Plaats reactie

Prisonniers de Guerre - Association des Descendants Stalag VI A et Stalag VI D

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
jmontazels
male
Berichten: 25
merci beaucoup atikva

je n'ai pas eu d'alerte pour votre réponse,

je vais lire votre post à tête reposée

cordialement

et encore merci
ggiraudet
ggiraudet
Berichten: 268
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Perso j'ai eu une alerte pour le message d'ATIKVA mais que l'alerte ???

Quid ?

Georges.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
atikva
atikva
Berichten: 310
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Coucou Georges,

Atikva  ( alias Mata Hari ) reprend du service.
Hier j'ai envoyé un post, mais par magie il a disparu ?
On m'a prêté un ordinateur car le mien est passé de vie à trépas, et comme c'est un prêt à épisode, difficile de travailler normalement.
Ceci dit j'espère que tous ceux de l'Amicale vont bien.
J'espère pouvoir récupérer mes documents, photos et tout et tout. Mes cartons ne sont encore pas tous déballés ( faute de meubles ) mais avec le temps j'espère que les choses vont s'arranger.
J'ai pris beaucoup  de retard sur le travail de recherche, mais par contre de nouveaux descendants qui font des recherches se sont manifestés (  J 'essaie de te transmettre tout cela Georges )
Je vous adresse à, toutes et tous un gros bisou amical.
A plus tard.
ggiraudet
ggiraudet
Berichten: 268
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Christiane,

Content de te voir à nouveau parmi nous.
J'espère que tes soucis d'ordinateur ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

Si des Descendants avec lesquels tu es en relation, souhaitent rejoindre l'Amicale, demande leur STP leur de bien vouloir me contacter préalablement.
Nous sommes toujours sur le même principe de fonctionnement : adhésion à l'Amicale avec autorisation de partage des documents et photos au sein même de l'Amicale.
Il n'est donc pas nécessaire d'adresser des documents à Alexis ou des photos à moi même, avant que les futurs membres aient adhéré à l'Amicale.
Si tu veux le nouveau formulaire d'adhésion, dis le moi, je te le ferai passer.

Alors à bientôt avec de bonnes nouvelles.

Bien amicalement.

Georges.





Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
murielrichard
murielrichard
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

j'ai retrouvé mon grand-père, Gaston RICHARD, né le 25/09/1918 à Castres, sur la liste officielle des prisonniers de guerre 39-45.
Il est présent au Stalag VI-A sur la liste n°92 publiée le 19 avril 1941  ... j'ignore quand il a été fait prisonnier, mais je sais qu'il s'est évadé lors d'un convoi en train, et qu'il s'est caché plusieurs jours chez un garde-barrière.
Ma mère croit se souvenir qu'il avait combattu dans la ligne Maginot, mais je ne sais pas si sa capture a eu lieu là-bas ...
Il a rencontré ma grand-mère peu de temps après son évasion, et ils se sont mariés en 1942 (d'après les souvenirs de ma mère).

Je n'ai pas trouvé le moyen d'accéder aux archives militaires de l'Aisne ... et je ne sais même pas dans quelle commune il vivait à 20 ans (peut-être Charmes, ou Andelain).

Je ne sais pas si l'un ou l'une d'entre vous aurait accès à une liste des prisonniers du Stalag VI-A ... je l'espère tellement !

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance
ggiraudet
ggiraudet
Berichten: 268
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir Muriel,

Merci pour votre message.

Il faut savoir qu'il n'existe pas de listes de PG par Stalag.
Par contre l'Amicale peut vous aider dans vos recherches.  :)
je vais donc vous envoyer une information à votre adresse mail.

A bientôt.
Bonne soirée.

Georges.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
atikva
atikva
Berichten: 310
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Coucou Georges !

Je veux bien que tu m'envoies les nouveaux formulaires d'inscription à l'Amicale. Tu as encore mon e-mail, je ferais suivre à ces descendants qui te les renverront directement.
Merci et gros  :-*
ggiraudet
ggiraudet
Berichten: 268
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Christiane

Pas de problème, mais ta messagerie est ... souvent bloquée pour cause de "boite pleine".
Ainsi, le mail concernant la Rencontre 2013 est revenu "non distribué".
Je vais te les retourner.

Pour info, comme tu es toujours inscrite sur le Groupe de discussion Yahoo, tu peux les trouver en ligne.
Rubrique : Fichiers/Amicale/Amicale Fonctionnement.

Très bonne journée.
@+
Georges.
Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
ggiraudet
ggiraudet
Berichten: 268
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
atikva schreef: 08 november 2012, 12:28 Coucou Georges !

Je veux bien que tu m'envoies les nouveaux formulaires d'inscription à l'Amicale. Tu as encore mon e-mail, je ferais suivre à ces descendants qui te les renverront directement.
Merci et gros  :-*

Christiane, problème.
Je t'ai envoyé les fichiers, voici la réponse :
"host aliceadsl.fr[212.27.48.7] said : 5525.2.2 user quota exceeded (UserSearch)"


Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
cathreines
female
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Mon grand-père Jean HOTILLE (°18/1/1900) a été fait prisonnier à St Pol/Mer (poche de Dunkerque) le 4.6.1940.
Il est arrivé le 21.6.1940 au Stalag IB  venant du Stalag VI A.
Il a été ensuite transféré au stalag IB le 11.06.1941 quelques semaines avant sa libération.

Je voulais juste avoir des renseignements sur ces transferts entre Stalags, et savoir si un autre groupe, comme le votre, a été constitué pour le Stalag VI A.

Je suis généalogiste amatrice depuis quelques années, et je m'intéresse maintenant à cette période. Je précise que mon grand-père Jean, comme tout homme du Nord qui se respecte, était tout en discrétion. Donc, à part une photo de lui dans un stalag (lequel ?) je ne possède aucune information, si ce n'est un souvenir d'enfance : grand-père avait aidé un de ses jeunes camarades à monter dans un bateau à Dunkerque, arrivé en Angleterre ce dernier avait rejoint les forces françaises libres. Je n'ai entendu cette anecdote que par hasard...

Bien sincèrement !
Catherine
atikva
atikva
Berichten: 310
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir Catherine,
Dans un premier temps regardez sur cette page à la date du 3 MARS 2010, une liste d'adresse que j'ai posté, où vous pouvez écrire pour demander des copies de documents concernant votre grand-père ;

http://www.geneanet.org/forum/index.php?topic=119923.15

Je vous dis à plus tard !
cathreines
female
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir Atikva,

Je vous remercie pour cette réponse.

J'ai déjà eu un contact avec Caen pour  mon grand-père et avec Bad Arolsen pour le parcours de mon oncle durant sa captivité en Allemagne.

Bien à vous !

Catherine
ggiraudet
ggiraudet
Berichten: 268
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Catherine.

En complément du message de Christiane, il existe effectivement une "Amicale des Descendants des PG des Stalags VI-A et VI-D" qui est à l'origine de ce forum.

Considérant que votre Grand-Père :
- a été fait prisonnier à St Pol/Mer (poche de Dunkerque) le 04 06 1940
- puis a été transféré le  21 06 1940 au Stalag IB en venant du Stalag VI-A,
on peut se poser la question de savoir s'il a été immatriculé au VI-A ou au VI-B, compte tenu de la durée très limitée de sa présence au VI-A et les conditions de transport à l'époque.

17 jours, entre la capture, le passage au VI-A (HEMER) puis le transfert au I-B (HOHENSTEIN) distant d'environ 480 kms.

Pour info, je suis en relation avec un Descendant dont le Père a fait le parcours du I-B au VI D (transféré en en 43).
Si vous le souhaitez, je pourrai vous mettre en contact.

La copie des Meldungs (Registre des Entrées et Sorties des PG du Stalag) que vous pourriez obtenir du BAVCC de CAEN devrait vous renseigner, sauf si vous disposez par ailleurs de son numéro matricule de PG.

Ce dernier devrait commencer par :
- IB
ou
- VI-A
plus 4 ou 5 chiffres.

Je n'ai pas trouvé son nom ni dans notre fichier central ni dans les Listes Officielles de la B.N.F. (qui ne sont pas exhaustives) pas plus d'ailleurs et malheureusement que le fichier de l'Amicale.

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.

Bien cordialement,

Georges.

Georges GIRAUDET
A.D.P.G.H.D.
Association des Descendants des P.G. des Stalags de HEMER et de DORTMUND
Site : www.stalag6a6d.fr
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/stalag6a6d.fr
cathreines
female
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Georges,

Je vous remercie également pour ces informations très précises et fort intéressantes.

Je mettrai à profit la période des congès de fin d'année pour explorer ces pistes.

Bonnes fêtes de fin d'année,

Sincèrement !

Catherine
djrod02
djrod02
Berichten: 1
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir ...
très belle initiative que cette discussion ... bravo ...
Moi je suis la petite fille de CAPRON Joseph, qui est allé au STalag VI D ( faut que je vérifie les dates demain dans le livret militaire de Pépé) ... Kommando 1309 B ....
J'ai récupéré de ma mère, oncles et tantes, les documents de guerre le concernant ainsi que des photos ...  je vous les aurais bien mises dans mon commentaire mais je ne sais pas comment faire....

Si quelqu’un(e) a des infos sur ce kommando ou sur mon Pépé, je suis bien sur preneuse ...

Bonne soirée

élise  ;D
Plaats reactie

Terug naar “Armée, vie militaire et périodes de guerre”