 1907) a été inauguré. Antoine Gley, fut un gestionnaire hors pair dans le domaine des subsistances militaires. Officier d’administration de l’armée, il a été élevé au rang de commandeur de la légion d’honneur en 1871 pour avoir réussi à assurer l’alimentation des troupes de la Capitale lors du siège de Paris en 1870. Son organisation et son dévouement ont permis de fournir le pain aux soldats et de tenir le siège pendant 130 jours, d’où le surnom de boulanger de Paris qui lui a été donné. Un monument à sa gloire réalisé par le sculpteur Grégoire Calvet fut inauguré le 13 Mai 1911 par le Ministre de la Guerre dans l’enceinte du château de Vincennes avant d’être transféré à l’Ecole Militaire Supérieure d’Administration et de Management de Montpellier. A sa dissolution en juillet 2010, le monument a été offert à la ville de Gérardmer.

Son emplacement dans le parc Garnier est un autre symbole puisqu’Antoine Gley a été élevé par son grand-père maternel, Joseph Garnier, dans la Maison située dans ce même parc.
Bijlagen
antoinegley.jpg
ggiraudet
ggiraudet
Berichten: 268
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir.

Information intéressante mais sans objet avec ce fil de discussions.

Georges Giraudet.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
ggiraudet
ggiraudet
Berichten: 268
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
JEANBOUK schreef: 16 november 2010, 11:57 Bjr, j’ai bien lu votre message  et je veut dis que je sui la même personne concernant les boit  email
Et pour les documents que je possède et le statue de mon grand père (maternelle)  il été prisonnier civile emmène  en captivité  et rentre malade  de son emprisonnement
Et ça selon : des témoignages de maire ferrière la grande au il est réside avec deux autre prisonnier  MR MOURAU MARCEL et MR  BOUDART RENE  ils étés avec lui en prison,
Moi mon but  est de  cherche à entrer en relation avec des descendants et ascendants de ces
des personnes de mêmes Stalags pour reconstruire son histoire  car  les grandes personnes de ma famille mon dis qu’il se t’évadé de prison avec  09  personne. Et pourquoi pas porte un plus a ce amical.
Et je vous remercie d’avance de m’aide et de me répondre.     
Pour me contacte :
[email protected]
[email protected]
Adresse : MR BOUKEDJAR ABDELHAFID
cidex 113 BP N°71  BEJAIA (06000) ALGERIE

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour chercher des descendants de PG ayant pu être dans le même Stalag que votre Grand-père, il faudrait que vous puissiez confirmer : dans quel Stalag il a été immatriculé et dans quel Stalag il a effectué sa captivité. Ce peut ne pas être le même, les PG "transférés" gardait leur numéro matricule d'origine.

Il semble, au vue de votre premier message, que son numéro de matricule soit le :  XXI-C/H 5175 (Stalag de WOLLSTEIN en Pologne). Est-ce bien cela ?
Ce n'est pas le : VI-A 5175 (Stalag de HEMER en Allemagne) ?

Je vous remercie de nous le préciser car vous écrivez :
"BELDJOUDI LOUNIS N° de détenu 5175  stalag XXI C/H  transfert de stalag VI-A "

Nous pouvons comprendre qu'il a été soit :
- immatriculé au XXI-C
- puis transféré au VI-A

soit :
- transféré du VI-A (transit) pour arriver et être immatriculé au XXI-C (et donc faire sa captivité en Pologne),

soit  :
- immatriculé au VI-A puis transféré au XXI-C (idem).

Pardonnez-moi, mais ceci est important pour vous aider dans vos recherches car si nous avons des informations pour le VI-A nous n'en avons pas pour le XXI-C.

Il me semble donc, qu'une fois ce point confirmé, vous pourriez dans un premier temps, écrire aux organismes indiqués dans ma première réponse, pour obtenir des renseignements sur sa situation de PG, des copies de documents d'archives éventuellement disponibles et des indications sur ses lieux de "résidence".

Bien cordialement
Georges.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
atikva
atikva
Berichten: 310
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Vous pouvez vous joindre à notre " Amicale des Descendants des Prisonniers de Guerre de Stalags VI A et VI D " en allant à cette adresse où vous sont données les démarches à suivre pour adhérer à notre groupe : En espérant vous compter bientôt parmi nous.
Amicalement
Mata Hari
ggiraudet
ggiraudet
Berichten: 268
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci pour cette liste de PG qui intéressera tous ceux qui pourront y trouver le nom de leur Père ou Grand-père.

Je présume que vous n'avez pas encore reçu de réponse du BAVCC ou de la Croix Rouge concernant votre Grand-père ? et qui vous renseigneraient sur son stalag ?
Pour mémoire, notre Amicale rassemble des descendants des Stalag immatriculés au VI-A et /ou VI-D, comme précisé dans les informations que je vous ai adressées.

Bien cordialement
Georges
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
marieagnesn
marieagnesn
Berichten: 112
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir Abdelhafid,

Habitant Hautmont, à côté de Ferrière la Grande, j'ai lu avec intérêt votre message. Certains noms cités dans votre liste ne me sont pas inconnus.
Je pense que la meilleure solution pour vous retrouver des descendants de ces prisonniers serait de passer une annonce en publiant cette liste dans un journal local.

La ville de Ferrière la Grande a peut-être un journal mensuel distribué à tous ses habitants. Si c'est le cas,  il faudrait demander à la ville pour y insérer votre annonce.

Sinon il existe le journal hebdomadaire "Allo Sambre" distribué gratuitement dans toute la région. Vous pouvez y faire paraître votre annonce moyennant finance, mais je pense que ça ne vous coûterait pas très cher en tant que particulier. Exemple pour 4 semaines : 15 €. Dans votre cas, si vous publiez une liste, ce sera peut-être un peu plus cher.

Voici les coordonnées du journal : Tél 03 27 64 98 31  Fax 03 27 65 78 00 

Vous pouvez également rédiger vous-même votre annonce sur le site www.allosambre.com


Amicalement
Marie-Agnès (descendante de prisonnier du Stalag VIA)
ggiraudet
ggiraudet
Berichten: 268
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir Demesmaeker

Merci pour votre message. L'oncle de votre épouse a suivi un parcours analogue à celui de beaucoup de nos Pères, Grand-pères, Oncles.

S'il a été affecté au VI-D (Dortmund), c'est qu'il ne devait pas être mineur de fonds.
Il est même probable qu'il n'ait pas quitté la région de Hemer (VI-A) à cette occasion.

Si vous voulez partager notre projet, je vous invite à découvrir notre amicale :
http://amicalestalag6a6d.monsite-orange.fr
et si vous souhaitez nous rejoindre, écrivez-nous :
[email protected]
nous vous adresserons une information sur notre fonctionnement.

Je vous souhaite de bonnes recherches.
A bientôt peut-être.
Bien cordialement
Georges
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
ggiraudet
ggiraudet
Berichten: 268
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Bernard.

Je vais vous faire parvenir par mail séparé, une information sur notre Amicale des Descendants des PG des Stalags VI-A et VI-D, qui complétera l'information que pourrez trouver sur notre mini site : http://amicalestalag6a6d.monsite-orange.fr
J'espère qu'elle vous donnera envie de nous rejoindre pour partager avec nous ce devoir de mémoire.
Dans cette attente, je vous souhaite de bonnes recherches.
Bien cordialement

Georges.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
ggiraudet
ggiraudet
Berichten: 268
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Pour information, l'Amicale des Descendants des PG des Stalags VI-A et VI-D rassemble aujourd'hui plus d'une centaine de membres actifs.

Si vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez pas à nous contacter par le biais de ce fil de discussions.
Info sur l'Amicale : http://amicalestalag6a6d.monsite-orange.fr

Bien cordialement

Georges.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
ggiraudet
ggiraudet
Berichten: 268
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jfarasin schreef: 11 juni 2011, 18:38
Christiane.J schreef: 17 augustus 2010, 09:56 Bonjour à vous, ami(e)s connu(e)s ou inconnu(e)s,
Pour copier nos prédécesseurs sur ce forum, je vais aussi lancer ma bouteille à la mer. Dans son carnet journalier, mon père, Jean BATRIAUD, a noté le nom et l'adresse (de l'époque) de copains de captivité. Ce serait très intéressant si certains d'entre eux ou de leurs descendants nous rejoignaient. Après la libération, mon père a gardé le contact avec ceux marqués (*) – à ma connaissance…
La liste est dans l'ordre de celle de mon père :
*BESSON Marcel – Roussines – Charente
THIBAUD René – 26, rue du Puy – Bourganeuf – Creuse
TOUZET Joseph – 18 rue Marengo – Toulouse – Haute Garonne
BONNAFOUS Lucien – St Sulpice, la Pointe – Tarn
VERDIER Antoine – 17, rue Arago – Toulouse – Haute Garonne
FAUTHOUX Roland – 76, rue Georges Salengro – Drancy – Seine
CAPRON Camille – Boulanger – 125, rue Armand Carrel – Rouen – Seine Inférieure
BOUCAUD Louis – Saint-Loup-de-Varennes – Saône et Loire
FRADIN Robert – Boucher – St Sauveur en Puisaye – Yonne (autre adresse : 8, rue Jean Renier – Auxerre)
RAYNAL René – SNCF – Le Vernet d'Ariège – Ariège
ROUZIER Daniel – Le Colombier – Beaumont en Veron – Indre et Loire
DANIEL Pierre – Karrant – Pont Schulz – Querrien – Finistère
GOSSIN Albert – Brétignolles/Mer – Vendée
GRANSON Jean – Boucher – Lamastre – Drôme
*FAIVRE Narcisse – Les Combes par Morteau – Doubs
RABATTEAU Fernand – La Cabarière de Chantonnay – Vendée
*DUTANG Claude Francis – Chaleins – Ain
BAUDHUIN René – Caussade – Aveyron (autre adresse : Leloup à la Plotuère - Gy en Sologne – Loir et Cher)
*CHEVALIER Noël – Rue du Château – Arrest – Somme
*SALOMON Maxime – Roches Prémarie – Vienne
Amitiés de la Réunion.
Christiane
Bonjour,

concernant RAYNAL René, c'était mon grand père. J'ai quelques documents à cette adresse :

https://www.dropbox.com/s/uc70ploxerrw3ud

Si vous possédez des photos de groupes, je suis très intéressé.

Julien Farasin


Bonjour Julien,

Une bonne raison pour rejoindre l'Amicale.  ;)


Georges.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
bertoletti
female
Berichten: 14
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à toutes et à tous

Je n'ai eu personne de ma famille dans ce stalag VI A mais par contre j'ai un dossier concernant ce stalag
Il contient des copies de portraits peints en couleur ainsi que des scènes du quotidien

intitulé  "ceux du stalag" par Fernand DANTAN
Bonne recherche
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”